Page d'accueil > Personnalité > Type de personnalité ESTP : êtes-vous l’entrepreneur?
PersonnalitéSe connaître

Type de personnalité ESTP : êtes-vous l’entrepreneur?

Type de personnalité ESTP : êtes-vous l'entrepreneur?

Aimez-vous travailler sur plusieurs choses en même temps et disposer de liberté ? Détestez-vous la routine ? Aimez-vous les défis ? Êtes-vous très focalisé sur les résultats ? Si en plus vous n’êtes pas pas impressionné par les règles, la hiérarchie, les statuts (sauf si vous en voyez la logique et l’utilité concrète), vous pouvez être l’entrepreneur…

Au cours de cet article, je vais vous parler de la personnalité ETSP aussi appelée « l’entrepreneur ». Je vais donc vous expliquer ce que chaque lettre de cette personnalité représente.

Le E veut dire extraverti

vous avez plus d’énergie si vous passez du temps en groupe plutôt que seul.

Le S veut dire observateur

vous vous concentrez sur ce qui est déjà arrivé plutôt que sur ce qui pourrait arriver.

Le T veut dire penser

Vous vous contentrez sur l’objectivité et la rationalité plutôt que sur l’harmonie et la coopération

Le P veut dire prospection

Vous préférez conserver le choix entre plusieurs options plutôt que de suivre des lignes directrices claires

D’un point de vue plus global, cette personnalité agit d’abord et réfléchit ensuite tout en corrigeant leurs erreurs en chemin au lieu de rester inactifs. Les entrepreneurs vivent dans le moment présent et ils ne pensent qu’en termes d’action pour ces personnes les règles sont faites pour être brisées. De plus ce sont des personnes directes qui ne prennent pas forcément en compte les émotions des autres.

Les forces

1- la première force des personnes ESTP et qu’elles sont audacieuse

Ce sont des personnes qui sont pleines de vie et d’énergie. Elles ressentent énormément de joie lorsqu’elle repoussent leurs limites et qu’elles apprennent de nouvelles choses, qu’elles pourront utiliser plus tard.

2 – la seconde qualité des personnes « entrepreneur » et qu’elles sont rationnelles et pratiques

Elles adorent la connaissance et la philosophie mais elles n’aiment pas garder ça pour elles. Elles préfèrent discuter pour trouver une idée qui peut être rapidement mise en action dans le détail. En revanche, si cette discussion est totalement arbitraire, elles verront ça comme une perte de temps.

3 – une autre force des personnes avec cette personnalité et qu’elles sont originales

Elles utilisent ce trait grâce à la combinaison de leur audace et de leur sens pratique. Elles adorent expérimenter de nouvelles idées et solutions auxquelles aucune autre personne n’aurait pu penser.

4 – une autre qualité des personnes ESTP est qu’elles sont perspicaces

Elles s’aperçoivent vite s’il ya du changement et si elles doivent changer leur façon de faire ou de se comporter. Elles voient les petits changements d’habitudes et d’apparence des autres et elles se servent de ça pour créer des liens avec eux.

5 – L’avant-dernière force des personnes « entrepreneur » est qu’elles sont directes

Elles n’utilisent pas leur perspicacité pour réfléchir des heures interminables. Elles aiment poser des questions et trouver des réponses directes et factuelles. Pour elles les choses sont comme elles sont et pas autrement.

6 – la dernière qualité des personnes avec la personnalité ESTP est qu’elles sont sociables

Toutes les qualités vues avant mises ensemble font des personnes ESTP des leaders naturels même si ce n’est pas forcément ce qu’elles recherchent. Elles ont tout simplement le don de faire un excellent usage des interactions sociales et des possibilités de réseautage.

Les faiblesses

1 – La première faiblesse des personnes ESTP et qu’elles peuvent apparaître insensibles

Les sentiments et les émotions viennent au second plan pour elles juste après les faits et la réalité. Les situations chargées d’émotion sont étranges et inconfortables pour elles et leur honnêteté ne les aide pas dans ces situations. Elles rencontrent d’ailleurs des difficultés à comprendre et à exprimer leurs propres sentiments.

2 – Le second défaut des personnes avec la personnalité de l’entrepreneurs est qu’elles sont impatientes

Elles avancent à leur propre rythme soutenu pour qu’elles puissent garder un bon niveau d’énergie. Il est extrêmement compliqué pour elles de rester concentrées trop longtemps sur un détail ou de ralentir parce que quelqu’un ne comprends.

3 – Une autre faiblesse des personnes avec cette personnalité est qu’ils aiment prendre des risques

Cette impatience peut les pousser à aller dans des territoires inconnus sans avoir pensé aux conséquences sur le long terme. La patience n’est pas le seul trait qui peut les pousser à faire ça puisque si elles s’ennuient elles adopteront le même comportement pour apporter un peu de piment à leur vie.

4 – Un autre défaut des personnes ESTP est qui ne sont pas structurées

Elles voient toujours plusieurs opportunités au même moment : avancer sur un projet, régler un problème, s’amuser ou profiter du moment présent mais elles ignorent les règles et les attentes sociales. Cela peut créer des retombées négatives inattendues.

5 – L’avant-dernière faiblesse des personnes avec la personnalité de l’entrepreneur est qui elles peuvent manquer d’une vue d’ensemble dans leur vie

Elles adorent résoudre les problèmes tout de suite peut-être trop. Elles peuvent rendre toutes les parties d’un projet parfaites mais ce projet échouera si ces parties ne peuvent pas bien s’intégrer ensemble.

6 – Le dernier défaut des personnes avec cette personnalité et qu’elles sont provocatrices

Elles n’aiment pas être bloquées par des règles strictes. Elles s’orientent plus vers l’action et le concret. Cela peut être difficile pour elles de se concentrer à l’école ou au travail. Normalement elles peuvent travailler comme des employés juste le temps de leur permettre d’accéder à une activité plus libre. Les entrepreneurs sont des personnes qui aiment l’action et qui seront perturbées si elles se sentent bloquées. Elles remarquent le moindre changement et n’hésitent pas à poser des questions pour essayer de comprendre sans prendre en compte l’aspect émotionnel.

Pourcentage de la population mondiale : 4%

Personnages célèbres : Donald Trump, Kevin Spacey, Mike Tyson

Personnages de fiction : Aladin  (Disney), Thor (Marvel)

Cliquez sur ce lien pour effectuer le test si vous ne connaissez pas encore votre type de personnalité

Je vais ajouter ci-dessous la liste complète des personnalités universelles selon le test MBTI :

Les explorateurs : Virtuose (ISTP-A, ISTP-T), Aventurier (ISFP-A, ISFP-T), Entrepreneur (ESTP-A, ESTP-T), Amuseur (ESFP-A, ESFP-T)

Les sentinelles : Logisticien (ISTJ-A, ISTJ-T), Défenseur (ISFJ-a, ISFJ-t), Directeur (ESTJ-a, ESTJ-t), Consul (ESFJ-a, ESFJ-t)

Les Diplomates : Avocat (INFJ-a, INFJ-t), Médiateur (INFP-a, INFP-t), Protagoniste (ENFJ-a, ENFJ-t), Inspirateur (ENFP-a, ENFP-t)

Les analystes : Architecte (INTJ-a, INTJ-t), Logicien (INTP-a, INTP-t), Commandant (ENTJ-a, ENTJ-t), Innovateur (ENTP-a, ENTP-t)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *