Page d'accueil > Bien-être > Super Aliments : 10 bienfaits insoupçonnés de la pastèque
Bien-être

Super Aliments : 10 bienfaits insoupçonnés de la pastèque

Super Aliments : 9 bienfaits insoupçonnés de la pastèque

La pastèque est un fruit beaucoup consommé dans les pays chauds et cela pour son effet hydratant et à la fois rafraîchissant et nourrissant. La pastèque a également de nombreux effets thérapeutiques :

1- la pastèque contient une quantité importante de lycopène

Ce puissant antioxydant diminue tout risque d’apparition de certains cancers comme celui de la prostate et améliore la santé des yeux.

2- la pastèque est riche en vitamine A, qui renforce la santé des yeux

3- la pastèque stabilise la tension sanguine

Ce fruit renferme de la vitamine C, du potassium et de la bêta carotène. Ces molécules renforcent la pression artérielle et favorisent l’équilibre du cholestérol sanguin.

4- la pastèque stimule la fonction sexuelle

La pastèque est une source de citrulline. Cet acide aminé permet de condenser l’arginine dans le corps humain qui est un allié pour les hommes en effet cette substance chimique joue le rôle de viagra naturel grâce à son pouvoir de relaxation du système vasculaire.

5- la pastèque calme les nerfs

La pastèque est riche en vitamine b6 dont le rôle principal est de protéger les fonctions du cerveau. Elles atténuent les symptômes du stress et peut prévenir certaines crises d’angoisse et de panique.

6 – Il est important de savoir que les pépins de la pastèque sont enviables: il sont comestibles et fournissent de la vitamine C excellente pour le système immunitaire

7- la santé cardiovasculaire

Une alimentation faible en gras et en cholestérol et riche en antioxydants est propice à une bonne santé cardiaque. La pastèque est riche en arginine cela est essentielle pour la production d’acide nitrique qui contribue au maintien d’élasticité des artères et des vaisseaux sanguins en limitant les interactions de stress oxydatif. La pastèque est une source riche en antioxydants appelés lycopène qui se propagent dans tout le corps neutralisant ainsi les radicaux libres. Les radicaux libres sont nuisibles car ils s’oxydent le cholestérol, ce qui lui permet de coller à paroi des vaisseaux sanguins et de les épaissir en conduisant ainsi à une crise cardiaque. Le lycopène contribue également à réduire les risques de cancer de la prostate

8- le lycopène contenu dans la pastèque joue un rôle important dans la promotion de la santé des os

Le lycopène réduit le stress oxydatif, ce qui réduit l’activité des ostéoblastes et les ostéoclastes, deux cellules osseuses qui sont impliqués dans la pathogenèse de l’ostéoporose donc la consommation d’aliments riches en lycopène comme la pastèque peut rendre vos os plus forts, en outre la pastèque est également riche en potassium qui aide à conserver le calcium dans votre corps conduisant à os et articulations plus fortes.

9 – la pastèque soutient le système immunitaire et cicatrise les plaies

La teneur élevée en vitamine C permet d’améliorer le système immunitaire en maintenant l’intégrité des cellules et en les protégeant. La vitamine C facilite également la guérison rapide des plaies. Elle est essentielle à la formation de nouveaux tissus conjonctifs. Cette vitamine est nécessaire pour le fonctionnement des enzymes qui sont impliqués dans la formation du collagène le composant principal de la cicatrisation des plaies. L’arginine aide la livraison des globules blancs à des sites de blessure accélérant ainsi la croissance de nouveaux tissus de la peau.

10- la pastèque a un effet alcalin sur notre organisme

La consommation de la pastèques a un effet alcalin sur notre corps, elle va donc réduire de façon considérable le risque de développer une maladie causée par l’acidité de la viande, des oeufs et des produits laitiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *