Page d'accueil > Connaissance de soi > La manipulation au travail : 5 signes que vous êtes sous l’emprise d’un manipulateur
Connaissance de soiManipulateursSe connaître

La manipulation au travail : 5 signes que vous êtes sous l’emprise d’un manipulateur

La manipulation au travail : 5 signes que vous êtes sous l'emprise d'un pervers narcissique

Comment est-ce qu’on reconnaît une situation dans laquelle nous sommes manipulés ? Le sujet de la manipulation dans le milieu professionnel n’est pas très connu. Cepandant, il y a des milliers de personnes qui souffrent (très souvent en silence) car elles travaillent avec un manipulateur.

Il n’est pas compliqué de remarquer la présence dans les sociétés de départs spontanés car il y a des personnes qui ne supportent plus ce type de d’ambiance. Je connais bien le sujet car j’ai vécu une expérience de souffrance au travail et j’en parle dans ce livre ou je donne plein d’outils pour identifier les manipulateurs et se défendre.  En réalité, ce n’est pas du tout évident de se dire: « ok, je vois bien que mes atouts ici sont retournés contre moi et que je suis éventuellement en train de perdre la face. Je suis en train de douter de moi tout le temps». Vous avez bien compris que ce n’est pas simple de mettre des limites à votre chef et à vos collégues surtout si vous devez affronter un manipulateur …

Travaillez-vous avec – ou pour – un manipulateur perverver narcissique? Voici les 5 signes :

1- le premier signé est que vous êtes là est en train de chercher des informations sur des manipulateurs. Si vous avez rencontré des gens normaux et des personnes tout à fait saines, vous n’allez pas perdre votre temps à  chercher ce genre d’informations sur internet …

2 – le deuxième signal d’alarme est que cette personne cherche à vous  isoler en disant du mal des autres personnes qui travaillent dans votre société ou dans les autres départments. Elle souhaite vous éloigner petit-à-petit des gens qui peuvent éventuellement vous aider à comprendre la situation que vous êtes en train de vivre. Cette personne va être très charmante avec vous au début afin de vous montrer que vous n’avez rien à craindre et que les méchants se trouvent dehors.

3 – Ensuite, vous allez remarquer que cette personne commence à vous critiquer et à vous dévalorisez pendant les réunions par exemple même s’il y a du monde.

4 – Cette personne change d’opinion très rapidement. Elle peut vous féliciter pour avoir fait un très bon travail et cinq minutes après vous dire que ce que vous avez fait c’est pourri. Vous ne comprenez pas la raison et vous manquez de plus en plus de confiance en vous-même.

5 –  Les objectifs changent tout le temps. Cette personne est capable de vous dire de faire quelque chose de telle manière (elle fait du micro-management) sur tel dossier et le lendemain elle va vous demander de faire exactement l’inverse : « je n’ai jamais dit cela ».

Est-ce que vous reconnaissez ces signes ? Écrivez votre réponse en laissant un commentaire.