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Comment être en meilleure santé ? Définition et bienfaits du RÉGIME PALÉO

Comment être en meilleure santé ? Définition et bienfaits du RÉGIME PALÉO

Aujourd’hui je vais vous parler du régime Paléo afin de vous aider à mieux le comprendre, peut-être à savoir comment l’adapter dans votre quotidien  et je vais aussi vous partager mon expérience avec ce mode de vie et ce régime alimentaire.

Le régime Paléo bien qu’il soit souvent qualifié « d’effet de mode » est, en fait, un simple retour aux sources. Nous allons baser notre mode d’alimentation dans ce régime sur ce que mangeaient nos ancêtres et on va l’adapter évidemment à notre mode de vie moderne du 21ème siècle. Il faut bien comprendre que nous sommes issus d’une évolution de plusieurs millions d’années et que notre espèce existe depuis maintenant 200.000 ans.

Sur ce parcours extrêmement long, cela fait seulement quelques milliers d’années que nous mangeons des céréales, que nous cultivons de manière intensive et par exemple des produits laitiers que nous tirons de l’élevage intensif.

Si on prend la nourriture industrielle, cela fait seulement 60 ans, approximativement, qu’elle a envahi notre mode de consommation et il est très clair que notre corps n’est pas adapté pour ça.

Le principe donc du régime Paléo est de revenir à une alimentation pour laquelle notre corps, nos enzymes digestives, et notre système digestif entier est adapté .

1. La première chose qu’on va faire est revenir à un mode de vie et à un mode alimentaire naturel

Nous allons donc commencer par les choses évidentes à savoir : supprimer au maximum les produits industriels. Alors qu’est-ce qu’un produit industriel ? Et bien, c’est simple. C’est tout ce qui a été transformé par l’industrie et qui a été modifié pour atterrir dans notre assiette.

On peut par exemple citer le sucre raffiné, on peut citer les pâtes, le pain, les viennoiseries. On peut citer aussi les charcuteries par exemple qui sont bien souvent modifiées et tout un tas d’autres produits qu’on trouve malheureusement trop communément dans nos assiettes et qui ne sont pas adaptés à nos véritables besoins.

2. Nous devons impérativement supprimer les sucres raffinés et les sucres industriels.

Le fait de consommer du sucre industriel ou des produits avec un haut index glycémique va être néfaste pour notre santé et donc on va plutôt se tourner vers des aliments avec un index glycémique bas. Bien souvent les aliments naturels rentrent dans cette catégorie.

Ce n’est pas le seul conseil qui va être difficile aujourd’hui, mais le sucre c’est vraiment un des plus gros problèmes que l’on peut avoir dans l’alimentation.

Tout petit déjà, moi-même, comme vous probablement, j’ai été habitué à déjeuner sucré et surtout j’ai été habitué à être récompensé par du sucre. Bien souvent on va fêter un anniversaire ou peu importe la raison autour d’un bon dessert, autour d’un apéritif sucré, autour d’un goûter, par exemple pour les enfants et donc cette sensation de récompense, cette sensation que le sucre nous fait véritablement du bien est ancré en nous et cela peut être compliqué de s’en séparer.

Cependant, rassurez-vous, il y a plein d’aliments très bons que vous pourrez consommer à la place du sucre et des autres que je vais vous suggérer de remplacer.

3. Le troisième point très important à aborder c’est la problématique des céréales et particulièrement celle du gluten

Le fait de supprimer le gluten est probablement le premier geste Paléo à avoir pour être en meilleur santé à long terme. En effet, ces protéines contenues dans les céréales et particulièrement dans le blé va influencer sur notre perméabilité intestinale et va à long terme endommager la capacité de notre intestin à filtrer et à prendre les bons ou les mauvais nutriments et donc on va se retrouver avec tout un tas de maladies chroniques ou en tout cas un terrain favorable à ces maladies.

Alors où est-ce qu’on trouve du gluten ?

On trouve du gluten dans tous les produits à base de blé et communément de céréales. Je vais donc citer les plus évidents avec le pain, les viennoiseries, les pâtes, les pizzas et tous ces produits à base de farine de l’industrie. Ça va être très compliqué pour certains puisque beaucoup d’entre nous déjeunent avec des céréales le matin.

Je sais aussi que les Français adorent leur pain le matin avec un petit peu de confiture et/ou du beurre. Croyez-moi, il y a moyen de manger Paléo et d’être en très bonne santé tout en se faisant extrêmement plaisir le matin.

4. Le quatrième geste à comprendre pour mieux adopter le régime Paléo est de se séparer des produits laitiers

Il y a d’abord le débat philosophique : « est-ce que nous sommes supposés boire le lait d’une autre espèce ?»

Mais avant tout et surtout il y a tous les problèmes de santé que causent les produits laitiers à l’heure actuelle dans notre civilisation moderne. Il y a bien entendu la problématique assez connue du lactose, ce sucre du lait que nous avons tellement de mal à digérer, mais il y a aussi tout un tas d’autres substances méconnues dans les produits laitiers qui peuvent causer de graves problèmes de santé lorsqu’ils s’accumulent particulièrement lorsqu’ils sont combinés à une alimentation riche en gluten.

Pour ne citer qu’eux, l’insuline bovine qui va avoir une énorme influence sur notre glycémie et qui peut donc favoriser le diabète où les hormones de croissances qui sont faites pour faire grossir des animaux beaucoup plus gros que nous et qui peuvent par exemple favoriser l’apparition de cancer hormonaux.

Bref, ne consommez pas malgré ce que vous dit la télévision de produits laitiers, en tous cas pas en trop grande quantité. Croyez-moi non seulement votre digestion va être largement meilleure mais en plus votre santé à long terme et celle de vos proches va être radicalement améliorée.

Je crois que vous voulez me poser les questions suivantes : qu’est-ce qu’on va pouvoir manger si on nous enlève les céréales, le pain, les pâtes, les pizzas, le fromage, le sucre, les gâteaux ? Qu’est-ce qu’on va bien pouvoir manger dans ce régime Paléo ?

Tout simplement tout le reste. Ça veut dire qu’on va devoir se retourner vers des aliments naturels.

Vous allez donc dans ce régime consommer un maximum de végétaux tout d’abord, en termes de source de glucides ou de féculents pour ceux qui parlent encore comme ça, on va se tourner vers des farines alternatives comme le sarrasin par exemple. Vous allez pouvoir manger du quinoa, vous allez pouvoir aussi manger un petit peu de riz pourquoi pas et bien sûr la très connue maintenant patate douce qui est une excellente source de glucides avec un index glycémique modéré et qui en plus est délicieuse.

Donc beaucoup de végétaux, des légumes, des fruits aussi, des graines. Vous allez vous tourner aussi vers des oléagineux comme on appelle ça à savoir des amandes, les noix, les noisettes etc

Et puis on va consommer un petit peu plus de graisse que ce qu’on pouvait croire avant. Cela veut dire qu’on va consommer des bonnes huiles naturelles pressées à froid. On va aussi ajouter par exemple des avocats ou des poissons gras de bonne qualité pour avoir des protéines et des bonnes graisses.

Pour la question du poisson, de la viande et des protéines animales en général pour remplacer le lait par exemple, vous allez bien sûr en consommer et on va se tourner vers des sources de très très bonne qualité, comme par exemple les œufs bio qui contiennent beaucoup de bonnes protéines et de bonnes graisses, et oui vous pouvez consommer les œufs, même tous les jours.

Bien entendu, il y a là aussi le débat philosophique que l’on peut avoir à propos du végétarisme, du végétalisme,  mais le régime Paléo de base accepte la consommation de produits animaux dans le respect de la nature, dans le respect des animaux et pas dans une quantité démesurée, puisque de toute façon les protéines animales, particulièrement les protéines de manière générale favorisent le terrain acidifiant et l’équilibre acide base est fondamental pour garder une bonne santé alimentaire.

Et alors par quoi est-ce que je peux remplacer les viennoiseries et les gâteaux ? Et bien par tout un tas de recettes Paléo qui sont maintenant disponibles en ligne. Je vais d’ailleurs en publier certaines extraordinaires dans les prochains articles.

Par exemple, personnellement j’adore faire des cookies Paléo-maison. C’est délicieux. Je fais ça soit avec des framboises soit avec de petites pépites de chocolat noir. C’est très très bon. Je digère ça extrêmement facilement et je sais que je mange quelque chose qui est bon pour moi.

Bref vous l’aurez compris, le Paléo c’est avant tout un changement de mode de vie alimentaire. Ça doit se faire petit à petit et surtout ça doit correspondre à ce que vous recherchez dans l’alimentation et pour votre santé.

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