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les 28 stratégies pour tout réussir (ou presque) – le guide ultime de la motivation

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Comment tout réussir (ou presque) les 28 stratégies pour rester motivé – le guide ultime de la motivation

Vous fixez des objectifs… mais ensuite, vous tergiversez. Vous écrivez une liste de choses à faire… mais vous ne la suivez pas. Et cela se produit encore, et encore, et encore. Sérieusement, quel est le problème? Pourquoi sommes-nous si doués pour penser à ce qu’il faut faire, mais si mauvais pour réaliser ces choses?

Au cours des 10 dernières années, j’ai recherché ce qui nous motive et ce qui nous fait nous sentir bloqués (je vous parle de mon histoire dans cette page “qui je suis”). J’ai enfin trouvé des stratégies simples et intelligentes qui me permettent de retrouver le rythme et de faire avancer les choses, et je souhaite vous en parler afin de vous aider en les appliquant à produire des changements positifs concrets et durables dans votre vie.

Voici 28 de mes conseils et habitudes préférés pour être toujours motivé.

  1. C’est le « mouvement » qui produit la motivation.

Nous n’avons pas la possibilité d’attendre que  la motivation « nous arrive » avant de commencer le travail. Si nous voulons avancer de manière cohérente tous les jours pour changer notre vie, pour commencer notre business, pour être en forme, pour changer la qualité de notre relation, nous devons nous lancer et trouver la motivation pour continuer notre parcours, même face aux difficultés et parfois à la défaite.  Même si au départ nous devons surmonter des obstacles incroyables pour réaliser les actions que nous devons effectuer, après un certain temps de travail, tout devient de plus en plus simple et plus amusant et la motivation nous rattrape.

2. Commencez petit! 

Si le changement que vous souhaitez apporter, votre projet ou la tâche envisagée vous semble trop grand et intimidant, cela peut vous conduire à la procrastination. Au lieu de cela, décomposez-le en petites étapes, puis n’en prenez qu’une pour commencer à avancer. Si le fait de décomposer en petites tâches n’est pas suffisant, alors décomposez en tâches ENCORE plus petites. Faites juste un petit pas en avant. C’est tout. Car le plus important est simplement d’aller de l’avant et de créer un processus dynamique.

3. Réduisez les distractions quotidiennes.

Ce n’est pas un mystère, lorsque vous avez des distractions facilement accessibles tout autour de vous, il devient difficile de vous concentrer. Alors, fermez la porte de votre bureau. Mettez votre portable en mode silencieux à l’autre bout de votre espace de travail ou à la maison. 

4. Obtenez l’aide de vos amis. 

Parlez à vos amis de votre objectif. Demandez à un ou plusieurs d’entre eux de vous contrôler régulièrement et de vérifier vos progrès. En faisant cela, vous serez beaucoup moins susceptible d’abandonner au premier obstacle.

5. Obtenez la motivation en passant plus de temps avec des personnes positives.

Passez moins de temps avec des personnes négatives qui regardent toujours le côté sombre ou apathique des choses. Et passez plus de temps libre avec des personnes enthousiastes ou motivées et laissez leur énergie s’écouler en vous. En plus, il existe une multitude de livres, de podcasts, de blogues et d’histoires à succès motivants pour nourrir et renouveler votre motivation.

6. Ecoutez de la musique qui vous donne de l’énergie.

Une des choses les plus simples que je fais lorsque je me sens faible en énergie ou en motivation est d’écouter une musique optimiste et/ou qui m’inspire d’une manière ou d’une autre.

7. Trouvez votre optimisme

Le pessimisme peut épuiser votre motivation et votre énergie. Mais la manière positive et constructive de regarder les choses peut en revanche dynamiser et recharger votre motivation. Lorsque vous vous trouvez dans une situation qui ressemble à une situation négative, posez-vous des questions telles que: quelle opportunité se cache derrière cette situation?

8. Soyez constructif sur les échecs et soyez gentil avec vous-même

C’est tellement facile de tomber dans le piège de se battre contre soi-même face à un échec temporaire. Le résultat : vous allez vous sentir pire qu’avant et moins motivé. Alors, essayez ceci la prochaine fois, soyez plus gentil avec vous-même et posez-vous la question suivante: qu’est-ce que je peux apprendre de cet échec? Alors, gardez cette leçon à l’esprit et agissez pour améliorer ce que vous faites.

9. Comparez-vous à vous-même et remarquez les changements positifs que vous avez déjà apportés dans votre vie.

Cela ne sert à rien de vous comparer à d’autres personnes qui – en apparence ou dans la réalité – ont une longueur d’avance sur vous. Prenez 2 minutes pour revenir sur vos succès. Fermez les yeux et laissez les souvenirs de vos plus grandes réussites – peu importe dans quelle partie de votre vie – vous envahir. Laissez ces souvenirs les plus positifs stimuler votre motivation.

10. Rappelez-vous pourquoi vous souhaitez obtenir ce résultat.

Lorsque vous vous sentez démotivé et que votre niveau d’énergie est faible, il est facile de perdre de vue pourquoi vous faites quelque chose. Prenez donc 2 minutes et écrivez vos 3 raisons principales d’effectuer ce travail, d’obtenir ce diplôme, de créer cette entreprise, de vous entraîner, d’économiser cet argent supplémentaire ou autre chose. Placez cette note à un endroit où vous pouvez la voir tous les jours ou conservez-la sur votre portable pour pouvoir y accéder facilement lorsque vous avez besoin de vous motiver.

11. Rappelez-vous des conséquences si vous n’avancez pas.

Vous pouvez également vous motiver à repartir en regardant l’impact négatif de rester sur votre trajectoire actuelle. Demandez-vous: quelles seront les conséquences si je continue dans cette voie pendant encore un an? Et si je le fais encore pendant 5 ans?

12. Soyez reconnaissant pour ce que vous avez.

Lorsque la motivation est faible, il est facile de commencer à voir votre vie et ses aspects sous un angle négatif. Pour vous concentrer sur ce que vous avez déjà et sur qui vous êtes, posez-vous une question du genre: quelles sont les 3 choses que je prends parfois pour acquises, mais dont je peux être reconnaissant dans ma vie? Mes réponses seraient, par exemple, un toit sur la tête, de l’eau propre et la nourriture dont j’ai besoin.

13. Désencombrez votre espace de travail.

Prenez quelques minutes pour le nettoyer. Je trouve qu’un espace de travail minimaliste et épuré me permet de penser plus clairement et de me sentir plus concentré et prêt à entreprendre la prochaine tâche (ou petite étape).

14. Réduisez votre liste de tâches à un seul élément.

Une liste de tâches surchargée peut être un véritable facteur de perte de motivation. Essayez donc de réduire votre liste de tâches actuelle à un seul élément – celui sur lequel vous tergiversez depuis trop longtemps – puis commencez en l’avançant d’un petit pas.

15. N’oubliez pas vos pauses.

D’après mon expérience, peu de choses peuvent épuiser la motivation quotidienne, comme le fait de travailler sans arrêt. Au lieu de cela, sortez prendre de l’air, allez dans la nature afin de vous reconnecter avec vous-même. Ensuite, votre énergie, votre concentration et votre motivation dureront plus longtemps.

16. Ajustez la taille de votre objectif.

Si un objectif important dans votre vie vous semble insurmontable, définissez un objectif plus petit pour retrouver votre motivation. Et si un objectif plus petit ne semble pas être une source d’inspiration, essayez de viser plus haut et de le rendre plus grand et voyez comment cela influence votre motivation.

17. Récompensez-vous et célébrez vos réussites

(qu’elles soient grandes ou petites). Si vous avez hâte de recevoir une belle récompense après avoir terminé une tâche ou un projet, votre motivation a tendance à augmenter. Si vous célébrez un succès d’une autre manière, par exemple en prenant une minute pour apprécier ce que vous avez effectué ou en racontant votre succès à quelqu’un, vous retrouverez généralement de la motivation et de la positivité.

18. Lisez des livres qui vous inspirent.

Si j’ai besoin de retrouver la motivation et de surmonter des difficultés sur mon chemin, je fais toujours la même chose : je lis, et lis, et lis encore. Trouvez les livres qui vous inspirent.

19. Faites un peu de recherche avant de commencer.

Il est important de ne pas être démotivé lorsque les choses ne se passent pas aussi rapidement que vous le souhaitiez. Apprendre des gens qui sont allés là où vous voulez aller et ont fait ce que vous voulez faire peut vous aider à éviter les pièges et à programmer un calendrier réaliste pour réussir.

20. Méditez.

Lorsque mon esprit est surchargé, mon énergie et ma motivation diminuent. Ainsi, l’après-midi ou au besoin, j’ai tendance à m’asseoir les yeux fermés et à me concentrer sur ma respiration pendant 2 minutes. Cela libère mon esprit et nettoie mes tensions intérieures.

21. Concentrez-vous sur vos émotions.

Vous avez besoin d’être en connexion avec votre cœur alors le fait de réfléchir ne va pas vous aider pour avancer si vos émotions ne sont pas en cohérence avec vos actions. La première étape vers l’amélioration de nos performances n’a rien à voir avec le travail lui-même, mais plutôt avec l’amélioration de la façon dont nous nous sentons. Nous ne pouvons pas ignorer nos émotions. Lorsque les pensées et les sentiments se font concurrence, les sentiments sont presque toujours gagnants. Vous devez être en lien avec votre cœur si vous souhaitez apporter un changement positif durable dans votre vie.

22. Parfois, tout ce dont vous avez besoin vous prend 5 secondes.

Le trait le plus étrange des êtres humains est notre volonté de rester insatisfaits de nos vies. Vous avez une idée incroyable qui change votre vie… et puis pensez à 100 raisons différentes pour lesquelles vous ne devriez pas le faire. Maintenant, imaginez une vie où chacune de ces idées étonnantes devient réalité. Si vous avez l’instinct d’agir, de faire un petit pas, vous devez passer à l’action immédiatement – dans les cinq secondes – ou votre cerveau va tuer votre instinct.

23. Préparez votre tableau de visualisation.

Un tableau de visualisation est un ensemble d’affirmations, d’images et de citations que vous conservez dans un endroit où vous pouvez les voir de temps en temps. Vous pouvez regarder ce tableau pour vous rappeler en permanence pourquoi vous faites ce que vous faites. L’objectif est d’être simplement reconnaissant du fait que ce que vous avez inscrit dans votre tableau existe. Vous devez imaginer comment vous vous sentiriez devant le fait d’avoir déjà accompli/obtenu ce qui est illustré dans votre tableau.

24. Abandonnez toutes sources de négativité.

J’étais avec un de mes clients de coaching qui est écrivain, il écrit des livres et il m’a dit qu’il ne regardait jamais la télé. Quand je lui ai posé des questions à ce sujet, il a déclaré: « Je ne laisse pas les forces extérieures contrôler mon humeur. » Avant que nous nous joignions tous à lui pour mettre nos chapeaux en papier d’aluminium, il a marqué un point. Nous devons apprendre à sélectionner les sources d’information, car nous devons faire attention à l’écologie de nos émotions et de notre attention qui peut être polluée par certaines sources généralement négatives.

25. Prenez la responsabilité de votre vie.

L’une des vérités les plus douloureuses que j’ai dû réaliser sur le monde et moi-même est que c’est à moi de changer et de façonner le monde qui m’entoure. Si vous pensez que vous êtes une victime, vous n’arrivez pas à apporter de changements remarquables dans votre vie. Le premier pas pour être motivé et avoir un impact consiste à devenir responsable à 100 % par rapport à votre vie et à vos choix.

26. Reprogrammer votre esprit pour réussir.

Notre pouvoir le plus grand est dans notre subconscient. Lorsque vous vous réveillez et avant de vous endormir, répétez mentalement ou dites à haute voix vos affirmations personnelles concernant les changements que vous souhaitez apporter dans votre vie. J’ai écrit un article sur «14 affirmations positives: une habitude matinale qui peut changer votre vie». Votre subconscient va vous aider en travaillant avec vous et en « attrayant » de nouvelles possibilités pour vous. En plus, tous les lundis, je partage via ma newsletter les 7 affirmations de la semaine pour découvrir votre vrai pouvoir de changement positif.

27. Apprenez à échouer (rapidement).

Si vous souhaitez être motivé et réussir, vous devez planifier l’échec… les gens qui réussissent n’ont pas plus de chance que la plupart des autres personnes. Mais ils essaient plus de choses et sont prêts à échouer. La différence entre les personnes les plus performantes et les personnes les moins performantes réside dans le fait que les personnes « moyennes » sont aveuglées par l’échec. Elles abandonnent au moment de l’échec. En réalité, le succès est au rendez-vous. Thomas Edison est l’inventeur du phonographe, de l’ampoule électrique, du kinétographe (première caméra de l’histoire). Il a déposé 1 074 brevets dans sa vie. Un jour, il a été interviewé par rapport à ses 10 000 expériences qui avaient échoué lors de sa création de la première ampoule et il a répondu ainsi : « Je n’ai pas échoué. J’ai simplement trouvé les 10 000 façons qui ne fonctionnent pas. »

28. Passez à l’action encore et encore.

L’exécution est plus importante que la tactique elle-même et les outils importent moins que nous le pensons. Décidez à l’avance et établissez votre emploi du temps de la semaine sur papier ou dans un système de calendrier simple. Définissez une alerte dans votre calendrier ou sur votre téléphone pour l’examiner chaque semaine. Sélectionnez vos actions et progressez sur l’essentiel. Respectez vos échéances et vous ne serez jamais pris au dépourvu ni pressé par le temps, vous resterez motivé, car vous êtes certain que vous avancez.

Avez-vous d’autres stratégies que vous utilisez et je peux ajouter? Laissez-moi savoir en laissant un commentaire ci-dessous.

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