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PNL et Motivation

Comment définir et atteindre vos objectifs avec la PNL (si vous vous sentez bloqué) [PNL]

Comment définir et atteindre vos objectifs avec la PNL (si vous vous sentez bloqué) [PNL]

Quel lien entre objectifs et rêves ? Albert Camus a dit : « L’espoir est le pilier du monde.» Alors, imaginez un instant comment serait votre vie si vous étiez capable de garder et de faire grandir l’espoir en apportant les changements que vous souhaitez dans votre vie un pas à la fois, en faisant des avancements constants qui alimentent votre espoir tout en faisant de votre vie un parcours de croissance personnelle.

Il est néanmoins clair que nous pouvons «abuser» de l’espoir; beaucoup d’entre nous vivons dans un «état d’espoir», c’est-à-dire dans l’attente que quelque chose se passe, mais nous ne prenons pas vraiment la responsabilité d’accepter et d’inviter le changement que nous attendons. Nous devons alors nous éduquer afin d’avoir la force de «permettre le changement» et de sortir de notre passivité pour enfin découvrir la meilleure version de nous-même. Quand nous apprenons à passer à l’action par rapport à ce qui est important pour nous, l’espoir se transforme en conviction et nous commençons à vivre notre rêve.

Il y a au moins 4 étapes clés à suivre pour entreprendre un parcours de changement personnel:

1. Assurez-vous d’être précis par rapport à ce que vous voulez

Pourquoi le voulez-vous. Comment vous sentirez-vous lorsque vous l’aurez atteint. Quels moyens utiliserez-vous pour commencer le processus afin d’atteindre votre objectif.

2. Visualisez votre objectif tout en étant dissocié

C’est-à-dire comme si vous étiez au cinéma et que vous pouviez vous voir vous-même sur le grand écran en train d’atteindre votre objectif.

3. Connectez votre objectif à vos propres valeurs

À votre grand pourquoi. Assurez-vous qu’il s’agit de votre objectif, de votre rêve, et non de celui que d’autres personnes ou encore que la société aimeraient que vous atteigniez.

4. Élaborez un plan détaillé

et un calendrier des actions nécessaires à accomplir pour atteindre votre objectif.

Nous allons voir maintenant comment vous pouvez définir des objectifs bien formulés et atteignables en utilisant la programmation neuro-linguistique (PNL). 

  1. Focalisez votre attention sur ce que vous voulez, pas sur ce que vous ne voulez pas

Votre objectif doit être formulé par rapport à ce que vous voulez. En d’autres termes, vous devez le formuler positivement.

Ce qui motive le plus la plupart d’entre nous n’est pas tellement notre objectif en lui-même, mais l’idée de faire cesser quelque chose dont nous avons assez. Nous avons donc tendance à formuler nos objectifs de façon négative :

  • «Je ne veux plus être gros et pas attirant.»
  • «Je ne veux plus avoir du mal à payer mes factures.»
  • «Je ne veux plus être seul.»

Le souci, c’est que plus vous êtes focalisé sur ce que vous ne voulez pas, plus ce que vous ne voulez pas se cristallisera dans votre vie. Autrement dit, plus vous voulez vous en débarrasser, plus vous le ferez persister.

Si vous voulez avancer et sortir de l’impasse, il est important de formuler votre objectif de façon positive :

  • «Je veux être en forme et me sentir attirant.»
  • «Je veux avoir de l’argent en excès pour financer mes passions.»
  • «Je veux rencontrer de nouvelles personnes positives, et peut-être parmi elles, la bonne personne pour moi.»
  1. Sachez reconnaître quand vous avez atteint votre objectif

Vous devez avoir une image claire de vous-même ayant atteint votre objectif. Votre cerveau vous aidera ainsi naturellement en portant votre attention vers les opportunités qui vous permettront de réaliser ce que vous étiez en train de visualiser. Vous serez naturellement attiré par certaines personnes, certains endroits et vous vous comporterez de façon plus cohérente avec votre rêve.

Si vous voulez par exemple vous comportez d’une manière qui soit en ligne avec votre volonté d’être une personne en forme et attirante, vous allez probablement développer un style de vie plus sain, faire de l’activité physique, prendre soin de votre alimentation, changer de look, acheter de nouveaux vêtements qui fassent que vous vous sentiez mieux dans votre peau, vous rapprocher de nouvelles personnes, créer une nouvelle identité…

Il ne s’agit pas simplement de penser à quelque chose que vous voulez, mais de changer activement vos schemas de pensée, de les substituer par une nouvelle façon d’être, de vous immergez dans votre rêve au point de devenir finalement différent.

  1. Décidez où et quand vous atteindrez votre objectif

C’est important d’être très précis, de spécifier quand et où vous serez lorsque vous l’atteindrez, mais uniquement si cela ne vous rend pas anxieux car sinon cela serait contre-productif.

Pour reprendre l’exemple précédent, vous pouvez spécifier vouloir vous sentir en forme et plein d’énergie quand vous sortez avec des amis et que l’un d’entre eux vous dise que vous êtes très en forme. Vous voulez vous rendre compte que vous attirez les regards, des regards intéressés, comme jamais auparavant et vous sentir ainsi attirant.

  1. Assurez-vous de choisir un objectif que vous pouvez atteindre

Beaucoup de rêves ne restent que des rêves parce qu’ils sont en réalité en dehors de notre contrôle. C’est le cas par exemple lorsque nous voulons que quelqu’un d’autre change.

Nous pouvons influencer les autres, négocier avec eux, discuter, mais nous ne pouvons pas les contrôler. Ceci est valable lorsque nous voulons que quelqu’un d’autre fasse quelque chose pour nous (comme par exemple : «Je veux que mon ex décide de revenir en couple avec moi») ou encore lorsque nous souhaitons qu’une autre personne fasse quelque chose pour elle-même (comme par exemple : «Je veux que ma fille soit enfin heureuse de sa vie.»)

Rappelez-vous que vous êtes 100% responsable de vous-même.

  1. Faites attention aux avantages, mais également aux désavantages liés à votre objectif

Quand nous nous focalisons sur un objectif, nous pouvons faire l’erreur de ne pas considérer les aspects négatifs que pourrait avoir le fait d’atteindre cet objectif. En tenir compte peut cependant nous aider à comprendre ce qui est vraiment important pour nous et peut-être nous amener à modifier notre objectif.

Par exemple, si vous voulez doubler vos revenus au cours des 12 prochains mois en développant une nouvelle activité lors de votre temps libre, cela signifie que vous pourriez beaucoup moins voir vos amis au cours de ces 12 premiers mois d’activité, que vous pourriez avoir moins de temps pour votre famille, pour faire du sport ou pour pratiquer vos passions. Vous avez alors deux possibilités : 1) vous en tenez compte et vous décidez de développer votre projet en acceptant son coût qui ne va donc pas vous surprendre ou 2) vous changez tout simplement votre objectif afin de le rendre plus compatible avec le style de vie que vous voulez vivre en décidant par exemple d’atteindre votre objectif en 3 ans au lieu d’en un an.

  1. Votre objectif doit être quelque chose qui vaut le coût d’être atteint

Votre objectif  doit être lié à vos valeurs. Vous devez pouvoir répondre à la question «pourquoi» au moins 5 fois afin de comprendre si c’est quelque chose qui vous appartient vraiment.

Dans l’exemple précédent, si l’amitié et la famille sont des valeurs auxquelles vous tenez davantage qu’au succès, vous devez donc tout d’abord vous assurer que vous aurez suffisamment d’opportunités de voir vos amis et votre famille tout en avançant vers votre objectif entrepreneurial.

J’ai préparé une mini-formation gratuite dans laquelle j’utilise des questions tirées de la PNL pour vous aider à fixer vos objectifs, et tout cela en moins de 10 mn. Cliquez ici pour voir la mini-formation «Définir un objectif bien formulé avec la PNL en 10mn».

Pour en savoir plus :

Les secrets de la communication : Les techniques de la PNL (R. Bandler, J. Grinder)

L’essentiel de la PNL (R. Bandler, O. Fitzpatrick)

Un cerveau pour changer : Comprendre la PNL (R. Bandler)

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