Page d'accueil > Personnalité > Indécis concernant votre personnalité de l’ennéagramme? Lisez ceci
Personnalité

Indécis concernant votre personnalité de l’ennéagramme? Lisez ceci

Indécis concernant votre personnalité de l'ennéagramme? Lisez ceci - https://missionamesoeur.fr - Stefano PRATT

Indécis concernant votre personnalité de l’ennéagramme? Lisez ceci

indécis type de l'ennéagramme

L‘ennéagramme est un système qui distingue différents types de personnalité. Ces derniers ont été rattachés à tout une série de stéréotypes. Les 4 sont créatifs, mais ils ont toujours tendance à dramatiser. Les 1 ont une forte éthique, mais ils jugent tout le monde. Les 7 sont aventureux, mais on ne peut pas leur faire confiance. Les 9 sont compréhensifs, mais ils n’ont pas de caractère.

Nous essayons alors de nous identifier à un type de personnalité en nous comparant à ces stéréotypes et en essayant de comprendre lequel nous ressemble le plus. Mais beaucoup d’entre nous se reconnaissent dans plus qu’un type. Nous sommes ambitieux, mais également empathiques avec les autres. Nous sommes créatifs, mais aussi aventureux. Nous sommes altruistes, mais également intellectuels. Nous sommes tenaces, mais nous manquons aussi un peu de confiance en nous. Nous nous perdons dans une mer de confusions par rapport au type de personnalité auquel nous appartenons le plus, notre type de personnalité dominant, et souvent, sans le savoir, nous nous identifions au mauvais.

Alors comment faire pour comprendre quel est notre type de personnalité parmi les neuf de l’ennéagramme ?

Une chose que les gens ignorent souvent sur l’ennéagramme est que ce n’est pas simplement un système pour se reconnaître par rapport à un ensemble de comportements. L’ennéagramme est un système dynamique, orienté vers la croissance individuelle, qui aide à dévoiler ce dont nous avons le plus peur, mais également ce qui nous motive le plus, afin de faciliter notre développement personnel en nous permettant de nous orienter vers une trajectoire de croissance spécifique. Nous faisons la plupart des choses que nous faisons afin de nous éloigner de quelque chose que nous ne voulons pas (peur) et afin d’aller vers ce que nous voulons (motivation).

Lorsque nous regardons les caractéristiques des différents types de personnalité de l’ennéagramme (créativité, leadership, esprit d’aventure, succès, altruisme, etc.), nous ne regardons que les manifestations de nos peurs principales. Les comportements que vous adoptez afin d’éviter ces peurs dépendent tout simplement de la situation.

Par exemple, un 6 pourrait utiliser son côté créatif afin d’obtenir l’approbation d’un mentor et ainsi éviter sa peur de se retrouver sans guide. Par conséquent, en lisant les descriptions des différents types, cette personne pourrait penser être un 4. Un 3 pourrait se comporter de façon rude et dominante afin de progresser au niveau professionnel et donc penser être un 8.

Tout ça pour vous dire que quand nous jugeons nos comportements, nous risquons de nous tromper quant à l’identification de notre type de personnalité.

Cela fait maintenant un bon moment que j’ai commencé à utiliser l’ennéagramme et la méthode qui marche certainement le mieux pour identifier votre type de personnalité est de trouver quelle est votre peur principale, celle qui guide la plupart de vos comportements.

Les neuf peurs de base de l’ennéagramme correspondent aux raisons principales qui se cachent derrière le comportement des neuf types de personnalité.

Vous trouverez ci-dessous ces neuf peurs principales :

Type 1 – La peur d’être corrompu, mauvais.

Les 1 veulent se défendre de la corruption qui vient de l’extérieur pour être vertueux et moralement inattaquable. Leur peur principale est d’être eux-mêmes corrompus et ils se comportent de façon vertueuse afin de prouver que ce n’est pas le cas. Leur motivation principale dans la vie est d’être intègre et honnête. Ils cherchent constamment à éviter ce qui peut menacer leur intégrité.

Pour en savoir plus sur ce type de personnalité, lisez cet article : 12 signes que vous êtes du type 1 de l’ennéagramme

Type 2 – La peur de ne pas être aimé, voulu par les autres.

Les 2 s’efforcent à tout prix d’être aimés par ceux qui les entourent. Leur peur principale est qu’il n’y ait rien d’aimable en eux et ils éprouvent donc le besoin de trouver un moyen pour gagner l’amour d’autrui. Ils aspirent à mériter l’amour et l’attention des autres (motivation). Ils s’éloignent des relations qui ne les nourrissent pas pour aller vers des relations qui permettent un échange d’amour et d’attention.

Pour en savoir plus sur ce type de personnalité, lisez cet article : 12 signes que vous êtes du type 2 de l’ennéagramme

Type 3 – La peur de n’avoir rien accompli, de ne pas être reconnu par les autres.

Les 3 s’efforcent d’avoir du succès dans leur communauté, ils croient que cela représente la mesure de leur valeur personnelle. Leur peur principale est de ne pas être reconnus et de ne pas être intéressants aux yeux des autres sinon pour leurs accomplissements; c’est pour cette raison qu’ils cherchent à accomplir le plus possible (motivation), afin d’être désirés et acceptés par les autres. Ils cherchent à éviter l’échec et fuient ce qui n’apportent pas de reconnaissance pour aller vers tout ce qui leur permettrait d’acquérir plus d’admiration et de respect de la part des autres.

Pour en savoir plus sur ce type de personnalité, lisez cet article : 14 signes que vous êtes du type 3 de l’ennéagramme

Type 4 – La peur de ne pas être spécial, de ne pas avoir de personnalité.

Les 4 s’efforcent de prouver leur unicité aux autres. Leur peur principale est d’être sans profondeur, sans intérêt et de ne pas mériter d’être aimés s’ils sont «dans la moyenne», s’ils sont comme tout le monde. Alors, pour prouver leur importance, ils doivent cultiver une personnalité unique et « spéciale » (motivation). Ils sont toujours en train d’éviter la banalité et cherchent à exprimer leur individualité, leur unicité.

Pour en savoir plus sur ce type de personnalité, lisez cet article : 17 signes que vous êtes du type 4 de l’ennéagramme

Type 5 – La peur d’être inadéquat et de dépendre des autres.

Les 5 cherchent à accumuler le plus de connaissances possible et à étendre leur culture afin de devenir experts dans tout ce qui les intéresse. Leur peur principale est de se sentir dépendants des autres, débordés par les évènements, incapables de gérer le monde qui les entoure. Ils cherchent donc à apprendre le plus possible afin de devenir experts pour se rassurer et avoir le sentiment qu’ils sont compétents (motivation). Ils cherchent constamment à sortir de l’ignorance, à poursuivre la connaissance et à comprendre toujours davantage comment les choses marchent.

Pour en savoir plus sur ce type de l’ennéagramme, lisez cet article : 15 signes que vous êtes du type 5 de l’ennéagramme

Type 6 – La peur de rester sans guide, sans soutien ni aide.

Les 6 s’efforcent de trouver de l’aide et d’être guidés par les personnes qui les entourent. Leur peur principale est d’être incapables de survivre seuls et c’est pourquoi ils veulent obtenir le plus de soutien et de conseils possible de la part des autres (motivation). Ils évitent à tout prix l’isolement et cherchent à vivre une vie structurée qui leur donne un sentiment de sécurité et dans laquelle ils reçoivent du soutien de la part des autres.

Pour en savoir plus sur ce type de personnalité, lisez cet article : 17 signes que vous êtes du type 6 de l’ennéagramme

Type 7 – La peur du manque et d’être bloqué.

Les 7 s’efforcent d’accomplir leurs rêves et désirs les plus extraordinaires et de se réaliser. Leur peur principale est que leurs besoins et désirs ne soient pas satisfaits par les autres; c’est pour cela qu’ils doivent les poursuivre par eux-mêmes (motivation). Ils cherchent à échapper au manque, à la tristesse, à l’impuissance ainsi qu’à la douleur et cherchent à poursuivre l’indépendance, le bonheur, le plaisir, l’épanouissement et la réalisation.

Pour en savoir plus sur ce type de personnalité, lisez cet article : 23 signes que vous êtes du type 7 de l’ennéagramme

Type 8 – La peur d’être blessé et controlé par les autres.

Les 8 cherchent à être forts, indépendants et autonomes. Leur peur principale est d’être blessés, trahis et contrôlés par les autres. Ils se sentent bien exclusivement s’ils ont le plein contrôle de leur destin (motivation). Ils cherchent à éviter la faiblesse, les limitations extérieures et ils poursuivent l’autonomie et le pouvoir.

Pour en savoir plus sur ce type de personnalité, lisez cet article : 17 signes que vous êtes du type 8 de l’ennéagramme

Type 9 – La peur de la perte et d’être séparé des autres.

Les 9 s’efforcent de garder la paix et l’harmonie intérieurement et extérieurement. Leur peur principale est de se retrouver isolés, déconnectés des autres et en disharmonie avec le monde qui les entoure. Ils se sentent bien quand ils peuvent vivre en harmonie avec les personnes qui les entourent (motivation). Ils évitent les conflits ainsi que la douleur et ils poursuivent la paix, la stabilité et l’harmonie.

Pour en savoir plus sur ce type de personnalité, lisez cet article : 8 signes que vous êtes du type 9 de l’ennéagramme

Un dernier mot avant de terminer cet article. Beaucoup d’entre nous ont plus qu’une peur, c’est parfaitement normal. Identifiez la peur la plus intense et persistante que vous avez. Celle qui, lorsque vous lui faites face, entraîne une réaction physique immédiate chez vous et que vous allez d’instinct chercher à éviter à tout prix. C’est une peur à laquelle vous avez souvent dû vous confronter au cours de votre vie, dans de multiples situations et contextes.

Une fois que vous avez identifié votre type dominant, vous pouvez alors identifier votre « aile », c’est-à-dire le type de personnalité se trouvant avant ou après votre type dominant et qui influence votre personnalité. Par exemple, si vous êtes un type 7 (comme moi), vous pourriez avoir une aile 6 ou 8, ou même les deux.

Pour en savoir plus :

Le grand livre de l’ennéagramme: Découvrir les 9 types de personnalités – Bien se connaître et mieux comprendre les autres – Utiliser l’ennéagramme au quotidien (Patricia Chabreuil, Fabien Chabreuil)

Comprendre er gérer les types de personalité : Guide de l’énnéagramme en entreprise (Patricia Chabreuil, Fabien Chabreuil)

L’ennéagramme – Connaissance de soi et développement personnel (Sylvie Tenenbaum, Dominique Laugero, Françoise Cavé)

Je voudrais faire un sondage parmi les membres de la communauté web de missionamesoeur.fr pour connaître votre type de l’ennéagramme, laissez moi un commentaire ci-dessous.

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *