Page d'accueil > Heure miroir > Comment j’utilise la synchronicité pour créer plus consciemment ma vie
Heure miroirSpiritualité et Loi d'Attraction

Comment j’utilise la synchronicité pour créer plus consciemment ma vie

Comment j'utilise la synchronicité pour créer plus consciemment ma vie - https://missionamesoeur.fr - Stefano PRATT

Comment j’utilise la synchronicité pour créer plus consciemment ma vie

279546797_f3bd6cce92_b

C‘était il y a quelques années. Je rentrais à Paris en train, il faisait beau et par la fenêtre je voyais la Seine et les plantes verdoyantes. Quelle quantité de choses se passaient et à quelle vitesse! Je me disais que j’étais chanceux, mais également que j’aurais aimé être plus conscient de ma contribution par rapport à ces petits miracles positifs, mais aussi négatifs, que j’étais en train de vivre. Le bruit du train sur les rails avait un effet hypnotique et je commençais à m’assoupir. C’est là que, pour continuer mes recherches, je me suis secoué et j’ai sorti le petit livre de mon sac. C’était un tout petit bouquin, mais extrêmement intense. En l’ouvrant et en commençant à le lire, je ne m’attendais pas à la série de moments «ah-ah!» qui allaient survenir tout au long de ma lecture.

Vous est-il déjà arrivé de penser à quelqu’un à qui vous n’avez pas parlé depuis des années et que, deux minutes après, cette personne vous appelle ou bien vous la croiser dans la rue ?

Personnellement, ces «drôles de coïncidences», j’en ai vécu quelques’unes… J’ai commencé à m’intéresser à ce phénomène de la synchronicité alors que je me trouvais dans une situation que je n’aimais pas. Les choses semblaient aller toujours de pire en pire. J’avais l’impression que c’était comme si j’étais en train d’attirer ces événements, comme si on essayait de me dire quelque chose… J’ai alors voulu comprendre comment faire pour rendre ma vie magique, comment interpréter les signes qui se manifestent pour pouvoir amener ma vie à un niveau supérieur et attirer ce dont j’ai envie.

Vous trouvez cela trop abracadabrant ? Eh bien, une des premières personnes qui a commencé à s’interroger à ce phénomène est Carl Jung, psychiatre, psychothérapeute et fondateur de la psychologie analytique.

La synchronicité

Au cours de sa recherche, Jung s’est rendu compte que certains événements étaient connectés d’une façon si chargée de sens qu’ils semblaient défier les lois de la probabilité. Il nomma ce phénomène «synchronicité».

Pour illustrer ce qu’il voulait dire par le mot «synchronicité», Jung présente une expérience qu’il a partagé avec une de ses patientes. Cette patiente avait l’esprit agité et la thérapie ne semblait aller nulle part. Elle était bloquée, prise dans la prison qu’elle s’était elle-même créée dans sa tête. Jung réalisa qu’il ne pouvait rien faire. Puis, une nuit, elle fit un rêve dans lequel quelqu’un lui offrait un bijou de grande valeur : un scarabée en or. Le lendemain, au moment même où elle racontait son rêve à Jung, celui-ci entendit un tapotement à la fenêtre. Il l’ouvrit et un hanneton scarabéide, dont la couleur verte-dorée ressemble à celle d’un scarabée en or, vola dans la pièce. Jung attrapa l’insecte et le présenta à sa patiente en disant : «Voici votre scarabée».

La synchronicité de ce moment a tellement choqué la patiente de Jung lorsqu’elle réalisa que son rêve de la nuit précédente avait eu lieu littéralement et symboliquement dans sa vie que ceci perça sa résistance qui la faisait souffrir.

Vous voyez, dans notre vie, il y a des coïncidences extraordinaires, des événements connectés entre eux sans lien de cause à effet linéaire. Sont-ils vraiment de pures coïncidences ?

Des fois, il semble vraiment y avoir une équivalence et une connection chargée de sens entre deux événements. Ce fonctionnement est très mystérieux et n’est certainement pas lié à notre volonté et à notre rationalité. Cela semblerait plutôt être une manifestation du pouvoir de notre inconscient. C’est pour cela que les événements synchronistiques peuvent être des expériences profondément boulversantes, étandant l’idée de ceux nous imaginons être et transformant la relation intime que nous avons avec nous-mêmes.

Je me suis posé une question : quand on est centré, en communion avec nous-mêmes, avec notre nature la plus profonde, quand nous sommes dans le «flow», est-ce à ce moment-là que se passent les «miracles»?

Carl Jung

Selon Jung, les événements synchronistiques sont des expressions de la nature onirique de la réalité.

Et si notre réalité était justement un rêve construit par nos pensées ?

Eh bien, j’ai découvert qu’il y a deux bonnes nouvelles:

  1. Nos rêves peuvent se manifester dans la vie «réelle».
  2. Notre processus intérieur donne forme au monde apparement extérieur.

Encore pour Jung, il y a une correspondance instantanée entre les mondes intérieurs et extérieurs, non pas parce qu’ils sont deux dimensions séparées qui communiquent plus vite que la vitesse de la lumière, mais parce qu’ils sont inséparablement unis. Quand j’ai lu ce concept pour la première fois, je me suis dit «je ne comprends rien et j’arrête ici». Pourtant, petit à petit, les choses ont commencé à prendre sens, ou plutôt, elles avaient toujours eu du sens et c’est moi qui ai commencé à mieux les comprendre.

J’ai commencé à m’intéresser de plus en plus à ce phénomène, à rechercher les gens qui pouvaient m’aider à avancer et une de ces personnes est certainement Christopher Guy Luke. Pendant un de ses séminaires, il a dit quelque chose qui m’a vraiment frappé:

«Les événements synchronistiques sont à la fois le véhicule et l’expression du fait que nous sommes en train de nous éveiller à la nature onirique de l’univers. Étant d’authentiques avertissements provenant de notre partie éveillée, les synchronicités sont des émanations de la part en nous qui est en train de s’éveiller projetées dans le temps. Notre inconscient interprète et ensuite agit en fonction des pensées prédominantes qui se trouvent dans notre partie consciente. L’objectif de l’inconscient est d’attirer des circonstances et des situations qui sont en adéquation avec les images que nous avons en tête.»

Ce n’est pas la chose la plus simple à comprendre, vous êtes probablement en train de vous dire. C’est exactement la chose que j’ai pensé moi-même. Mais ensuite, j’ai trouvé cette métaphore intéressante pour expliquer la relation entre le conscient et l’inconscient:

Notre inconscient est comme un sol fertile qui accepte toutes les graines que nous y plantons, consciemment et inconsciemment. Il accepte toutes les graines qui proviennent de la société dans laquelle nous vivons, de nos expériences, bref du monde extérieur, qui conditionnent ainsi notre réalité. Nos pensées habituelles et nos croyances sont les graines que nous plantons continuellement dans ce sol, et elles produisent dans notre vie ce qui y a été semé. Aussi sûr qu’une graine de courge produira une courge et que des graines de tournesol produiront des tournesol, nos pensées auront un effet dans notre vie. Nous récoltons ce que nous avons semé.

Le conscient est comme le jardinier. C’est notre responsabilité d’être conscient de comment ce processus fonctionne, et c’est mieux pour nous de choisir judicieusement ce qui sera planter dans ce sol. Malheureusement, la plupart d’entre nous ne savent pas bien comment faire le jardinier. Pensons-y bien. Nous avons le pouvoir sur nos pensées. C’est-à-dire que nous pouvons penser de façon automatique et réactive à ce qui se passe à l’extérieur de nous-mêmes aussi bien que de façon consciente et constructive, de l’intérieur vers l’extérieur. Pourtant, nous n’interprétons pas toujours bien notre rôle de jardinier car nous pouvons laisser des graines de tout genre, bonnes et mauvaises, être plantées dans le jardin de l’inconscient.

Alors, comment faire pour réclamer notre pouvoir ?

L’inconscient ne fera aucune distinction, jugement ou censure. Il manifestera l’amour, le succès, l’abondance et la santé avec la même facilité que la solitude, l’échec, la maladie et la malchance. Il travaille à reproduire dans notre vie les choses en accord avec les graines que nous avons nourries à l’intérieur. Notre inconscient accepte ce que nous gravons en lui avec sentiment et émotion et que nous répétons, peu importe que ce soit positif ou négatif. Il n’évalue pas les choses que notre conscient fait.

«C’est la répétition d’affirmations qui mène à la croyance. Et une fois que la croyance devient conviction, les choses commencent à se produire.» Mohamed Ali

Alors, une fois que nous avons compris que notre inconscient va nous apporter ce dont nous avons besoin, ce que nous voulons et désirons, et que nous commençons à travailler au quotidien, à projeter des pensées et images de ce que nous voulons, des événements inattendus et extraordinaires vont commencer à nous arriver.

Oui, je sais ce que vous pensez et cela me semblait à moi aussi trop ésotérique. Je ne vous demande pas de croire en quelque chose, mais faites attention à votre expérience directe.

L’inconscient qui travaille avec notre conscient fera venir à nous des personnes et circonstances dont nous avons besoin pour atteindre nos objectifs. «Des centaines de mains invisibles», comme les décrit Joseph Campbell, auteur du livre «Le héros aux mille visages», viendront à notre aide. Pour nous, la synchronicité peut avoir l’air d’être une coïncidence ou de la chance, mais ce n’est ni l’un ni l’autre. C’est simplement le fonctionnement de ces lois naturelles que nous avons mises en route avec nos pensées.

J’étais extrêmement fasciné par les livres de David Bohm, physicien qui a contribué au développement de la physique quantique, physique théorique, philosophie et neuropsychologie. La science est en fait arrivée à expliquer rationnellement ce que les philosophes disent depuis des millénaires. La physique moderne voit à présent l’univers comme une vaste et inséparable toile d’activité dynamique. L’univers n’est pas seulement vivant et en continuel changement, mais tout dans l’univers affecte tout. Au niveau fondamental, l’univers semble être entier et non différencié, comme une mer d’énergie sans forme qui pénètre tout objet et tout acte. Tenez-vous bien, il semblerait que tout est un. Nous ne sommes pas séparés les uns des autres, mais faisons partie du grand tout.

Si pour vous c’est trop, je vous conseille d’arrêter ici la lecture, car dans le prochain paragraphe, on va encore plus en profondeur. Si, en revanche, vous voulez devenir le créateur conscient de votre vie, continuez à lire.

Nous savons à présent que tout dans l’univers est fait d’énergie. La chaise sur laquelle vous êtes assis est de l’énergie condensée. Les murs de la pièce dans laquelle vous vous trouvez, votre ordinateur, les événements qui vous arrivent sont tous faits de vibrations d’énergie. Et nos pensées, aussi, sont des vibrations d’énergie. Nos pensées sont faites de la même substance que l’univers. Lorsque nous devenons conscients de ce fait, nous pouvons l’utiliser à notre avantage.

Nous avons de la chance que les lois de la réalité physique et celles de l’esprit commencent maintenant à être comprises. Auparavant, il aurait pu sembler impossible que nous puissions créer notre réalité à travers le processus de nos pensées, et aujourd’hui, avec ces nouvelles découvertes, nous commençons à comprendre comment le faire, même si c’est une matière qui reste, pour la plupart, un mystère.

Maintenant je vais vous dire ce que j’ai pu comprendre et bien évidemment ce n’est pas simple à expliquer, mais je vais faire de mon mieux en me basant sur ce que j’ai commencé à expérimenter en direct.

Comme nos pensées sont énergie, c’est compréhensible que les images, affirmations, visualisations, croyances auxquelles nous tenons, peurs et désirs, vibrations dans la plus large toile de réalité, aient un impact sur notre réalité.

Pour moi, les événements synchronistiques sont ces moments de coïncidences significatives lorsque nous sommes capables, même pour un court instant, de percer les barrières entre l’intérieur et l’extérieur. Ma compréhension est que lors d’un moment de synchronicité, tout comme dans un rêve, notre état intérieur subjectif apparaît, comme s’il s’était matérialisé dans, par et à travers le monde extérieur. Touchant le coeur de notre être, les synchronicités sont ces moments dans le temps où il y a comme une fente dans ce que nous avions pris pour la réalité et il y a des infiltrations venant d’une dimension différente en dehors du temps.

Ça va, je vais arrêter de vous ennuyer avec la métaphysique, passons au concret. Si vous lisez ce blog, vous avez probablement envie de vivre une Relation Évolutive et de rendre votre vie extraordinaire. Donc, ce que je vais traiter dans la dernière partie de cet article pourrait vous intéresser.

Comment utiliser la synchronicité pour créer une nouvelle vie (peut-être à deux si vous le voulez)

Pour rendre votre vie magique, je vous propose de faire une expérience.

Mais avant tout, il faut bien garder à l’esprit ces concepts de base:

1. Un événement synchronistique est un message personnel visant à vous permettre de voir l’invisible, de comprendre quelque chose d’une toute nouvelle façon. L’événement synchronistique et son sens sont intimement liés à vous. Si vous continuez à vivre votre vie sans regarder quel est le message derrière la synchronicité, vous perdez une opportunité incroyable. Les événements synchronistiques sont des opportunités de croissance personnelle qui vous sont directement adressées.

2. La synchronicité est un appel à l’action. Parfois, comme dans le cas de la patiente de Jung, la synchronicité en elle-même est suffisamment puissante puis apporter un changement. Mais souvent, lorsque nous vivons une «drôle de coïncidence», c’est le moment de passer à l’action, c’est le signe qu’il faut faire un pas en avant pour changer de paradigme, c’est une invitation à agir. Si vous agissez en suivant la connection chargée de sens que révèle la synchronicité, vous ne serez pas déçu (du moins c’est ce que j’ai vu de par mon expérience).

La bonne nouvelle est que plus vous devenez attentif à la synchronicité et à comment elle va et vient dans votre vie pour vous conduire pour votre plus grand bien, et plus il deviendra facile de la reconnaître lorsqu’elle surviendra.

En apprenant à utiliser la synchronicité, vous allez commencer à suivre les petits cailloux blancs qui mènent à la réalisation de vos rêves.

Revenons à notre petite expérience.

Voici 7 pas que vous pouvez suivre pour utiliser la synchronicité pour créer une nouvelle vie:

1. Soyez ouvert à voir les événements synchronistiques et à recevoir les messages à tout moment

La synchronicité révèle la toile de l’univers qui connecte tout pour vous donner des indices précieux afin de transformer votre vie. Soyez attentif à ne pas ignorer certains de ces événements en disant qu’il ne s’agit que de simples coïncidences, car c’est exactement ce qu’ils vont devenir. Prenez du véritable plaisir à découvrir les messages cachés dans ces événements synchronistiques.

2. Sachez ce que vous voulez et exprimez-le clairement

Le fait d’avoir une idée claire de ce que vous souhaitez créer dans votre vie et à quoi vous voulez que votre vie ressemble encourage la synchronicité. Prenez par exemple le temps de définir les caractéristiques que vous aimeriez retrouver chez quelqu’un.

3. Changez votre énergie

Changez votre vibration pour refléter les émotions ou la «réalité» que vous voulez incarner. Par exemple, si vous voulez vous sentir aimé, commencez par vous aimer vous-même et donner de l’amour autour de vous. En modifiant votre vibration, vous allez changer le type de personne que vous allez attirer dans votre vie.

4. Soyez au service des personnes qui sont dans votre vie

En inspirant positivement et de façon désintéressée chaque personne qui entre dans votre vie, vous augmentez vos chances de vivre des événements synchronistiques.

5. Laissez aller

Je me suis rendu compte que la synchronicité a tendance à arriver lorsque je suis centré dans le «ici maintenant», connecté à mes émotions et non dans un mode «faire». Faites des activités qui vous permettent de vous reconnecter avec la partie émotionnelle en vous.

6. Détendez-vous

La synchronicité arrive lorsque vous êtes détendu, elle ne peut pas être voulue ou forcée. Le stress et les inquiétudes empêchent la communication avec l’univers.

7. Acceptez le mystère

La synchronicité, c’est être ouvert aux possibilités infinies disponibles pour nous. Laissez la synchronicité venir à vous. Acceptez ce mystère. Permettez-lui d’avoir lieu.

Au cours de la prochaine semaine, suivez ces 7 pas et écrivez sur une feuille tous les événements qui se produisent. Faites cela avec un esprit de curiosité et de découverte, sans vous attendre à quelque chose de particulier, mais soyez prêt à profiter des événements inattendus et positifs que vous commencerez à remarquer. Notez également les synchronicités liées à quelque chose de supposément négatif, elles vont représenter une résistance présente dans votre vie. Vous aurez alors les clés pour un changement de paradigme et pour pouvoir vivre la prochaine version de votre vie.

Pour en savoir plus :

Synchronicité et Paracelsica

Le livre des coïncidences – Vivre à l’écoute des signes que le destin nous envoie

La synchronicité – L’art. des pouvoirs de votre esprit

Une dernière chose. Pensez à m’écrire un commentaire pour partager vos découvertes.

coaching-indigoCoaching «Indigo»: Comprendre qui vous êtes vraiment, ce que vous pouvez devenir, vous reconnecter à votre vraie nature. Cliquez Ici. Je m’appelle Stefano et je suis coach-formateur. Quand j’ai démarré ce parcours, il y a des années, je voulais aider les autres à voir toutes les options présentes dans leur vie afin de ne pas se sentir bloqués. Parmi les gens que je rencontrais, certaines personnes avaient toutes le même type de difficultés et des qualités très similaires: très sensibles, intéressées à se connaître mieux et à comprendre leur mission de vie, certainement des personnes plus «éveillées» par rapport à leur contexte de vie. J’ai commencé alors à m’intéresser aux «indigos» et à les aider à progresser dans leur parcours de croissance ainsi qu’à apprendre les outils pour guérir leurs émotions. Sur ce site je partage des ressources et des techniques apprises pendant mon propre voyage. Cliquez Ici.