Page d'accueil > Réussite et Style de vie > Ces 3 secrets et 11 citations de Steve Jobs vont vous inspirer
Réussite et Style de vie

Ces 3 secrets et 11 citations de Steve Jobs vont vous inspirer

Ces 3 secrets et 11 citations de Steve Jobs vont vous inspirer - https://missionamesoeur.fr - Stefano PRATT

Ces 3 secrets et 11 citations de Steve Jobs vont vous inspirer.

steve-jobs

Beaucoup de gens me demandent comment faire pour vivre une vie plus grande. Comment trouver la formule du succès. Comment changer ses croyances pour réussir. Comment accomplir ses projets. Je pense que le succès est un processus de croissance et d’apprentissage et que, même si ça peut paraître dur, ça vaut le coup de vous mettre en jeu et de voir quel impact vous pouvez avoir dans le monde.

Les exemples nous montrant comment faire les choses sont tout autour de nous. Geneviève et moi avons étudié la vie de centaines de personnes à succès. Nous les avons modélisées, c’est-à-dire que nous avons identifié les caractéristiques qu’elles ont en commun et que nous pouvons «copier» pour prendre de meilleures décisions et trouver des solutions à nos défis. Si vous êtes intéressé par ce sujet, je vous conseille de lire également cet article sur le 12 secrets de l’esprit riche.

Pensez-vous que vous pourriez réussir si Steve Jobs vous conseillait chaque jour ?

Secret 1 : Steve Jobs a découvert ce qu’il aimait faire dans la vie.

C’est dans le garage de ses parents qu’avec Steve Wozniak il a commencé l’aventure d’Apple, une société qui transforma notre façon de communiquer, d’éditer, d’écouter de la musique et j’en passe… Les choses n’ont cependant pas toujours été faciles pour Steve. Dix ans après la création d’Apple, il lança le produit le plus révolutionnaire de l’époque, le Macintosh, qui introduisit pour la première fois sur le marché de masse une interface graphique comme celle de nos ordinateurs actuels, une souris et des dimensions réduites. Ce produit a changé les règles du jeu et pourtant Steve a été renvoyé de sa propre entreprise peu après ce succès. Sa façon de voir les choses était différente de celle de John Sculley, le manager qu’il avait embauché pour gérer Apple.

24 April 1984 - Steve Jobs et Steve Wozniak avec John Sculley le PDG d'Apple
24 avril 1984 – Steve Jobs et Steve Wozniak (à droite) avec John Sculley, PDG d’Apple à l’époque (au centre).

Secret 2 : Malgré la défaite, il n’a jamais cessé de poursuivre ses rêves.

Au cours des années qui suivirent, Steve créa deux nouvelles entreprises : «Next», toujours dans le secteur de la technologie, puis «Pixar» qui invente de nouvelles techniques d’animation à l’aide d’ordinateurs. Pixar mit sur pied «Toy Story». Ce film d’animation a été un énorme succès et a fixé un nouveau standard pour le cinéma d’animation. Pixar devint par la suite une entreprise publique (vente d’actions) et Steve, qui avait dû réinvestir toutes ses économies pour créer ces deux sociétés, devint incroyablement riche.

Steve Jobs avec John Lasseter pour créer Pixar
Steve Jobs avec John Lasseter pour créer Pixar

Ce n’est pas terminé. Apple a ensuite acheté Next et Steve s’est retrouvé être le nouveau PDG d’Apple. La société n’allait pas bien, mais heureusement la technologie développée par Next et la grande vision de Steve lui a permis de renaître. Dans les années qui suivirent, Steve lança un succès après l’autre : le nouveau Macintosh «iMac», l’iPod, l’iPhone et l’iPad, des succès mondiaux. Parallèlement, «iTunes» changea le marché de la musique et les centres Apple du monde entier devinrent presque des lieux de «culte».

Mais qui était Steve Jobs ? Avant de passer aux citations que j’ai choisies pour vous inspirer, je voudrais vous parler d’un autre moment important…

Secret 3 : Steve Jobs a développé sa dimension spirituelle.

Steve avait planifié chaque moment de ses propres funérailles qui ont eu lieu en octobre 2011. Une petite boîte noire fut offerte à chacune des personnes présentes. À l’intérieur, un livre. Pour Steve, celui-ci renferme tout ce qu’il y a à savoir. Il s’agit d’un livre qu’il avait lu plusieurs fois au cours de sa vie : «Autobiographie d’un Yogi» de Paramahansa Yogananda.

J’ai trouvé ce livre extraordinaire. Yogananda y parle des voies pratiques que les gens peuvent emprunter pour se mettre en contact avec leur spiritualité afin de chercher un sens plus profond à leur vie et de poursuivre leur «transformation intérieure».

Dans son autobiographie, Yogananda raconte son parcours de développement spirituel en Inde et comment il a amené son message en Occident en partant vivre plusieurs années aux États-Unis où il a créé, au cours des années 20, les premières écoles de yoga et de méditation. Son message est très puissant car il avait pour objectif d’unir la réussite spirituelle de l’Inde et la réussite matérielle de l’Occident afin d’en faire une synthèse pouvant changer le monde. Yogananda vécut une série d’aventures extraordinaires tout au cours de sa vie et rencontra les personnes les plus influentes de son temps.

Je crois que la capacité de Steve à voir au-delà des conventions a été un des facteurs de sa réussite et de l’impact qu’il a pu avoir avec Apple.

Yogananda avec Luther Burbank
Yogananda (à droite) avec Luther Burbank, célèbre scientifique et botaniste américain (à gauche)

Je crois que développer notre dimension spirituelle est un moyen d’apporter du sens à ce que nous faisons et de trouver notre façon unique d’avoir un impact. Cela nous permet de réduire le brouhaha afin d’écouter notre coeur. Cela nous permet d’influencer positivement notre réalité, de la changer.

Essayons alors d’en comprendre un peu plus à travers les mots de Steve Jobs. Voici 11 de ses citations inspirantes :

1- «Quand vous demandez à des gens créatifs comment ils ont fait telle ou telle chose, ils se sentent un peu coupables parce qu’ils n’ont pas vraiment fait quelque chose, ils ont juste vu quelque chose.»

2- «Les personnes qui ont travaillé dessus (le Macintosh) étaient des musiciens, des poètes, des artistes, des zoologistes et des historiens qui se trouvaient être également les meilleurs spécialistes en ordinateur du monde.»

3- «Me rappeler que je serai bientôt mort est l’outil le plus efficace que j’ai découvert pour m’aider à faire des choix importants dans la vie. Parce que presque tout – toutes les attentes des autres, toute vanité, toute peur de l’embarras ou de l’échec – toutes ces choses s’effondrent devant le visage de la mort, ne laissant que ce qui est vraiment important. Vous rappeler que vous allez mourir est le meilleur moyen que je connaisse d’éviter le piège de penser que vous avez quelque chose à perdre. Vous êtes déjà nu. Il n’y a aucune raison de ne pas suivre votre cœur.»

4- «Les grandes réalisations sont toujours précédées par de grandes idées.»

5- «Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n’est pas la vôtre. Ne soyez pas prisonnier des dogmes qui obligent à vivre en obéissant à la pensée d’autrui.»

6- «La simplicité peut être plus difficile à atteindre que la complexité.»

7- «Vous ne pouvez pas faire le liens entre les choses et évènements à l’avance ; vous ne pouvez les relier qu’après coup. Donc vous devez croire que les liens vont, d’une manière ou d’une autre, apparaître dans votre avenir. Vous devez croire en quelque chose. Vos tripes, votre destin, la vie, le karma, peu importe. Cette approche a toujours marché pour moi et elle a fait toute la différence dans ma vie.»

]8- «Votre travail va occuper une grande partie de votre vie, et la seule manière d’être vraiment satisfait est de croire en ce que vous faites. Et la seule manière d’y arriver, c’est d’aimer ce que vous faites. Si vous n’avez pas encore trouvé ce que vous aimez, continuez à chercher. Ne baissez pas les bras. C’est comme en amour, vous saurez quand vous aurez trouvé. Et comme dans toute relation réussie, ça ne fait que s’améliorer avec les années. Alors, continuez à chercher jusqu’à ce que vous trouviez.»

9- «À l’âge de 17 ans, j’ai lu une citation qui disait à peu près ceci : «Si vous vivez chaque jour comme si c’était le dernier, vous finirez un jour par avoir raison.» Elle m’est restée en mémoire et depuis, pendant les trente-trois dernières années, je me suis regardé dans le miroir chaque matin en me demandant : «Si aujourd’hui était le dernier jour de ma vie, est-ce que j’aimerais faire ce que je suis le point de faire aujourd’hui ?» Et lorsque la réponse était «non» pendant plusieurs jours de suite, je savais que je devais changer quelque chose.»

10- «Si vous n’aimez pas quelque chose, vous n’allez pas faire l’effort supplémentaire, travailler le week-end et vraiment remettre en cause le statu quo.»

11- «Ayez le courage de suivre votre cœur et votre intuition. L’un et l’autre savent ce que vous voulez réellement devenir. Le reste est secondaire.»

Pour en savoir plus :

Steve Jobs (W. Isaacson)

Autobiographie d’un Yogi (P. Yogananda)

Soyez fou, croyez en vous, commencez votre révolution, soyez extraordinaire.

 



3 Commentaires sur “Ces 3 secrets et 11 citations de Steve Jobs vont vous inspirer

  1. artis

    Je crois qu’il me semble, ne trop devoir a steve djobs et pourtant ?! J’ai galeré au moins 7 ans avec mon windowns de merde, pour qu’un jour un ami, tres informticien m’apprenne qu’il pouvait m’installer linux gratuitement, et linux c’est apple, me dit-il !… Maintenant trop contant d’avoir linux de croire plus aux moins que super steve jdobs a fait cadeaux de la moitié de sa fortune !?… Mais deja en tout cas, a travers linux, il m’a fait au moins le cadeaux de la moitié de sa fortune, meme si c’est qu’un essai de sa copie ! … Merci Monsiur steve,djobs moi qui ne vivais, et continue a vivre par un internet qui marche maintenant nickel ! La je revis, merci !….

    • Stefano

      Je ne suis pas sûr du lien entre Apple et Linux…

  2. Merci pour ces citations pleines de sagesse.
    Il faut dire « je t’aime » à ce que l’on veut faire grandir. Il faut aimer l’argent, son job, ses clients, ses amis, sa famille! Quand on met de l’amour dans quelque chose, ça se voit toujours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *