Page d'accueil > Sites de rencontres > Les 33 règles pour écrire un profil qui cartonne sur les sites de rencontre
Sites de rencontres

Les 33 règles pour écrire un profil qui cartonne sur les sites de rencontre

Les 33 règles pour écrire un profil qui cartonne sur les sites de rencontre - https://missionamesoeur.fr - Stefano PRATT

Selon une étude récente, 5,3 millions de français se connectent sur un site de rencontre chaque mois. 40% des français se verraient bien avoir recours à un site de rencontre pour connaître de nouvelles personnes. Rien d’étonnant, le rythme de la vie actuelle nous empêche d’avoir beaucoup d’occasions d’enrichir notre vie sociale et les sites de rencontre peuvent être un moyen de rencontrer de nouvelles personnes.

Écrire un profil clair et intéressant augmente efficacement vos chances d’attirer une personne compatible alors qu’une mauvaise description réduira significativement les chances d’être contacté ou de recevoir des réponses. Si vous souhaitez «attirez» l’amour dans votre vie, je vous conseille de lire également cet article sur les 21 techniques pour devenir un véritable aimant à amour.

 

Voici alors 33 règles pour écrire un profil qui cartonne :

1. Soyez authentique

Racontez une histoire sur vous qui permette de comprendre qui vous êtes et ce que vous cherchez mais sans tout dire. Votre profil n’est que le point de départ et, en 300 à 400 mots maximum, vous devez être capable d’inviter une personne dans votre histoire personnelle en captant son attention. Cependant, cela prend du temps de connaître vraiment quelqu’un et ce n’est pas l’objectif de votre profil. Au contraire, c’est mieux de créer curiosité et attente ainsi que de donner envie aux autres de vous poser des questions.

2. Choisissez un nom de profil accrocheur

Votre nom de profil (nom d’utilisateur, pseudonyme) avec votre photo de profil sont les deux éléments qui vont donner une première impression de qui vous êtes. Votre nom de profil doit être original et attirer l’attention car l’objectif est de donner envie aux personnes d’aller lire votre profil.

Pour créer votre nom, prenez par exemple :

  • un de vos intérêts (ex : «AventureEnPleinAir»)
  • une de vos passions (ex : «MissPianoJazz»)
  • ou encore un trait de votre personnalité.

Vous pouvez y mettre une touche d’humour, comme par exemple : «Homme drôle avec corps de rêve et argent à brûler cherche femme qui ne croit pas tout ce qu’elle lit».

Évitez en revanche d’utiliser votre vrai prénom ou de choisir un autre prénom que le vôtre qui soit courant et banal. Par exemple, si vous vous appelez François, ne choisissez pas «Guillaume» comme nom de profil. Évitez également les chiffres et lettres sans sens. Ne prenez pas non plus un nom qui donne l’impression que vous êtes désespéré (ex : «JeTeChercheDepuisToujours»).

Si plusieurs noms vous viennent à l’esprit, notez-les pour pouvoir changer de temps en temps et voir lequel remporte le plus de succès.

3. Écrivez une intro originale

La première ligne de votre profil doit donner envie de lire votre description jusqu’au bout. Évitez d’écrire la même chose que tout le monde («Je m’appelle Sophie, j’ai 30 ans et j’habite à Paris») ou encore de vous donner des excuses pour être sur un site de rencontre («C’est la première fois que je m’inscris sur un site comme celui-là»).

Vous pouvez par exemple écrire quelque chose comme «Sophie de Paris en route vers la Chine». Une première phrase comme celle-ci est intrigante et soulève un certain nombre de questions (Sophie travaille-t-elle pour une entreprise internationale? Aime-t-elle voyager?). Les gens ont envie de continuer à lire pour trouver la réponse. Si vous souffrez du syndrome de la page blanche, choisissez une phrase tirée d’une chanson, d’un livre ou d’un film que vous aimez.

4. Rédigez un profil court

Un profil trop long peut être ennuyeux et même fastidieux à lire. En revanche, si votre profil est court, l’autre personne aura plus envie de le lire en entier. L’idée n’est pas de raconter toute votre vie, mais de piquer la curiosité du lecteur et de lui donner envie de vous écrire pour en savoir plus sur vous.

5. Focalisez-vous sur ce qui vous rend unique

Pour être remarqué, consultez plusieurs profils avant d’écrire le vôtre, regardez ce que les gens disent et… ne dites pas la même chose! Vous remarquerez qu’à peu près tout le monde aime voyager, passer une soirée entre amis autour d’une bonne table et rester emmitoufler avec l’élu de leur cœur devant un feu en plein hiver…

C’est ce que nous avons d’unique qui nous rend attirant, voire même très attirant auprès de certains! Laissez de côté ce que vous avez en commun avec beaucoup d’autres personnes pour vous focalisez sur ce qui fait que vous êtes VOUS. Peut-être que vous parlez une autre langue, avez un intérêt ou une habileté hors du commun. Même les petites choses comptent; peut-être que vous êtes accro aux olives ou encore que vous adorez les vêtements vintage. Cela peut intriguer les autres et leur donner des idées pour entrer en contact avec vous.

6. Parlez de vos activités sociales

Ne parlez pas uniquement de ce que vous aimez faire seul chez vous (lire, écouter de la musique, etc.) mais mettez en avant les activités que vous exercez en extérieur, avec d’autres personnes ou encore en public (concerts, expositions, sport, etc.). Les gens ont besoin de comprendre quel type d’activités ils pourront partager avec vous. Si vous êtes plutôt introverti, n’hésitez pas à le dire sans pour autant ne mentionner que les activités que vous aimez faire seul.

7. Soyez spécifique

Pour montrer votre personnalité, vous faire sortir du lot et laissez l’autre avoir une idée du genre de personne que vous êtes, soyez spécifique dans votre description. Par exemple, si vous aimez la musique, dites quel type de musique, quels groupes ou chanteurs, dans quel contexte vous l’écoutez, si vous jouez d’un instrument, etc. C’est en mettant des détails que vous deviendrez plus réel aux yeux de la personne qui vous lira et qu’elle sera en mesure de se rendre compte si vous l’intéressez. De plus, cela lui donnera des idées de sujets de conversation à entamer avec vous.

8. Mettez-y des émotions

Vous ne me croirez peut-être pas, mais beaucoup de personnes ne semblent pas très convaincues (ni convaincantes) lorsqu’elles expliquent ce qu’elles aiment faire : «J’aime skier, voyager et cuisiner». Montrez votre personnalité en ajoutant des émotions et des sentiments à votre profil. C’est ainsi que vous pourrez créer une connexion au niveau émotionnel avec l’autre.

9. Montrez que vous êtes passionné par vos passions

Si vous avez une passion, dites-le! Non seulement la personne qui lira votre profil sentira que vous êtes passionné lorsque vous parlez de ça et donc attirant (une personne passionnée dégage naturellement une énergie positive contagieuse), mais vous courrez également la chance de rencontrer une personne aussi mordue que vous de la même chose.

Ne pensez pas que votre passion est tout sauf excitante (vous aimez peut-être à la folie le jeu d’échecs…), mais ce n’est pas le contenu en lui-même qui est important, c’est l’énergie que vous dégagez lorsque vous en parlez qui fait la différence. Et vous ne saurez pas si une personne partage votre passion si vous ne le dites pas.

10. Ne faites pas qu’en parler, montrez-le !

Si vous aimez jouer de la guitare par exemple, pensez à mettre une ou deux photos (pas plus pour ne pas lasser la personne qui les regarde) de vous en train d’en jouer.

C’est la même chose si vous dites être drôle, montrez-le en rédigeant un profil qui présente votre sens de l’humour.

11. Flattez-vous, c’est permis !

Si vous êtes particulièrement doué pour quelque chose ou encore que vous êtes fier de vous pour quelque chose, dites-le. Vous pouvez très bien vous flatter sans nécessairement être arrogant ou prétentieux. Vous démontrerez ainsi avoir confiance en vous et la confiance rend très séduisant. N’essayez pas de vous cacher derrière des phrases telles que «Mes amis disent de moi…» ou encore «Si je devais dire une chose que j’aime à propos de moi-même…». Au contraire, allez-y franchement en écrivant par exemple «Une des réussites dont je suis le plus fier/fière est…».

12. N’en faites pas trop

Certains peuvent être tentés d’embellir un peu la réalité en exagérant certains aspects de leur personnalité ou de leur vie; ne le faites pas. Présentez la personnes que vous êtes et ce que vous faites de façon authentique et honnête, sans exagérations. Si vous dites être un chanteur hors pair, ou encore être quelqu’un de très sociable qui est toujours entouré d’amis, assurez-vous que la personne que vous rencontrerez puisse en dire autant.

13. Montrez votre sens de l’humour

La grande majorité des gens cherchent une personne qui les fasse rire ! Si vous avez le sens de l’humour, montrez-le. Si vous arrivez à faire rire la personne qui lit votre profil, c’est une excellente façon de casser la glace et de débuter une conversation.

14. Soyez prudent si vous avez un humour ironique

Avoir le sens de l’humour est en général un plus pour votre profil. Mais si vous avez un humour plutôt ironique, cela peut ne pas donner les mêmes résultats à l’écrit… Sur le papier, les lecteurs ne peuvent pas voir ce petit éclat dans vos yeux; il serait donc peut-être préférable de le garder pour les rencontres en personne.

15. Soyez honnête

Si vous avez des enfants ou êtes récemment divorcé, n’essayez pas de le cacher. Ne tentez pas non plus de mentir sur votre apparence physique ou encore sur votre âge. Pour trouver une personne qui s’intéresse à vous pour qui vous êtes, cela ne sert à rien de dissimuler la vérité. Il n’est pas non plus nécessaire de dévoiler vos moindres secrets sur votre profil, soyez simplement vrai.

16. Gardez votre propre style

Sur la plupart des sites de rencontre, vous pouvez rédiger votre profil comme bon vous semble; profitez-en pour montrer votre personnalité avec le style qui vous est propre. C’est le moment de montrer que vous êtes humain et que vous êtes bien réel. N’essayez pas d’adopter le style de quelqu’un d’autre simplement parce que vous aimiez la façon dont il avait écrit son profil car ce ne serait pas vraiment vous.

17. Ne parlez pas que de vous !

Bien évidemment, votre profil est l’endroit où vous vous présentez, mais pensez également à décrire la relation que vous voulez vivre. Vous pouvez aussi décrire de quoi aurait l’air la vie avec vous ou encore un weekend typique à vos côtés par exemple.

18. Décrivez la personne que vous recherchez avec vos propres mots

Un célibataire qui lit et apprécie votre profil saura ainsi s’il ou elle pourrait vous correspondre. Au moment de décrire la personne idéale pour vous, dites ce que vous recherchez chez quelqu’un de façon respectueuse et réaliste. Ne soyez pas trop difficile ou exigeant. Vous pouvez par exemple faire une liste des caractéristiques de la personne que vous recherchez sur une feuille de papier puis souligner les deux ou trois qui sont les plus importantes pour vous et inclure seulement celles-ci dans votre profil en ligne.

19. Ne parlez pas de vos anciennes relations

Parler de votre passé amoureux fera fuir les autres célibataires. Certains sites demandent néanmoins que vous évoquiez la question. Si tel est le cas, l’idéal est de tourner cela de façon positive en disant ce que vous avez appris, où vous en êtes aujourd’hui et quelles sont vos perspectives et attentes concernant votre future relation.

20. Soyez positif

Focalisez-vous sur ce qui vous fait vous sentir bien et vous apparaîtrez comme une personne avec qui il est agréable de passer du temps. Évitez les tons négatifs et parlez toujours de vous de façon positive.

Je vous invite à relire votre profil en transformant les phrases négatives en phrases positives. Par exemple, si vous avez écrit «Je recherche un homme qui ne soit pas paresseux ni pantouflard», transformez cette phrase comme ceci par exemple: «Je recherche un homme qui soit actif et dynamique».

21. Dites le genre de rendez-vous que vous aimez

Donnez une idée à vos éventuels partenaires du genre de rendez-vous galant que vous appréciez. Par exemple, vous pouvez dire : «Je pense que faire quelque chose de nouveau et palpitant ensemble et une belle façon d’apprendre à se connaître» ou encore «J’aime les ambiances plutôt détendues et relaxantes dans lesquelles on peut facilement discuter avec l’autre». Lorsque la personne qui lit votre profil sait que vous aimez tel type de rendez-vous, elle aura plus de facilité à faire le pas suivant, c’est-à-dire à vous inviter à sortir. Ou du moins, elle sera plus sûre de pouvoir passer un meilleur premier rendez-vous si elle connaît un peu mieux vos goûts.

22. Demandez l’aide d’un ami

Avoir l’avis de quelqu’un qui vous connaît bien et qui a un regard extérieur peut être extrêmement enrichissant. Demandez-lui si votre profil vous présente fidèlement et montre ce que vous avez d’unique, si certains éléments pourraient être améliorés, si les photos que vous avez choisies vous mettent en valeur tout en vous montrant tel que vous êtes, etc. Si vous avez un ami bon en photographie, vous pourriez également lui demander son aide pour vos clichés.

23. Corrigez les fautes d’orthographe et vérifiez la grammaire

Si vous voulez faire une bonne première impression, il est essentiel que votre profil ne soit pas truffé de fautes d’orthographe et que votre grammaire soit correcte. Demandez par exemple à quelqu’un de le relire avant de le publier.

24. Soyez clair

Même si votre grammaire est parfaite et que vous n’avez fait aucune erreur d’orthographe, il se peut que certains des mots ou tournures de phrases que vous avez utilisés puissent être interprétés d’une tout autre manière. Relisez votre profil avant de le publier pour vous assurer que rien ne pourrait porter à confusion.

25. Améliorez votre profil régulièrement

L’idée n’est bien évidemment pas de passer votre temps à changer une virgule par-ci par-là, mais vous vous rendrez compte avec le recul que certains passages pourraient être plus spécifiques, que certains détails méritent d’être ajoutés ou encore retirés, qu’une photo illustrant ce que vous dites rendrait votre profil plus attrayant, etc. Relisez de temps en temps votre profil pour y apporter des améliorations. Vous vous rendrez compte qu’à force de lire le profil d’autres personnes, certaines manières de rédiger, certains exemples, certains types de photos, etc. vous plaisent et vous donne envie d’en savoir plus sur la personne. Des idées d’amélioration pour votre propre profil vous viendront alors presque naturellement; saisissez-les. Enfin, vous pouvez également «tester» une nouvelle photo de profil, un autre nom de profil ou encore une intro un peu différente pour voir si vous obtenez d’autres résultats.

26. Choisissez une photo de profil fabuleuse

Votre photo de profil principale est généralement la première chose que les gens regarderont. Choisissez-en une qui vous mette en valeur tout en vous présentant tel que vous êtes (si vous avez pris du poids ou de l’âge, ne le cachez pas). Choisissez une photo de vous qui ne soit pas floue et qui date de maximum 5 ans. Assurez-vous que l’on voie bien les traits de votre visage.

27. Prenez une photo de profil dont vous êtes le sujet principal

Évitez les photos de groupe, celles où vous posez avec votre animal de compagnie (une telle photo peut réduire de 53% le nombre de messages que vous recevrez) ou encore les photos rognées sur lesquelles on devine que quelqu’un était à coté de vous (les gens se demanderont inévitablement s’il s’agit d’une photo prise avec votre ex…). Préférez les photos qui vous montrent VOUS.

28. Optez pour une photo de vous de plein pied

Choisissez une photo de profil où on vous voit de la tête aux pieds, vous pouvez ainsi recevoir jusqu’à 203% plus de messages qu’en choisissant une photo portrait, selon une étude menée par un site de rencontre. Et pourquoi pas une de vous en train de pratiquer une activité que vous aimez.

29. Souriez !

Il semblerait que 96% des gens préfèrent voir une personne sourire sur sa photo de profil plutôt que la voir prendre une pose sexy…

30. Mettez au moins une photo de vous

La photo est la première chose que 75% des membres d’un site de rencontre regardent. Et les profils qui ont des photos reçoivent entre 10 et 15 fois plus de messages que ceux sans photo.

31. Choisissez des photos de vous prises en été

Les études montrent que les personnes sont perçues comme étant plus attirantes sur les photos prises l’été que sur celles prises l’hiver. Choisissez donc une photo prise lors de vos dernières vacances où vous avez un teint un peu plus hâlé et où la lumière vous avantage.

32. Choisissez des photos récentes

Une des choses à propos desquelles les gens se plaignent le plus sur les sites de rencontre sont les photos trop vieilles. Peut-être avez-vous déjà été comme cela avant, mais soyez honnête et mettez des photos de vous qui soient récentes.

33. Prenez des photos de vous en pleine action

Parmi vos photos secondaires, mettez des photos variées de vous en train de faire des activités que vous aimez (en train de jouer du piano, faire du ski, danser, etc), même si on ne voit pas nécessairement bien votre visage. Ces photos ont pour objectif de montrer votre personnalité et peuvent donner des idées de sujet de conversation aux personnes qui les regardent.