Page d'accueil > Personnalité > 15 signes que vous êtes du type 5 de l’ennéagramme : l’investigateur
Personnalité

15 signes que vous êtes du type 5 de l’ennéagramme : l’investigateur

15 signes que vous êtes du type 5 de l’ennéagramme

sherlock-holmes
Sherlock Holmes – Robert Downey Jr

Lisez ces 15 signes pour comprendre si vous êtes du type 5 de l’ennéagramme. Mais peut-être qu’avant vous voulez savoir ce qu’est l’ennéagramme. L’ennéagramme est un outil formidable pour apprendre à mieux vous connaître à travers votre type de personnalité. L’ennéagramme distingue 9 différents types de personnalité. Trouvez le vôtre pour comprendre pourquoi vous faites ce que vous faites…

Le type 5 est appelé «L’expert observateur» ou «l’investigateur». Les 5 sont réservés, sensibles, intellectuels et solitaires.

Vous pourriez être un 5 si vous vous reconnaissez dans les caractéristiques ci-dessous :

1. Vous n’aimez pas faire des discours sans sens. Si vous êtes obligé d’intervenir dans une discussion futile, vous apportez vos connaissances et votre culture, mais évitez de parler de votre vie privée.

2. Les personnes pensent que vous n’aimez pas trop socialiser.

3. Vous êtes une personne réservée et vous détestez qu’on puisse entrer dans votre espace privé sans avoir reçu d’invitation.

4. Vous préférez bien séparer les différentes dimensions de votre vie : le travail, les amis, la famille, etc. Chaque chose à sa place.

5. Vous aimez énormément apprendre, lire, acquérir de nouvelles connaissances.

6. Vous êtes rationnel et logique et vous ne permettez pas à vos émotions d’interférer avec vos décisions.

7. Vous laissez ressortir vos vraies émotions exclusivement quand vous êtes certain d’être seul avec vous-même.

8. Vous préférez les faits et statistiques aux pensées et émotions.

9. Vous n’aimez pas passez trop de temps à soigner votre style ou votre image publique.

10. Vous pouvez renoncer à tout, sauf à votre culture et vos connaissances.

11. Vous êtes calme et aimez la tranquillité. Vous préférez rester loin des foules et observer à distance.

12. Vous êtes toujours à la recherche de nouvelles sources de connaissances.

13. Vous êtes capable de remarquer des détails qui échappent à tout le monde et qui sont pourtant évidents pour vous.

14. Vous n’avez pas besoin de beaucoup pour vous sentir bien, avoir un livre et un espace pour le lire en paix est suffisant.

15. Vos amis vous demandent des conseils car vous savez toujours comment trouver une issue pour sortir des problèmes.

Voici les personnages célèbres du type 1:

Sherlock Holmes, Issac Asimov, Gregory Bateson, Albert Camus, Agatha Christie, Marie Curie, Robert DeNiro, René Descartes, Albert Einstein, Franz Kafka, Stanley Kubrick, George Lucas, Al Pacino, Italian sculptor Paladino, Jean-Paul Sartre, Nikola Tesla, Jules Verne

Connaissez vous quelqu’un de ce type ou est-ce que vous vous retrouvez vous-même dans ce portrait ? Si c’est le cas, il y a de bonnes chances que vous soyez du type de personnalité 5, un expert observateur.

Si ce n’est pas le cas, vous pouvez donner un coup d’oeil aux articles qui présentent les caractéristiques des autres types de personnalité de l’ennéagramme :

Type 1 – Le perfectionniste

Type 2 – L’altruiste

Type 3 – Le battant

Type 4 – Le tragico-romantique

Type 5 – L’expert observateur

Type 6 – Le loyal sceptique

Type 7 – L’épicurien optimiste

Type 8 – Le chef puissant protecteur

Type 9 – Le médiateur

Pour en savoir plus :

Livres sur l’ennéagramme.

