Page d'accueil > Manipulateurs > 🧛 Pervers narcissique furieux : 8 façons de se défendre et ce qu’il faut éviter
ManipulateursRelation amoureuse avec un manipulateurSe connaîtreTravailler avec un manipulateur

🧛 Pervers narcissique furieux : 8 façons de se défendre et ce qu’il faut éviter

Pervers narcissique furieux : 8 façons de se défendre et ce qu’il faut éviter - missionamesoeur.fr

Cliquez sur ce lien pour télécharger la version audio

Le pervers narcissique croit qu’en étant parfait il recevra l’admiration / l’amour / le respect / l’attention dont il a besoin. Être perçu comme « non parfait » peut entraîner des sentiments de honte, d’anxiété, de culpabilité ou de colère. Le manque de confiance déclenche chez la personne toxique un besoin de contrôler l’ensemble de son environnement afin de protéger son ego fragile. Si l’amour-propre d’un narcissique est menacé ou blessé, il peut réagir en allant d’une légère irritation à une explosion de rage violente.

Les personnes toxiques utilisent la rage comme une arme pour détruire la personne identifiée comme une menace. Ce n’est qu’en détruisant la menace perçue qu’elles croient pouvoir restaurer leur sens de sécurité et leur confiance en confirmant leur contrôle total sur leur environnement.

La rage narcissique est l’un des comportements classiques du pervers narcissique. La plupart des victimes ont déjà connu ces explosions de rage qui peuvent même inclure des attaques physiques, de l’hystérie, des cris et des abus verbaux, émotionnels, physiques.

Un pervers narcissique demande souvent des choses irréalisables à ceux qui lui sont proches. Ces demandes pourraient donc devenir l’objet de critiques ou tout simplement leur légitimité pourrait être remise en question.

Le pervers narcissique a un ego très fragile qui ne peut pas accepter d’être mal vu ou considéré comme imparfait par les autres, donc il peut répondre à ces critiques (réelles ou perçues) avec de la rage contre celui ou celle qui a pu le défier.

Tout est alors ressenti comme une attaque directe et il réagit avec rage envers cette personne afin de regagner ses sentiments de supériorité et d’apaiser son estime de soi.

Ce qu’il ne faut pas faire

Pour devenir une victime de cette rage soi-disant narcissique, vous aurez d’abord causé une « blessure narcissique ». C’est très facile à réaliser, simplement en remettant en question les décisions d’une personne toxique, en lui disant qu’elle est responsable de quelque chose ou simplement parce que vous avez dit la vérité !

Le fait est que vous serez considérée comme une menace et deviendrez donc une cible. Pendant la rage, les pervers narcissiques sont enclins à crier, à déformer les faits et à porter des accusations sans fondement. Tout d’abord, la faute relative à cette rage ne vous revient pas à vous ! Ce n’est qu’une question qui concerne le pervers narcissique. Rien ne lui apportera de soulagement avant d’avoir puni sa cible. Selon la situation et la relation, vous pouvez être harcelé, maltraité ou même attaqué, jusqu’à ce qu’il ait l’impression que vous avez suffisamment souffert… donc voici 4 comportements qu’il faut éviter :

1- Il n’est pas nécessaire de vous remettre en question. Cette rage ne doit pas devenir votre problème. Ce n’est pas vous le problème !

2- Il n’est pas nécessaire d’utiliser la logique ou la raison pour calmer le pervers narcissique, car cela prolongera la confrontation.

3- Encore une fois, il ne faut pas se remettre en question. Les narcissiques pratiquent la projection. Quand ils vous accusent d’être égoïstes, inconsidérés, envieux, malhonnêtes, arrogants, etc., ce qu’ils projettent, ce sont des insuffisances qu’ils ressentent pour eux-mêmes. La projection ne vous concerne pas, elle concerne le narcissique. Les narcissiques peuvent prétendre avoir dit quelque chose qu’ils n’ont pas réellement dit, vous blâmant de ne pas avoir écouté.

4- Il n’est pas nécessaire de discuter. Vous ne pourrez jamais faire raisonner un narcissique ou gagner une confrontation contre lui, car par sa propre nature, il est irrationnel. Presque toute réponse que vous donnez, autre que celle d’être complètement d’accord avec ce que dit le narcissique, va attiser le feu.

Les 8 façons de se défendre face à un manipulateur furieux

1 – « Ne pas répondre » lui envoie un message plus fort que répondre. Il ne faut pas croire que cette absence de réponse signifie l’acceptation de l’abus, au contraire, cela montrera à la personne toxique qu’elle ne vous contrôle pas.

2- Il est préférable de s’éloigner. Il est important de choisir vos batailles avec un pervers narcissique, et ce n’est pas le bon moment quand cette personne est furieuse. Il faudrait attendre un moment où il y a une meilleure chance que le pervers narcissique vous écoute, plutôt que de répondre impulsivement pendant une de ses explosions de rage.

3- Il faut ignorer chaque tentative qu’il fait d’entrer en contact avec vous ou de communiquer avec vous, ainsi que chaque provocation sous n’importe quelle forme ou modalité que ce soit. Il peut essayer d’intervenir avec un tiers ou utiliser les médias sociaux ou d’autres moyens. Résistez. Il est le maître de la manipulation ; ne vous laissez pas avoir.

4- Établissez vos limites personnelles à respecter. Communiquez fermement vos limites et quittez la pièce, sortez de la voiture ou éloignez-vous, si possible. (Exemple : « Je ne te permets pas de me parler de cette façon, nous allons traiter ce sujet dès que tu pourras communiquer calmement »). Il peut vous suivre, toujours en criant, mais vous devez exiger le respect des limites que vous avez indiquées. Si vous faites cela régulièrement, il apprendra que ses attaques ne fonctionnent pas avec vous.

5- Apprenez vous-même à être calme pour votre propre bien-être. La méditation est un moyen très efficace, ralentissez votre respiration, nettoyez votre esprit de vos pensées et vos angoisses. Cela crée aussi un sentiment de détachement du « drame narcissique ». Si vous ne pouvez pas vous éloigner physiquement, vous pouvez vous éloigner mentalement et émotionnellement. Apprenez à ne pas réagir de manière excessive à la rage du pervers narcissique. C’est ce qu’il veut que vous fassiez. L’action de « ne pas réagir » à sa rage est puissante et vous permet de garder le contrôle de la situation.

6- Parlez doucement, ne le menacez pas et ne le défiez pas. Demandez du temps pour réfléchir à ce qu’il dit ou essayez de trouver une solution gagnant-gagnant. Rappelez-vous que la rage ne vous concerne pas, elle ne concerne que le pervers narcissique. Peu importe de quoi il vous blâme, rappelez-vous POURQUOI il fait cela, il s’agit de lui et de ses perceptions, PAS DE VOUS. Quand vous comprenez ce point de vue, il sera plus simple de gérer la relation avec cette personne toxique.

7- Réalisez que cette rage peut facilement déborder sur la violence physique. Si vous vous sentez en danger, à n’importe quel moment, demandez de l’aide !

8- Choisissez des endroits publics. Les personnes toxiques souhaitent rarement montrer leur rage en public, alors le fait qu’il y ait d’autres personnes autour de vous pourra vous aider à prévenir une explosion de rage.

laissez votre commentaire ci-dessous