Page d'accueil > Spiritualité et Loi d'Attraction > Transformer le stress en énergie avec le Reiki
Spiritualité et Loi d'Attraction

Transformer le stress en énergie avec le Reiki

Transformer le stress en énergie avec le Reiki - https://missionamesoeur.fr - Stefano PRATT

Transformer le stress en énergie avec le Reiki

reiki chakras

Le Reiki est une ancienne pratique orientale qui permettrait d’interagir avec votre «énergie de vie». Cela permettrait d’influencer positivement votre vibration ainsi que celle des autres, au point de faire de vous un véritable aimant…

Je me souviens encore de la première fois que j’ai entendu parlé du Reiki. J’étais plutôt sceptique, mais bien que sceptique, comme je suis très curieux de nature, j’ai voulu en savoir plus. J’ai alors commencé à lire et à me renseigner sur le sujet. Je me suis demandé ce que c’était que cette «énergie de vie» qui nous animerait. Pourrions-nous vraiment utiliser l’énergie pour nous sentir mieux, voire guérir ? Comment pourrions-nous influencer cette énergie et quel genre de résultat pourrions-nous obtenir ? Ce que j’ai découvert a été très étonnant pour moi et le sera peut-être également pour vous…

Le Reiki est un outil puissant permettant d’éliminer certains des blocages qui nous empêchent d’atteindre nos rêves et objectifs. Il s’agit d’une technique dite «énergétique» puisqu’elle soutient l’idée que le praticien aurait un effet bénéfique sur son champ vibratoire ainsi que sur celui de l’autre…

La pratique du Reiki enseigne à prendre en considération ce qui est essentiel à notre bien-être dans son ensemble, c’est-à-dire de changer notre manière de penser et de focaliser notre esprit et nos émotions sur ce qui est à la base du bonheur et de la santé.

Cette pratique permettrait de «retirer» ce qui empêche votre énergie de bien circuler à travers votre corps et de rééquilibrer votre système énergétique. La personne recevant cette énergie bénéficierait d’un «nettoyage» des différents centres énergétiques du corps, lesquels sont appelés chakras.

Le Reiki a été développé par le japonais Mikao Usui au début du XXe siècle. Mikao Usui a mis sur pied le Reiki après avoir étudié pendant de nombreuses années des textes traitant d’anciennes techniques de guérison par imposition des mains venues de Chine et notamment du Tibet. Il l’enseigna ensuite à plusieurs personnes, dont au Dr Chujiro Hayashi qui l’enseigna à son tour à Hawayo Takata, une américaine d’origine japonaise vivant à Hawaï et qui joua par la suite un rôle important dans la diffusion du Reiki en Occident. 

Selon John Harvey Gray, auteur américain et enseignant de Reiki ayant étudié auprès de Hawayo Takata, «Rei» veut dire «vie universelle» et «Ki» signifie «énergie» et fait référence à l’énergie vitale qui animerait tout ce qui vit, qui circulerait à travers tous les organismes vivants incluant les être humains, les animaux, les plantes, etc. Le «Ki» est notre propre énergie de vie. Ce concept porte différents noms dans plusieurs cultures et médecines traditionnelles: «Qi» ou «Chi» dans la philosophie taoïste et en médecine traditionnelle chinoise, «Prana» en médecine traditionnelle indienne (l’Ayurvéda), etc. Toujours selon John Harvey Gray, Reiki signifierait ainsi «énergie de vie universelle».

Le Reiki est basé sur l’idée que le praticien serait capable de «canaliser» le «Ki» universel, «l’énergie de vie universelle», et la transmettrait à la personne qui en fait la demande en imposant ses mains sur ou au-dessus de son corps. Cela pourrait même être fait à distance. 

Les recherches scientifiques actuelles tendent à montrer que nos pensées, émotions et intentions ont un effet sur la matière, le monde physique. Un nombre croissant de scientifiques, notamment de physiciens quantiques, soulignent l’importance d’étudier les facteurs associés à la conscience et à sa relation avec notre monde physique. Un de ces facteurs est l’intention.

Or, ceux ne préférant pas définir le Reiki comme étant une technique «énergétique» pourraient le définir comme une manière qu’a une personne d’utiliser son intention afin de favoriser le processus de guérison d’une autre.

Richard C. Henry, Professeur de physique et d’astronomie à l’Université Johns Hopkins à Baltimore aux États-Unis, écrivit dans le journal Nature : «Une conclusion fondamentale de la physique reconnaît que l’observateur crée la réalité. En tant qu’observateurs, nous sommes personnellement impliqués dans la création de notre propre réalité. Les physiciens ont été forcés d’admettre que l’univers est une construction « mentale ». Un des pionniers de la physique, Sir James Jeans, a écrit : « Le flux de connaissance mène à une réalité non mécanique; l’univers commence à ressembler davantage à une immense pensée qu’a une immense machine. L’esprit ne semble plus être un accidentel intrus dans le domaine de la matière, nous devrions plutôt le reconnaître comme le créateur et le gouverneur du domaine de la matière. » […] Acceptez l’incontestable conclusion. L’univers est immatériel, mental et spirituel.»

L’intention d’une personne aurait ainsi des effets sur la réalité. Certaines études faites sur les effets thérapeutiques de l’intention semblent aller en effet dans ce sens.

Les effets du Reiki :

Les études menées sur l’efficacité thérapeutique du Reiki sont à ce jour très peu nombreuses et souvent mal conduites. La communauté scientifique n’a donc pas suffisamment d’éléments pour affirmer que le Reiki est une technique thérapeutique efficace. Toutefois, certaines études récentes tendent à montrer que le Reiki aurait les effets positifs suivants chez les personnes ayant bénéficié de séances de Reiki  :

  • Diminution de la douleur

  • Diminution du stress et des symptômes dépressifs

  • Amélioration de l’humeur et du niveau d’énergie

Le Reiki permet de rééquilibrer notre corps et notre esprit, d’augmenter notre taux de vibration. La vibration est la fréquence à laquelle «résonne» notre corps. Ce dernier émet en effet des champs magnétiques qui peuvent être mesurés.

Un taux de vibration élevé favoriserait une plus grande ouverture de conscience et ferait que nous serions plus connectés à notre vraie nature.

« Les données scientifiques collectées au cours des deux dernières décennies ont montré comment l’amour, ou son absence, modifie fondamentalement notre physiologie et la régulation d’un ensemble de substances biochimiques, substances qui peuvent même influencer la façon dont nos gènes s’expriment au sein de nos cellules » – Matthieu Ricard

Lorsque nous avons un taux de vibration bas, nous ressentons toutes sortes d’énergie et émotions négatives, comme la tristesse, la jalousie, la colère, etc. Bien évidemment, nous vivons tous ces émotions à un moment donné ou à un autre dans notre vie, mais les ressentir régulièrement peut avoir des effets négatifs sur l’ensemble de notre être. Quand notre taux de vibration est bas, nous contraignons l’énergie et l’empêchons de circuler. Nous pouvons alors nous sentir fatigués, voire exténués, même si nous mangeons bien, dormons suffisamment et faisons de l’activité physique.

Au contraire, lorsque notre taux de vibration est élevé, nous ressentons de la joie, de l’amour, de la sérénité, etc. Et nous dégageons ces énergies positives autour de nous. Être capable de vivre autant que possible en ayant un taux de vibration élevé a des effets positifs sur notre corps et notre esprit.

Exercices pratiques :

Voici un premier exercice très simple que m’a montré Gisela pour vous permettre de «sentir l’énergie» qui émane de vos mains :

  • Fermez les yeux et rapprochez lentement vos paumes l’une de l’autre jusqu’à ce que vous «sentiez la présence» de l’autre main sans la toucher. Vous pourriez ressentir comme une «chaleur» entre vos mains.

  • Ensuite, éloignez-les un peu l’une de l’autre puis rapprochez-les à nouveau. Faites de petits mouvements de va-et-vient. Notez ce que vous ressentez.

Vous pouvez aussi faire l’exercice suivant à deux :

  • Une des deux personnes s’assoit, met ses mains paumes vers le haut et ferme les yeux.

  • L’autre place ses mains à une quarantaine de centimètres au-dessus de celles de la personne assise, puis les rapproche progressivement de celles de la personne assise jusqu’à ce que l’une des deux «sentent la présence» des mains de l’autre.

  • Si vous ressentez bien l’énergie, la personne debout peut alors par exemple retirer ses mains sans le dire. La personne assise, gardant toujours les yeux fermés, doit alors dire quand est-ce qu’elle «ressent l’énergie» des mains de l’autre et quand est-ce qu’elle ne la ressent plus.

Pour en savoir plus :

Reiki- Le legs du Dr Usui (F. Arjava Petter)

Le Manuel Original de Reiki du Dr Mikao Usui (F. Arjava Petter)

L’esprit est son propre médecin (J. Kabat-Zinn)

Je voudrais faire un sondage parmi les membres de la communauté web de missionamesoeur.fr

– Quelle expérience avez-vous avec les soins énergétiques?

– Seriez-vous intéressé à en savoir davantage?