Page d'accueil > Récupérer son ex ou tourner la page > Site de rencontre : 6 règles d’or pour choisir la bonne photo
Récupérer son ex ou tourner la pageSites de rencontres

Site de rencontre : 6 règles d’or pour choisir la bonne photo

Site de rencontre : 6 règles d'or pour choisir la bonne photo

Quelle photo de profil choisir ? Comment attirer l’attention de ceux qui pourraient me plaire ? Comment leur donner envie de m’écrire ?

Si vous voulez créer votre profil sur un ou plusieurs sites de rencontre, ou si vous l’avez déjà fait, vous vous êtes peut-être posé ce genre de questions.

Vos photos de profil sont un élément essentiel afin de capter l’intérêt des personnes susceptibles de vous correspondre. Malgré tout, comme vous l’aurez probablement remarqué, énormément de célibataires font des erreurs lors de ce choix.

Voici les 6 règles d’or à respecter pour choisir vos photos de profil pour attirer le genre de personnes que vous recherchez :

Règle n°1 : Authentique et honnête vous serez

Il y a peut-être certaines choses que vous souhaiteriez dissimuler car vous pensez que cela n’est pas très attirant (un peu de poids en trop, etc.). Il semblerait pourtant que si vous mettez en avant ces « défauts », cela pourrait être à votre avantage et même vous permettre de recevoir plus de messages. En effet, en montrant ce qui vous rend unique sur vos photos, les gens à qui cela déplaira ne vous écriront pas (et cela vous évitera d’être embarrassé lors d’un premier rendez-vous où ce que vous avez essayé de cacher pourrait surprendre l’autre). En revanche, ceux que cela ne dérange pas ou même attire vous contacteront. Et, selon Hannah Fry dans le TED Talk Les mathématiques de l’amour, ils le feront même plus facilement s’ils pensent que certains ne vous trouvent pas attirant (en d’autres termes, s’ils pensent qu’il y a peu de compétition).

L’idée lorsqu’on est sur les sites de rencontre est de finir par rencontrer des personnes dans la vraie vie. Ce que vous tentez de camoufler finira donc inévitablement par se savoir et une relation, pour aller loin, a besoin de reposer sur des bases d’honnêteté et d’authenticité.

Règle n°2 : Un sourire vous ferez

Cela  peut sembler évident, mais beaucoup font cette erreur. Si vous voulez  attirer, il faut être attirant. Si vous voulez charmer, il faut être charmant. Si vous voulez accueillir la bonne personne, il faut être accueillant. Et quoi de plus accueillant qu’un sourire ? Prenez des photos sur lesquelles vous souriez de façon naturelle, évitez celles où l’on voit que votre sourire est forcé.

Règle n°3 : De plain-pied vous vous montrerez

Selon une étude menée par un site de rencontre sur les photos de 4000 de ses membres, les personnes ayant opté pour un cliché où on les voit de la tête aux pieds reçoivent en moyenne 203% plus de messages que les autres. Vous pouvez par exemple mettre comme photo de profil principale un portrait et ajouter un ou plusieurs clichés de plain-pied comme photos secondaires (source : http://huff.to/1bB2bn7).

Toujours selon cette étude, il semblerait que les femmes reçoivent 60% plus de messages si leurs photos sont prises en intérieur. Les hommes en revanche devraient choisir des photos prises en extérieur s’ils veulent 19% plus de mails.

Règle n°4 : Sans votre animal de compagnie ni vos enfants vous poserez

La même étude démontre également que les photos prises avec un animal peut réduire jusqu’à 53% le nombre de messages reçus. Évitez également de choisir des photos où vous posez avec vos enfants tout comme les photos de groupe.

Règle n°5 : Des photos de bonne qualité vous choisirez

Prenez des photos de bonne qualité. Les autres célibataires ne consulteront tout simplement pas votre profil si vous présentez un cliché flou. Et cela peut même donner l’impression que vous cachez quelque chose…

N’hésitez pas à aller voir un photographe professionnel qui saura vous mettre en valeur. Si vous êtes prêt à le faire pour votre CV, pourquoi ne pas le faire pour votre profil ? Après tout, l’amour est une part importante de la vie, tout comme la carrière.

Règle n°6 : Pas trop de photos vous mettrez

Sur les sites de rencontre, il vaut mieux n’avoir que quelques photos bien choisies et de bonne qualité plutôt que d’en avoir plusieurs (je recommande entre 2 et 5 photos). Les gens ont en effet tendance à regarder toutes vos photos et peuvent décider de ne pas vous écrire simplement parce qu’il y en a une qui leur a déplu. Votre objectif n’est pas de montrer toutes les facettes de votre personnalité et toutes les choses captivantes que vous faites, mais d’amener la personne à vous écrire.

À vous maintenant de mettre ces 6 règles d’or en pratique :

  • Votre photo de profil principale : choisissez une photo qui soit récente et sur laquelle vous souriez de façon naturelle et détendue. Un portrait sur lequel vous êtes tourné vers la gauche invitera les autres à aller consulter votre profil.
  • Vos photos secondaires (idéalement 4 photos) : présentez au moins une photo de vous en train de pratiquer votre passion ou une activité que vous aimez (ski, randonnée, bateau, etc.). Choisissez celles où vous portez des couleurs qui vous mettent en valeur et qui ne montrent pas trop de peau (évitez les photos en bikini).

Et surtout, si vous ne recevez pas beaucoup de messages, pensez à changer votre photo de profil. Faites des tests pour voir quelles photos attirent le plus l’attention. Souvenez-vous que c’est la bonne combinaison entre votre nom et votre photo de profil qui attirera le genre de personne que vous recherchez (voir l’article Comment choisir votre nom de profil sur les sites de rencontre), alors n’hésitez pas à modifier ces deux aspects pour augmenter vos chances de rencontrer LA bonne personne.

Dites-moi dans les commentaires laquelle de ces 6 règles d’or vous avez trouvé la plus utile et, à votre avis, qu’est-ce qui fait une bonne photo de profil sur les sites de rencontres.

2 Commentaires sur “Site de rencontre : 6 règles d’or pour choisir la bonne photo

  1. Sublime

    Excellent article !

    Et c’est bien vrai! Une vraie photo de profil change radicalement le nombre de réponses reçues.

    Il faut pas se leurrer, cela reste un jeu de séduction il faut savoir se mettre en valeur, et la première chose que l’on voit sur un site de rencontre ça reste la photo de profil, si jamais elle nous plaît à ce moment-là on poursuit sur la fiche profil.

    Négliger sa photo de profil, c’est forcément des réponses en moins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *