Page d'accueil > PNL et Motivation > Rien ne va? 14 signes que vous êtes en fait sur la bonne voie
PNL et MotivationSe connaître

Rien ne va? 14 signes que vous êtes en fait sur la bonne voie

Rien ne va? 14 signes que vous êtes en fait sur la bonne voie - https:missionamesoeur.fr - Stefano PRATT

Rien ne va? 14 signes que vous êtes en fait sur la bonne voie

Est-ce que vous vous sentez «perdu» ? Est-ce que vous vous dites : «Je ne sais pas vraiment ce qui me passionne», «J’ai tellement d’intérêts, comment savoir si je choisis le bon ?» ou encore «Est-ce que j’arriverai à nourrir ma famille si je fais ce que j’aime ?»

Dès que je parle de «voie» avec les clients qui font un coaching avec moi, la plus grande difficulté qu’ils ont est de ne pas être en mesure de prendre une décision par rapport à la voie qu’ils pensent qu’ils devraient suivre par peur de faire le mauvais choix. Pour être franc avec vous, j’ai le même problème… Je me suis pourtant rendu compte d’une chose qui m’a beaucoup aidé et continue de m’aider. Je vais partager cela avec vous sous forme d’exercice. 

J’aimerais que vous preniez une feuille et que vous écriviez :

«Quelle est la bonne voie pour moi ?»

En fait, tout le problème est là. C’est que cette question n’est pas celle que nous devrions nous poser. Pourquoi ? Parce qu’elle nous met beaucoup trop de pression et dans ce temps-là nous pouvons nous sentir «bloqué». Elle nous donne l’impression que si nous ne faisons pas le bon choix, nous devrons vivre avec les conséquences le reste de notre vie.

Reprenez votre feuille et barrer le mot «bonne» et remplacez-le par «prochaine» :

«Quelle est la bonne prochaine voie pour moi ?»

Quelle est la prochaine chose que vous voulez essayer ou faire ? Est-ce que vous voyez que ce simple changement de terminologie vous laisse beaucoup plus d’espace pour respirer ? Ça enlève énormément de stress. Vous pouvez décider de faire quelque chose pendant un mois, six mois, un an, peu importe. Ça ne doit pas nécessairement être «la bonne voie», mais, comme je le dis lors de mes séances de coaching «Indigo», l’idée est d’essayer différentes choses.

Nous avons tous en tête ce à quoi devrait ressembler la vie de nos rêves, la vie parfaite : «Si j’étais un écrivain célèbre, je passerais mes journées tranquille à écrire en sirotant de la limonade sur la table de mon jardin face à la mer», etc. Et c’est ça qui nous «bloque» car nous comparons notre vie actuelle à celle dont nous rêvons et nous nous disons que quelque chose ne va pas et nous sommes déçus. Nous nous demandons si nous ne nous sommes pas trompés quelque part ou si nous ne devrions pas faire un virage à 180 degrés et TOUT changer.

En revanche en vous demandant «Quelle est la prochaine voie pour moi?», vous vous laissez l’opportunité de vous demander ce que vous aimeriez essayer, sans nécessairement avoir à prendre une décision radicale.

Si vous êtes en train de lire cet article, c’est que vous vous demandez probablement quelle voie vous devriez suivre, vous passez peut-être actuellement par une période de questionnements et vivez toutes sortes d’émotions plus ou moins inconfortables. Ce genre de passage (pas-sage) est cependant l’occasion de nous reconnecter avec nous-même, d’apprendre quelque chose de nouveau, de laisser derrière soi certaines croyances limitantes et d’écouter notre voix (voie) intérieure.

Voici 14 sentiments inconfortables que vous pourriez ressentir et qui vous indiquent que vous êtes en train de vous réaligner avec vous-même :

1. Vous vous sentez perdu

Le fait de vous sentir perdu est en fait un signe que vous êtes toujours plus dans le moment présent et moins en train de penser à comment les choses devraient être. Autrement dit, vous êtes ouvert et prêt à construire le présent. L’image que vous aviez de la personne que vous «deviez» être ou de ce que vous «deviez» faire est petit à petit en train s’évaporer. Vous avez la sensation de ne pas avancer, de ne pas être sûr et même éventuellement de passer à côté de votre vie et ça peut être particulièrement désagréable, mais c’est en réalité l’occasion de vous reconnecter avec votre coeur et de cesser de vouloir tout prédire à l’avance. Vous êtes en train de vous transformer. Prenez ce moment pour vraiment faire le vide pour ensuite pouvoir être plus à l’écoute de ce que votre coeur vous dit. Et cela veut aussi dire que vous êtes en train de prendre l’entière responsabilité de votre vie puisque vous ne suivez plus un chemin tout tracé, et c’est justement pour cela que vous êtes sur la bonne voie : la vôtre !

«Il n’y a pas de chemin, le chemin se fait en marchant» – Antonio Machado

2. Vous changez les plans que vous aviez pour votre vie

Vous avez soudain ressenti le besoin de déménager, de quitter votre emploi ou encore de rompre avec votre partenaire, etc. Lorsque les choses ne vont pas comme nous le souhaiterions, nous pouvons avoir tendance à nous laisser mener, à suivre le mouvement, mais lorsque nous nous écoutons vraiment, nous pouvons commencer à changer certaines choses dans notre vie. Nous commençons à agir afin que notre vie soit en alignement avec la personne que nous devenons et avec ce à quoi nous aspirons. C’est un peu comme si nous décidions d’écouter cette petit voix que nous refusions d’écouter jusqu’à présent et qui nous disait que ce poste n’était pas vraiment pour nous, que cette relation n’allait plus, etc. Nous ne voulions peut-être pas l’écouter car ça semblait «illogique», et en même, au fond de nous, nous savions qu’elle avait raison… En d’autres termes, vous commencez à ne plus écouter toutes ces voix dans votre tête et vous suivez davantage celle de votre coeur.

3. Vous avez plus de mal à vous concentrer et à vous organiser

Vous commencez à utiliser de plus en plus l’hémisphère droit de votre cerveau; vous devenez plus intuitif, plus créatif et vous êtes plus connecté à vos émotions. Dans ce temps-là, vous pouvez avoir plus de difficultés à vous concentrer, à vous souvenir de certains détails et à vous organiser. C’est un peu comme si les fonctions liées à l’hémisphère gauche de votre cerveau étaient un peu moins efficaces.

4. Vous avez l’impression que votre tête, que votre mental est votre pire ennemi

Vous commencez à réaliser que nos pensées créent notre réalité. Or, à moins de nous retrouver à ne vraiment plus savoir quoi faire, il est plutôt rare que nous tentions réellement de les contrôler. Et c’est lorsque nous essayons de le faire que nous nous rendons compte que jusque-là c’étaient elles qui nous contrôlaient… Prendre conscience de ça est le premier pas permettant de prendre une certaine distance par rapport à toutes ces pensées qui ne cessent de nous assaillir et pour pouvoir écouter davantage ce que nous dit notre coeur. Si vous avez du mal avec ce point, voici un conseil qui pourrait vous aider :

  • Lorsque votre mental prend le dessus et que vous n’arrivez plus à entendre ce que vous dit votre coeur, dites simplement à votre mental : «Oui, tu as raison» et ensuite continuez votre chemin.

5. Vous avez de plus en plus de mal à supporter les programmes entièrement planifiés d’avance

Vous remettez de plus en plus en question ce qui semble évident aux yeux de tous et cherchez à apporter une touche de créativité et d’innovation à ce que vous faites et à votre vie. Vous commencez à regarder les choses avec un autre regard, un regard neuf. Vous avez du mal à simplement faire les choses de façon «automatique» car cela commence à vraiment vous ennuyer… Vous êtes en revanche attiré par ce qui est atypique, par les façons de penser et de faire non conventionnelles; cela réveille votre envie de faire et vous fait vous sentir vivant ! Vous avez de plus en plus de difficulté à supporter les programmes entièrement planifiés d’avance s’ils ne vous laissent pas la liberté de suivre l’inspiration et d’apporter votre touche personnelle.

6. Vous avez les émotions à fleur de peau

Lorsque des émotions très fortes surviennent, ce n’est en général pas par hasard. Elles sont là pour vous faire passer un message, pour être reconnues et si vous apprenez à ne pas lutter contre elles ni à leur résister mais à en être pleinement conscient, elles vous guideront.

7. Vous avez un grand besoin d’être seul

Si vous ressentez un grand besoin de solitude et que le fait de voir des amis vous prend de l’énergie au lieu de vous en donner, ça pourrait être le signe que vous soyez en train de vous réaligner avec vous-même. Dans ce temps-là, vous avez besoin de passer des moments seul afin de comprendre ce que vous voulez vraiment. Nous pouvons facilement être distraits par ce que les autres estiment que nous devrions faire, c’est pourquoi ces moments seul sont importants.

8. Vous mettez de côté certaines amitiés

Vous avez peut-être de plus en plus de mal à être entouré de personnes plutôt «négatives». Souvent, celles-ci ne se rendent d’ailleurs pas du tout compte qu’elles ont tendance à être négatives et nous nous sentons souvent trop gênés pour leur dire quoi que ce soit, alors nous pouvons prendre nos distances…

Vous pouvez en revanche avoir envie de passer plus de temps avec des personnes qui sont en train de vivre leur légende (comme l’Alchimiste de Paolo Coelho :), qui font ce qu’elles aiment et qui aiment partager leur expérience. Après une discussion avec une de ces personnes, c’est bien simple, vous vous sentez en général plein d’énergie ! Laissez-les vous inspirer.

9. Vous vous rendez compte de tout le chemin qu’il vous reste à parcourir

Quand vous vous rendez compte de ça, eh bien c’est parce que vous voyez où vous voulez aller et cela signifie que vous savez où vous êtes aujourd’hui et où vous voulez être. Continuez à avancer et surtout profitez du voyage.

10. Vous faites de plus en plus de choses qui vous font peur

Personne n’a jamais accompli ce qu’il voulait accomplir sans prendre de risques. Si vous avez commencé à avancer vers votre rêve malgré la peur, que vous sortez progressivement de votre zone de confort, c’est un signe que vous êtes sur la bonne voie. C’est seulement en vous jetant à l’eau que vous pourrez apprendre à nager.

11. Vos habitudes de sommeil sont complètement chamboulées

Si vous avez du mal à vous endormir ou que vous vous réveillez en plein milieu de la nuit parce que vous avez eu une idée ou que vous n’arrivez pas à arrêter de penser à quelque chose, c’est peut-être signe que vous êtes en train de vous réaligner avec vous-même.

Si vous vous réveillez le matin plein d’énergie parce que vous avez hâte de commencer la journée, c’est que vous êtes probablement en train de faire ce qui vous fait vibrer. En revanche, ce n’est apparemment pas le cas si vous traînez au lit et retardez le moment de vous lever… 

12. Vous avez l’impression de revivre certaines des difficultés de votre enfance

Si vous avez la sensation que les difficultés que vous rencontriez enfant se répètent, c’est que la vie vous offre l’opportunité de pouvoir véritablement aller pacifier ce qu’il y a à pacifier et apprendre afin d’évoluer pour continuer à avancer. Le fait que vous en soyez conscient est déjà un premier pas. Saisissez cette opportunité et vous verrez que ce que ces difficultés vous auront permis d’apprendre vous transformera.

13. Vous avez du mal à faire autre chose que ça

Si vous êtes tellement passionné par une chose que vous faites ça toute la journée sans vous arrêter, parfois au point de délaisser certains aspects de votre vie et peut-être de vous sentir coupable, alors vous savez que vous êtes en train de vivre votre passion. Laissez-vous le temps de trouver un équilibre entre les différentes sphères de votre vie.

14. Vous êtes sans arrêt en train de vouloir apprendre quelque chose de nouveau

Si vous avez la désagréable impression d’être toujours en train de vouloir apprendre quelque chose d’autre, de passer d’une chose à l’autre, cela pourrait être le signe que vous êtes en train de chercher ce qui résonne avec vous, ce qui vous vous touche et vous fait vous sentir vivant. Personne n’a jamais dit que vous n’aviez pas le droit d’aimer et de faire différentes choses, la vie est riche. Partez à la découverte, explorez et suivez ce qui vous fait vibrer.

Pour en savoir plus :

Sources

L’Alchimiste (P. Coelho)

La semaine de 4 heures : Travaillez moins, gagnez plus et vivez mieux ! (T. Ferriss)

Je voudrais faire un sondage parmi les membres de la communauté web de missionamesoeur.fr : Arrivez-vous à reconnaître et suivre votre voie ?