Le grand livre de l’ennéagramme: Découvrir les 9 types de personnalités – Bien se connaître et mieux comprendre les autres – Utiliser l’ennéagramme au quotidien (Patricia Chabreuil, Fabien Chabreuil)

Comprendre er gérer les types de personalité : Guide de l’énnéagramme en entreprise (Patricia Chabreuil, Fabien Chabreuil)

L’ennéagramme – Connaissance de soi et développement personnel (Sylvie Tenenbaum, Dominique Laugero, Françoise Cavé)

Je voudrais faire un sondage parmi les membres de la communauté web de missionamesoeur.fr pour connaître votre type de l’ennéagramme, êtes-vous un type 5? laissez moi un commentaire ci-dessous.

coaching-indigoCoaching «Indigo»: Comprendre qui vous êtes vraiment, ce que vous pouvez devenir, vous reconnecter à votre vraie nature. Cliquez Ici. Je m’appelle Stefano et je suis coach-formateur. Quand j’ai démarré ce parcours, il y a des années, je voulais aider les autres à voir toutes les options présentes dans leur vie afin de ne pas se sentir bloqués. Parmi les gens que je rencontrais, certaines personnes avaient toutes le même type de difficultés et des qualités très similaires: très sensibles, intéressées à se connaître mieux et à comprendre leur mission de vie, certainement des personnes plus «éveillées» par rapport à leur contexte de vie. J’ai commencé alors à m’intéresser aux «indigos» et à les aider à progresser dans leur parcours de croissance ainsi qu’à apprendre les outils pour guérir leurs émotions. Sur ce site je partage des ressources et des techniques apprises pendant mon propre voyage. Cliquez Ici.
333 affirmations
j’ai développé un programme d’affirmations positives qui s’appelle «333 affirmations : élever sa vibration, activer la loi d’attraction et attirer les synchronicités». Ces 333 affirmations sont une récolte des pensées les plus puissantes pour produire le changement positif. Il s’agit de petites graines que vous pouvez semer dans votre esprit. Vous pouvez télécharger ces 333 affirmations et les écouter pendant la journée pour vous aider dans votre processus «d’évolution» vers la meilleure version de vous et vous permettre de créer votre réalité. Cliquez ici

 

Stefano Pratt

6 Commentaires sur “15 signes que vous êtes du type 5 de l’ennéagramme : l’investigateur

  1. J’ai toujours penser que j’étais une type 4, mais en fait j’ai vu que tout ce qui est écrit sur le type 5 me correspond
    carrément plus !! être seule, mon espace privé, le calme et la tranquillité, les émotions n’ont aucune importance pour moi, pas de sociabilité, et tout ça !! tellement moi !

  2. newo11

    Bonjour. Apparemment je suis aussi profil 5 de l’énéagramme j’ai fais le test. Et niveau MBTI j’ai fais plusieurs tests toujours pareil, intj.

  3. Maya

    Totalement moi. Le besoin de retrait de la ville, de la foule, du bruit et de la futilité correspond à un besoin intense de synthèse, d’apprentissage continu, de recentrage sur l’essentiel (pas ce qui fait le quotidien des autres en règle générale). Un jour passé à travailler en boutique (en ce moment je travaille en interim pour financer ma thèse) et je suis totalement déprimée, vidée de mon énergie ; une pile morte. Tous les clients m’ont sucé la moelle et je mets plusieurs jours à m’en remettre. Il me faudrait dans l’idéal travailler ma thèse au calme, dans la nature, avec les plantes, la terre et les animaux, très loin des gens. Je ne souffre pas de cette « solitude », mais plutôt de la proximité avec ce qui fait la joie ordinaire des autres (la consommation inutile, le tapage, l’action dans tous les sens, les pseudo-connaissances abrutissantes données par la télé, etc.). Il m’arrive de parler en conférence au sujet de mes recherches au sein de cercles scientifiques restreints et assez élitistes, mais je ne dois pas multiplier cela même si ça me plaît, car le contact avec les autres me fatigue vraiment vite. Mes réflexions sont très poussées surtout dans les domaines théoriques, elles me procurent beaucoup de joie dans la découverte, mais je n’ai hélas personne avec qui partager cela. En société, je m’adapte sans arrêt aux autres car si je ne le fais pas, les gens décrochent et vont voir ailleurs. Je crois toujours qu’un jour on m’acceptera pour ce que je suis, mais je suis toujours déçue car je vois bien à quel point ma structure mentale est incompatible avec des relations normales, détendues. Alors je joue la comédie… et cela m’épuise à nouveau. Cercle infernal sans fin. Vie de merde. Etre 5, c’est pas la joie.

    • Stefano

      Merci pour ce partage. Avez-vous déjà créé votre circle restreint? / « alliance de cerveaux privée »

  4. Très intéressant! Je suis du type 5 et je me reconnais totalement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *