Page d'accueil > Personnalité > Type de personnalité ENFJ : êtes-vous le protagoniste ?
PersonnalitéSe connaître

Type de personnalité ENFJ : êtes-vous le protagoniste ?

Type de personnalité ENFJ : êtes-vous le protagoniste ?

Des leaders nés, pleins de charisme et de passion, aujourd’hui je vous parle de la personnalité du protagoniste, c’est-à-dire la personnalité ENFJ.

Je vous avais parlé des 16 personnalités universelles au cours de cet article : « laquelle des 16 personnalités universelles êtes-vous ? » Et j’ai déjà décrit la personnalité de l’innovateur (la mienne) ENTP dans cet article : « Type de personnalité : ENTP. Êtes-vous l’innovateur ? »

Cette fois-ci, comme je vous le disais, je vais vous décrire la personnalité ENFJ. Les protagonistes jouent souvent le rôle principal on pourrait dire qui sont des héros ou meneurs. Vous l’avez compris, aujourd’hui on va parler d’une personnalité qui incarne les leaders comme Martin Luther King.

Tout d’abord, je vais résumer la signification des quatre lettres de cette personnalité :

Le E veut dire « Extraverti »

Cela veut dire que vous vous ressourcez en étant avec d’autres personnes plutôt que tout seul.

Le N veut dire « Intuition »

Vous avez tendance à vous concentrer plus sur ce qui pourrait arriver que sur ce qui est déjà arrivé. Vous comprenez la solution d’un problème très rapidement et sans devoir analyser tous les détails.

Le F veut dire  « Sentiment »

Ce trait exprime le fait que vous préférez suivre ce que dicte votre coeur plutôt qu’une certaine logique. Vous êtes en contact avec vos émotions et les émotions des autres.

Le J veut dire « Jugement »

Vous préférez les lignes directrices claires plutôt que l’improvisation.

Globalement, les protagonistes sont des personnes authentiques et attentionnées – parfois trop – elles sont aussi convaincantes et montrent vraiment de quoi elles sont capables. Rien ne les rend plus heureuses que d’aller au bout d’une cause qui les tient à coeur, en utilisant leur motivation et leur enthousiasme pour rassembler les autres.

Je vais passer aux forces et aux faiblesses des protagonistes.

Les forces des protagonistes :

01- Une des principales qualités des personnes ENFJ est qui sont tolérantes, elles admettent qu’elles peuvent ne pas avoir toutes les réponses. Elles sont très réceptives aux opinions des autres, même si celles-ci sont contradictoires avec les leurs. En gros, en équipe, le protagoniste cherchera un moyen pour gagner avec vous en harmonie sans vous rejeter la faute dessus si quelque chose se passe mal.

02- Une autre qualité des protagonistes est qui sont des personnes extrêmement fiables. Elles ne vous laisseront jamais tomber s’elles croient en vous, tout comme elles ne laisseront jamais tomber une cause en laquelle elles croient sans avoir tout donné. On peut donc quasiment toujours compter sur eux.

03- Les ENFJ sont des communicateurs. Des véritables caméléons afin de captiver un auditoire. Les personnes ENFJ ont du charme et elles sont capables d’imiter n’importe qui pour avoir le bon ton, la bonne intonation et la bonne approche pour faire passer leur message.

04- Les personnes ENFJ sont altruistes. elles croient sincèrement que si elles arrivaient à rassembler les gens, le monde serait merveilleux. Elles ont envie de faire le bien, que ce soit dans leur communauté avec des gens qui connaissent ou autour d’eux avec des inconnus pour améliorer le monde.

05- Ce sont aussi des leaders naturels avec une forte personnalité et une vision positive. Les personnes ENFJ sont les plus capables de remplir un rôle d’autorité.

Les faiblesses des protagonistes :

01 – Le plus gros défaut des personnes ENFJ est celui d’être trop idéalistes et de tourner trop souvent le dos au réel. Ils peuvent alors avoir la réputation d’être des gens naïfs.

02 – Les personnes ENFJ peuvent être trop altruistes, elles peuvent ressentir les problèmes des autres et les considérer comme si c’étaient les leurs et ainsi se faire du mal. Même si cela ne les concernent pas, elles peuvent essayer de tenir des promesses intenables et respecter ce qu’elles ont dit même si elles se rendent compte plus tard que cela les dérange. Si elles ne sont pas prudentes par rapport à ça, elles risquent de se disperser et de ne plus être capables d’aider qui que ce soit.

03- les personnes ENFJ sont tolérantes, cela veut dire qu’elles acceptent la critique mais parfois cela peut se retourner contre elles car elles sont souvent trop sensibles. Elles peuvent prendre très à coeurs une critique qu’elles considéraient pourtant comme l’outil qui leur permettait de s’améliorer par rapport aux autres.

04- Elles essaient de réparer des problèmes qui ne peuvent pas régler puisque ce sont ceux des autres.

05 – Leur estime d’eux mêmes est très fluctuante. Si les personnes ENFJ  ne parviennent pas à atteindre un objectif leur estime d’eux-mêmes va en payer le coût car elle se base sur leur capacité à être à la hauteur de leurs attentes et des attentes des autres. Elles demandent très souvent des retours sur ce qu’elles ont fait du fait de leur insécurité.

06 – Les personnes ENFJ luttent pour prendre des décisions difficiles, s’il y a une décision difficile à prendre les ENFJ peuvent se paralyser et ne rien faire, elles s’inquiètent fortement des conséquences de leurs actions surtout si cela a des conséquences humanitaires.

En résumant, ce sont des personnes passionnées et charismatiques. Leur enthousiasme peut être contagieux. Leur esprit d’équipe et créativité peuvent les aider à surmonter les obstacles.

Leur personnalité peut les pousser à se poser des questions sur eux-mêmes en cherchant toujours de s’améliorer, du coup leur idéalisme et leur passion prononcée peuvent pousser les personnes ENFJ à se demander qui elles sont vraiment.

Pourcentage de la population mondiale : 2%

Personnages célèbres : Barack Obama, Francois Mitterrand, Mikhail Gorbachev

Personnages de fiction : Bill (dans le film Kill Bill), Thanos (Marvel)

Cliquez sur ce lien pour effectuer le test si vous ne connaissez pas encore votre type de personnalité

Je vais ajouter ci-dessous la liste complète des personnalités universelles selon le test MBTI :

Les explorateurs : Virtuose (ISTP-A, ISTP-T), Aventurier (ISFP-A, ISFP-T), Entrepreneur (ESTP-A, ESTP-T), Amuseur (ESFP-A, ESFP-T)

Les sentinelles : Logisticien (ISTJ-A, ISTJ-T), Défenseur (ISFJ-a, ISFJ-t), Directeur (ESTJ-a, ESTJ-t), Consul (ESFJ-a, ESFJ-t)

Les Diplomates : Avocat (INFJ-a, INFJ-t), Médiateur (INFP-a, INFP-t), Protagoniste (ENFJ-a, ENFJ-t), Inspirateur (ENFP-a, ENFP-t)

Les analystes : Architecte (INTJ-a, INTJ-t), Logicien (INTP-a, INTP-t), Commandant (ENTJ-a, ENTJ-t), Innovateur (ENTP-a, ENTP-t)

2 Commentaires sur “Type de personnalité ENFJ : êtes-vous le protagoniste ?

  1. vivi

    Bonjour Stefano,

    Merci pour votre blog et cet article
    je n’aurais jamais cru en être une

    ça va peut être m’aider à avancer

    • Stefano

      Ça m’a fait plaisir de lire ton commentaire je vais parler à nouveau des INFJ 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *