Page d'accueil > Relations > Solitude: Vous vous sentez seul(e) dans votre couple ? Voici ce que vous devez faire ✋
Relations

Solitude: Vous vous sentez seul(e) dans votre couple ? Voici ce que vous devez faire ✋

merci pixhere

la solitude n’est pas seulement un sentiment réservé aux célibataires. Vous pouvez vous sentir encore plus seul(e) en couple mais il existe des moyens de s’en sortir. Pourquoi certaines personnes se sentent-elles seules dans leur relation ?

Être dans une relation ne va pas vous empêcher de vous sentir seul(e). En particulier, si vous avez des problèmes non résolus de votre passé ou si des choses se sont produites dans la relation qui signifient que vous vous êtes éloignés l’un de l’autre (ou l’l’un de l’un, l’autre de l’autre). En réalité si vous êtes dans une relation qui a déraillé vous vous sentez plus seul(e) que si vous étiez célibataire. Cela peut signifier que vous vous sentez rejeté ou mal aimé, alors que vous essayez de retrouver la relation que vous aviez. Votre partenaire ne vous donne plus d’énergie en revanche il/elle vous demande votre énergie au même titre que n’importe quelle autre personne.

En même temps, vous n’avez pas la liberté de sortir avec qui vous souhaitez et de vous amuser comme vous le feriez si vous étiez célibataire …

Cela peut sembler être le pire des deux mondes. Toute relation à long terme aura des moments où les choses ne vont pas aussi bien qu’avant. Ce sont des moments qui peuvent amener une rupture ou à l’envers vous pourriez vous en sortir et rendre votre relation plus forte.

Dans cet article, je vais examiner avec vous les causes de la solitude dans une relation. L’objectif principal est de comprendre si vous devez vous battre ou s’il est temps de passer à autre chose et de construire une nouvelle vie en tant que célibataire.

Qu’est-ce que la solitude ?

La solitude ne consiste pas seulement à se sentir un peu ennuyé(e) ou à ressentir le besoin de sortir et de socialiser plus souvent. Tout le monde a des jours (ou des semaines, voire des mois) où il passe plus de temps seul(e) qu’il ne le souhaiterait.

La vraie solitude ne concerne pas seulement la fréquence à laquelle vous voyez d’autres personnes ou le temps que vous pouvez passer avec elles. Il s’agit de se sentir déconnecté des gens et cela peut inclure la personne avec qui vous êtes en couple.

Vous pourriez passer la plupart de votre temps libre avec votre partenaire. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas vous sentir seul(e) lorsque vous êtes avec lui/elle.

Vous pouvez parler souvent avec votre partenaire, mais vous avez l’impression de ne jamais vraiment vous connecter avec lui/elle.

Tout le monde a des jours où il rentre du travail épuisé et n’a tout simplement pas l’énergie de parler de quoi que ce soit de plus profond que le film à regarder sur Netflix ce soir-là.

Mais si c’est tout ce dont vous parlez, alors vous allez probablement commencer à vous sentir assez seul. S’il y a des problèmes qui concernent votre vie de couple même au niveau matériel : par exemple des dépenses que vous devez faire pour la maison ou similaire, si vous n’arrivez pas à être écouté(e) ou compris(e) par votre partenaire vous allez vous sentir vraiment seul(e). Ou encore plus, si vous êtes en deuil pur la perte d’une personne chère et vous êtes également l’objet des attentes de votre partenaire qui n’arriva pas à comprendre comment vous vous sentez. Vous avez même l’impression que votre partenaire, la personne la plus proche avec qui vous partagé votre vie, vous attaque lorsque vous avez les plus besoin d’aide.

Si vous aviez une bonne relation avec votre partenaire et que vous sentez maintenant que vous vous en êtes éloigné, il vous manque probablement ce que vous aviez auparavant.

Ce sentiment d’il y a un écart entre où vous étiez et où vous êtes maintenant peut être particulièrement douloureux.

Il peut sembler que vous ne pourrez jamais revenir là où vous étiez parce que l’espace entre vous s’est tellement élargi que vous ne pouvez tout simplement pas le traverser.

Dans certaines relations, vous pouvez avoir l’impression que vous n’avez jamais vraiment eu la proximité que vous vouliez. Peut-être que vous avez commencé avec beaucoup de rendez-vous excitants et de bons moments, mais cela ne s’est pas traduit par une connexion vraiment significative et puissante.

Quelles sont les conséquences de la solitude sur vous et votre relation ?

Il peut être très difficile de savoir quoi faire face à la solitude dans une relation.

La solitude peut affecter à la fois votre esprit et votre corps. Bien que nous nous sentions presque tous seuls à un moment ou à un autre, la solitude à long terme aura un impact sur notre santé physique et mentale.

Parmi les effets connus de la solitude figurent :

  • Dépression et autres problèmes de santé mentale.
  • Pensées suicidaires.
  • Augmentation du stress et des problèmes de prise de décision.
  • Problèmes de concentration ou d’apprentissage de nouvelles choses.
  • Consommation d’alcool et de drogues.
  • Risque accru de maladie cardiaque, d’accident vasculaire cérébral et de démence.

Même les plus introvertis d’entre nous ont un besoin de connexion humaine, et nous nous attendons généralement à ce que ce besoin soit satisfait dans notre relation.

Si ce n’est pas le cas, vous pourriez vous sentir sans valeur ou indigne d’amour, en colère et instable la plupart du temps.

La solitude, naturellement, ne vous affecte pas seulement par rapport à vos pensées et émotions. Cela affecte par conséquent votre comportement et peut affaiblir encore plus votre relation déjà en difficulté.

Vous constaterez peut-être que vous ne réalisez pas que vous êtes seul au début. La première chose que vous remarquerez peut-être est que vous ne traitez pas votre partenaire comme vous le feriez habituellement. Vous constaterez peut-être que vous vous moquez de lui (elle) ou que vous vous sentez négatif à leur égard.

Vous pourriez commencer à éviter les relations sexuelles et les conversations intimes qui normalement nourrissent nos relations.

Vous pourriez commencer à rêver de ce que ce serait d’être avec quelqu’un d’autre. Vous pourriez commencer à flirter avec d’autres personnes ou même commencer une liaison.

La ligne classique que les gens sont censés donner pour expliquer leur liaison est « elle ne me comprend plus » ou « nous nous sommes éloignés ». Ce que ces déclarations disent vraiment, c’est « je suis seul(e) et j’ai besoin de réconfort ».

Causes de la solitude dans une relation

Les raisons de la solitude qui se développe dans une relation sont souvent complexes et variées.

Il peut s’agir d’une ou de plusieurs choses qui vous font vous sentir seul. Une fois que la solitude s’installe, cela signifie souvent que vous vous éloignez encore plus et que vous devenez de plus en plus seul au fil du temps. Il peut sembler qu’il y a peu d’espoir de revenir là où vous étiez.

Manque de sexe ou mauvais sexe. Certaines relations commencent par des relations sexuelles fantastiques, mais après que vtre relation évolue au fil du temps, vous arrivez de moins en moins à retrouver la même envie chez votre partenaire.

Dans les relations qui durent longtemps, ce feu initial devrait se transformer en une plus grande intimité et en une connexion sexuelle plus profonde au fil du temps mais ce n’est pas toujours le cas. Dans certaines relations, cela ne se produit tout simplement pas et vous commencez à avoir l’impression d’avoir une relation sexuelle avec un bon ami, plutôt qu’avec quelqu’un avec qui vous avez un lien profond.

Charge de travail et stress

Travailler dur pour votre carrière est une bonne chose, mais il arrive un moment où cela interfère considérablement avec votre relation. Si vous êtes sur votre ordinateur portable tous les soirs, que vous consultez vos e-mails sur votre téléphone pendant le dîner et que vous ne parlez jamais vraiment à votre partenaire autrement que derrière un écran, il est inévitable que votre relation en prenne un coup.

Vous commencerez tous les deux à vous sentir seuls – quel que soit le côté de la fracture où vous vous trouvez.

Absence et éloignement

Cela peut se passer qu’une personne dans une relation peut avoir besoin d’être physiquement dans un autre endroit pendant de longues périodes.

Peut-être passer du temps à s’occuper de parents âgés, peut-être être absent pendant quelques mois en voyage, peut-être prendre un travail qui signifie être ailleurs du lundi au vendredi.

Quelles que soient les circonstances ou les raisons, une séparation physique constante peut conduire très rapidement à la solitude dans votre partenaire.

La personne à la maison se sent mécontente et a l’impression d’avoir été laissée seule à gérer votre maison et vos affaires de couple et famille sans aide – jour après jour. Cela est particulièrement vrai pour ceux qui ont des enfants : être parent seul (e) peut vous faire vous sentir particulièrement seul(e).

La solitude du deuil

L’intersection du deuil et de la solitude est compliquée. Si on perd une personne que nous aimons et qui est importante dans notre vie nous sentir seul(e) même dans le couple.

Si vous êtes en deuil, vous avez peut-être l’impression que c’est devenu l’histoire de votre vie. Il y a des aspects du deuil qui font que la solitude semble inévitable et insoluble. Principalement, le fait que ce que vous désirez est votre bien-aimé, et ce que vous avez est un vide que personne d’autre ne pourrait jamais le combler.

Les personnes en deuil sont désavantagées face à la solitude, car la personne à laquelle elles aspirent est partie. J’ai compris que la solitude après la mort d’un être cher est très difficile à surmonter. Par-dessus tout, c’est la douleur d’avoir tellement aimé quelqu’un que des morceaux de vous sont devenus eux, et des morceaux d’eux sont devenus vous. Votre partenaire peut avoir du mal à vous comprendre et vous vous sentez seul(e).

Maladies

Qu’elle soit physique ou mentale, une maladie chronique ou grave peut facilement conduire à la solitude.

Si vous êtes la personne malade, vous vous sentez probablement mécontent de ne pas pouvoir faire les choses que vous faisiez avec votre partenaire. Vous pourriez vous sentir coupable. Si votre partenaire est malade, vous vous sentez probablement tiraillé entre vouloir prendre soin de lui et comprendre qu’il est en difficulté et qu’il ne doit pas toujours être soignant.

C’est un changement de dynamique difficile qui peut conduire très rapidement à la solitude, car vous n’êtes plus au même endroit.

Le sentiment d’incompatibilité dans son couple

Il peut se passer que lorsque vous vous lancez dans une nouvelle relation, vous avez quelques doutes lancinants. Mais aucun dans le couple souhaite en parler au départ car vous êtes généralement heureux et vous vous amusez. Donc, vous continuez, mais avec le temps, il devient de plus en plus clair que ces doutes ne disparaissent pas. En fait, ils deviennent de plus en plus forts.

Cela peut être quelque chose de très important, comme ne pas être sur la même page à propos des enfants ou du mariage ou simplement avoir des idées différentes sur la fréquence à laquelle la maison doit être nettoyée ou qui et combien de fois doit jeter la poubelle …

Vous pourriez être coincé dans le paradoxe « trop ​​beau pour partir mais pas assez bon pour rester » et cela peut vous faire vous sentir seul(e). Vous savez qu’il y a des problèmes, mais comme vous ne savez pas trop quoi faire, vous ne pensez pas pouvoir en parler à qui que ce soit.

Le retrait émotionnel

Lorsque qu’il y a du retrait émotionnel, la solitude va certainement arriver pour les deux partenaire. Cela peut se passer pour plusieurs raisons. Il se peut que la personne qui se retire pense à mettre fin à la relation. Ou il se peut simplement qu’elle se concentre sur autre chose, comme le travail, la famille ou les loisirs, et qu’elle lutte pour donner à votre relation la priorité dont elle a besoin. Quelle que soit la cause de la solitude, vous la saurez quand vous la ressentirez. Il peut être extrêmement difficile de savoir quoi faire ensuite lorsque vous vous rendez compte que vous n’avez pas seulement une semaine creuse au travail et dans votre vie, vous êtes également seul(e) à faire face à ces difficultés.

Que faire lorsque vous réalisez pour la première fois que vous vous sentez seul(e) ?

Lorsque vous réalisez pour la première fois que vous vous sentez seul, vous devez être honnête à ce sujet. Certaines des raisons pour lesquelles vous venez de vivre la solitude dans votre relation avec votre partenaire ne sont pas la faute de l’une ou l’autre, en plus il peut s’agir de choses qui peuvent être corrigées ou résolues.

D’autres raisons de cette solitude que vous ressentez sont plus inquiétantes et peuvent signifier que vous devez accepter que la relation a suivi son cours.

Il est temps d’être honnête avec vous-même à propos de votre relation. Et il est temps d’être honnête avec la personne avec qui vous êtes.

Contactez-les et dites-leur que vous vous sentez seul(e). Il se peut qu’elle/il ne se soit pas rendu compte ou qu’elle/il ressent la même chose et qu’ils veuille changer les choses.

Une fois que vous avez commencé la conversation, il y a deux choses que vous devez régler :

Pourquoi vous vous sentez seul(e);

Ce que vous pouvez faire pour le changer.

Qu’aimiez-vous faire ensemble que vous ne faites plus ? Comment vous êtes-vous senti connecté ?

Si vous pouvez comprendre ce qui manque à la relation que vous aviez, alors vous aurez parcouru un long chemin pour vous remettre ensemble.

Cela peut être difficile à faire si vous vous êtes éloignés l’un de l’autre. Mais identifiez les bons moments. Parlez des endroits où vous êtes allé, des blagues que vous avez partagées, du sexe que vous avez eu… quoi que ce soit qui signifie quelque chose pour vous depuis le temps que vous avez passé ensemble, parlez-en.

Le simple fait de parler ensemble des beaux moments commencera à vous rapprocher. Cela ne suffira pas, mais c’est une première étape essentielle !

Et si vous n’arrivez pas à communiquer que vous vous sentez seul(e) ?

Si vous sentez que vous ne pouvez vraiment pas lui dire que vous êtes seul(e), demandez-vous pourquoi.

Ressentez-vous toujours de l’amour pour lui/elle ? Ou êtes-vous seul parce que l’amour est parti et que vous avez évolué dans votre esprit, mais pas encore dans votre corps ? En particulier, si vous pensez que vous avancez sur votre chemin de développement spirituel et votre partenaire non, lisez cette article sur les Secrets des Relations Évolutives.

Si vous avez déjà atteint le point où votre amour est parti et où vous pensez que vous êtes tout simplement incompatible, alors il est temps de commencer à réfléchir à la façon de partir.

Essayez de trouver de l’espace, partez seul(e) ou avec des amis proches pour un week-end et accordez-vous un temps de réflexion.

Il est souvent beaucoup plus facile d’analyser vos sentiments lorsque vous n’êtes pas physiquement proche de la personne à qui vous pensez.

Si vous ne voulez pas leur dire, vous devriez quand même. Même si vous pensez que vous êtes susceptible de vous séparer, il est bon de parler de ce qui vous a amené à ce point.

Vous pourriez être surpris qu’il soit réparable après tout, et si ce n’est pas le cas, vous ne partirez pas avec des problèmes non résolus qui vous trottent dans la tête. Il faut considérer une exception qui est très importante, c’est si votre partenaire est un(e) manipulateur. Les relations toxiques sont toujours solitaires et si vous pensez en être une, vous devriez chercher un soutien professionnel pour partir. Je vous conseille de lire cet article 7 signes que votre partenaire est un pervers narcissique.

Passer à l’action : comment gérer la solitude dans votre relation

Si vous avez parlé de votre solitude et que vous savez que vous voulez que les choses fonctionnent, alors il est temps d’agir. Voici quelques éléments clés que vous pouvez faire pour surmonter et gérer la solitude.

S’il y a une cause spécifique à votre solitude, travaillez ensemble pour trouver des moyens pour que cela ait moins d’impact. Vous ne pourrez peut-être pas changer les choses tout de suite, mais vous pourrez trouver des moyens de les rendre plus faciles à gérer.

Donc, si vous vous sentez seul parce que votre partenaire travaille tout le temps, essayez de changer cela et voyez s’il peut envisager de trouver un nouvel emploi. Ou, s’ils travaillent quelque part où vous aimeriez vivre, pourriez-vous penser à déménager, même si ce n’est que pour un an ?

Jusqu’à ce que cela change, que pourriez-vous faire pour améliorer votre relation ?

Peut-être accepter d’être honnête si vous vous sentez seul(e), en vous assurant de toujours prendre le temps de faire quelque chose de spécial ensemble (avec les téléphones interdits) quand ils sont à la maison.

Certaines choses sont plus difficiles à contourner. Si vous êtes seul parce que vous souffrez d’une maladie chronique, il vous sera difficile de vous engager à faire des choses ensemble à des moments particuliers. Vous ne savez pas quand vous vous sentirez bien et quand vous ne le serez pas. Ce qui est important, c’est votre intention. Engagez-vous à passer du temps ensemble et à parler ensemble, même si vous ne pouvez pas commencer sur le moment où ce sera.

Il est également essentiel que vous ne soyez pas pris au piège de faire constamment des choses, plutôt que de simplement être. Beaucoup de gens sont capables de s’amuser lors d’une soirée mais se sentent toujours seuls. Prenez le temps d’être tranquille et calme ensemble.

Prenez plaisir à vous asseoir sur le canapé pendant que vous feuilletez tous les deux des papiers ou un livre. Cuisinez un repas ensemble. Allez vous promener et prenez un café tout en regardant le monde passer. Vous n’avez pas besoin de parler ou de faire constamment. La meilleure façon de ne pas se sentir seul(e) est souvent d’être calme.

Conclusion

La solitude dans une relation est très courante et elle peut s’installer sans que vous sachiez ce qui se passe. Au mieux, cela pourrait vous faire vous sentir indésirable et en colère.

Au pire, cela peut contribuer à des problèmes de santé mentale ou même à la démence. Les êtres humains ont besoin de se sentir connectés et la plupart d’entre nous s’attendent à ce qu’une grande partie de ce besoin soit satisfaite par notre partenaire.

Beaucoup de choses peuvent conduire à la solitude. Cela revient généralement à ne pas faire les choses que vous faisiez avant pour vous sentir connecté, que ce soit du sexe ou un passe-temps ou regarder des films un dimanche après-midi.

Parfois, la solitude peut se développer parce que la relation n’est tout simplement pas bonne. Si tel est le cas, il est temps de penser à partir. Mais si l’amour est toujours là, juste un peu perdu, vous pouvez vous reconnecter et le retrouver en parlant et en commençant à faire des choses ensemble qui signifient quelque chose pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

👉 RECEVEZ MA NEWSLETTER GRATUITE + MES BONUS + MES CADEAUX = 😍 😃