Page d'accueil > Personnalité > Type de personnalité ESTJ : êtes-vous le directeur?
PersonnalitéSe connaître

Type de personnalité ESTJ : êtes-vous le directeur?

Type de personnalité ESTJ : êtes-vous le directeur?

Si vous êtes quelqu’un de factuel, pratique et réaliste. Si vous avez une facilité naturelle pour le management, la mécanique ou encore les métiers du commerce, les activités administratives… continuez à lire. Au cours de cet article je vais vous parler des forces et des faiblesses de la personnalité ESTJ aussi appelée celle du « directeur ».

Tout d’abord, je vais vous expliquer ce que représentent les quatre lettres de cette personnalité.

Le E veut dire « extraverti »

Vous préférez passer du temps un groupe plutôt que seul car cela vous donne de l’énergie.

Le S veut dire « observateur »

Vous vous concentrez sur ce qui est déjà arrivé plutôt que sur ce qui pourrait arriver.

Le T veut dire « penser »

Vous vous concentrez sur l’objectivité et la rationalité plutôt que sur l’harmonie et la coopération.

Le J veut dire « jugement »

Vous préférez les lignes directrices claires plutôt que d’avoir plusieurs options

D’un point de vue plus global, ce sont les représentants de la tradition et de l’ordre. Les personnes ESTJ croient fermement en l’autorité du droit et en l’autorité qu’il faut mériter. Elles rejettent absolument la paresse et la malhonnêteté surtout au travail. Elles adoptent les valeurs de dévouement, d’honnêteté et de dignité. Elles sont appréciées pour la clarté de leurs conseils. Elles sont heureuses de montrer la voie quand la route est difficile.

Les forces

1. La première force des personnes ESTJ est qu’elles sont dévouées, elles visualisent les choses qu’elles entreprennent presque terminées. Il s’agit d’une obligation éthique d’arriver à accomplir. Elles n’abandonnent pas les taches parce qu’elles sont devenues difficiles ou ennuyeuses. Elles n’hésitent pas à les reprendre si elles pensent que c’est la bonne chose à faire. Elles poursuivront leur travail jusqu’à son accomplissement.

2. La deuxième qualité des personnes « directeurs » est qu’elles sont obstinées : si une ou plusieurs personnes s’opposent à leur volonté elles défendent leurs idées et leurs principes d’arrache-pied et elles prouveront clairement et de manière irréfutable que leur position ne changera pas.

3. Les personnes avec cette personnalité sont directes et honnêtes. Elles font confiance en des faits bien plus qu’aux opinions ou idées abstraites. Elles préfèrent les déclarations et les informations simples. Elles répondent toujours avec de l’honnêteté.

4. Elles sont loyales, patientes et fiables. Elles aiment la fiabilité et la véracité et elles accordent une grande importance à la sécurité et à la stabilité. Quand elles disent qu’elles vont faire quelque chose, elles tiennent parole. Cela fait des « directeurs » des membres très responsable de leur famille, de leur entreprise et de leur communauté.

5. Les personnes ENTJ aiment créer l’ordre : le chaos rend les choses imprévisibles. Grâce à leur esprit, elles s’efforcent de créer de l’ordre et de la sécurité dans leur environnement en établissant des règles, des structures et des rôles claires.

6. Les gens avec cette personnalité sont d’excellents organisateurs. Les personnes ESTJ sont confiantes car elles se sont engagées dans le respect de normes claires qui suivent à la lettre. Elles n’hésitent pas à répartir les tâches et les responsabilités de manière juste et objective.

Les faiblesses

1. La première faiblesse des personnes ESTJ est qu’elles sont inflexibles et têtues. Elles sont tellement concentrées sur ce qui fonctionne qu’elles ignorent complètement ce qui pourrait mieux fonctionner : toutes les autres idées qui pourraient mieux marché ne sont que des hypothèses pour eux.

2. Le deuxième défaut des directeurs et que ces personnes se sentent mal à l’aise dans les situations non conventionnelles. Elles adhèrent fermement à la tradition et lorsqu’elles sont soudainement obligées d’essayer de nouvelles solutions sans réflexion, elles deviennent stressées. Pour elles tester de nouvelles idées signifie que les méthodes qu’elles utilisaient avant n’étaient pas assez bonnes. Elles ont peur d’abandonner quelque chose qui a toujours fonctionné au profit de quelque chose qui pourrait échouer. Elles ne veulent pas mettre en péril leur image de fiabilité .

3.  Les personnes avec cette personnalité sont catégoriques. Elles ont des fortes convictions sur ce qui est juste, faux et socialement acceptable. Elles ignorent la possibilité qu’il existe d’autres moyens de faire avancer les choses. Elles n’hésitent pas à faire savoir aux autres ce qu’elles pensent les considérant parfois comme des déviants en pensant qu’il est de leur devoir de redresser la situation.

4. Un autre défaut des ESTJ est que ces personnes sont trop axées sur le statut social. Elles sont fières du respect de leurs amis, de leurs collègues et de leurs communautés. Même si c’est difficile à admettre, elles sont très préoccupées par l’opinion publique. Elles peuvent d’ailleurs être tellement absorbées par les attentes des autres qui ne répondent pas à leurs propres besoins.

5. Elles rencontrent des difficultés à se détendre. Le besoin de respect constant qu’on a vu juste avant renforce la nécessité de préserver leur dignité. Il devient alors difficile pour elles de se détendre.

6. Les personnes avec cette personnalité ont du mal à exprimer leurs émotions. Il s’agit de leur plus grande faiblesse puisque elles ont énormément de mal à exprimer leurs sentiments et à ressentir de l’empathie.

7. Le défi principal des ESTJ est de reconnaître que tout le monde n’a pas les mêmes compétences et n’apportent pas les mêmes contributions. Un vrai leader sait reconnaître l’effort de chacun et il fera en sorte que le groupe avance autant que les personnes individuellement.

Pourcentage de la population mondiale : 11%

Personnages célèbres : Michelle Obama, Henry Ford, Artur Mas, Marine Le Pen

Personnages de fiction : Hermione Granger (de Harry Potter), Nick Fury (Marvel), La princesse Leia Organa d’Alderaan

Cliquez sur ce lien pour effectuer le test si vous ne connaissez pas encore votre type de personnalité

Je vais ajouter ci-dessous la liste complète des personnalités universelles selon le test MBTI :

Les explorateurs : Virtuose (ISTP-A, ISTP-T), Aventurier (ISFP-A, ISFP-T), Entrepreneur (ESTP-A, ESTP-T), Amuseur (ESFP-A, ESFP-T)

Les sentinelles : Logisticien (ISTJ-A, ISTJ-T), Défenseur (ISFJ-a, ISFJ-t), Directeur (ESTJ-a, ESTJ-t), Consul (ESFJ-a, ESFJ-t)

Les Diplomates : Avocat (INFJ-a, INFJ-t), Médiateur (INFP-a, INFP-t), Protagoniste (ENFJ-a, ENFJ-t), Inspirateur (ENFP-a, ENFP-t)

Les analystes : Architecte (INTJ-a, INTJ-t), Logicien (INTP-a, INTP-t), Commandant (ENTJ-a, ENTJ-t), Innovateur (ENTP-a, ENTP-t)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *