Les pervers narcissiques, hommes ou femmes, sont partout. Vous travaillez à leur côté. Vous faites du sport avec eux, vous leur parlez au supermarché, vous encouragez vos enfants ensemble lors d’événements sportifs pour les jeunes. Vous admirez peut-être leurs qualités comme la confiance en soi, le sens de l’humour et la capacité innée de savoir exactement quoi dire au bon moment. Ce n’est pas un hasard car cela fait partie de leur tactique : ils essaient d’obtenir votre affection et confiance …
Vous avez l’impression qu’il ou elle arrive toujours au moment où vous avez besoin d’aide, vous vous sentez déprimé, vous vous sentez vulnérable. Cette personne est donc avec vous pour vous remonter le moral, vous rassurer en vous disant certains mots qui vous font vous sentir apprécié/e, vous donner de l’espoir. Enfin, vous pouvez ressentir le plaisir de vous sentir compris.
Puis soudainement, tout change, cette personne peut vous détruire d’une façon à laquelle vous ne vous attendiez absolument pas.
La même personne qui faisait tellement d’efforts pour vous aider à vous construire, se consacre maintenant exclusivement à vous rabaisser, à vous abattre, à faire en sorte que vous vous sentez isolé, à vous faire croire que vous êtes en danger, qu’il y a une menace.
Et le pire, c’est que vous lui faites confiance implicitement, et encore pire, vous utilisez sa perception de vous comme seul test décisif de votre confiance en vous. Vous êtes en confusion. Vous ne vous faites plus de confiance à vous-même.
Lisez également cet article sur comment reprendre confiance en vous face à un manipulateur.
Vous laissez cette personne se tenir devant vous et vous dire des choses horribles, car elle vous a en quelque sorte convaincu qu’elle a le droit de le faire. Il n’y a aucune limite à la profondeur de sa cruauté ou à la brutalité de sa tactique.
Mentir n’est pas sa seconde nature, c’est son état mental par défaut. Il s’agit d’un excellent menteur/ euse, car pour lui ou elle, vérité et mensonge sont inextricablement confondus dans le «mélange» de biens et de maux qui caractérise son esprit !
Sa déconnexion avec la réalité lui permet de dire à peu près n’importe quoi tout en gardant un visage impassible. En croyant à 100% à cette « nouvelle version » de la réalité qui lui convient afin de vous déstabiliser.
Si vous la remettez en cause, vos soupçons se retournent contre vous et vous reviendront comme un boomerang émotionnel car votre manipulateur / manipulatrice vous contrôle.
Le sentiment de désespoir vient s’ajouter au fait que personne d’autre ne peut voir à travers la façade du narcissique. Vous êtes seul/e. Les gens ne comprennent pas comment vous pouvez dire de telles choses sur quelqu’un qui a fait tellement de choses pour vous.
Lisez aussi comment déterminer l’ampleur d’une manipulation.
Si vous insistez en essayant de démasquer sa vraie personnalité, vous deviendrez rapidement la cible d’attaques pour avoir tenté de salir quelqu’un qui, à première vue, était là pour vous quand vous en aviez le plus besoin.
La vie d’un ou d’une narcissique est tellement brisée que son esprit lui permet de reconstruire la réalité selon ses besoins. Et il/elle choisit une victime dépendante, comme vous, pour lui faire vivre ses illusions. C’est juste sa façon de se rassurer et il/elle a besoin d’une victime afin d’avoir l’impression de pouvoir contrôler la relation et donc se rassurer.
Au fond de lui, le narcissique sait qu’il est brisé et il est incapable de communiquer honnêtement ses vulnérabilités avec les autres ; par conséquent, il n’y a pratiquement aucune chance qu’il change. Vous perdez votre temps. Il ou elle « s’attaque » aux insécurités des autres en les exploitant à des fins de gratification temporaire.
À la suite de la dure expérience en entreprise due à un manipulateur, Stefano Pratt s’est engagé à faire connaître plus largement le sujet des pervers narcissiques en milieu professionnel afin d’aider les personnes qui vivent la même situation à se défendre, se reconstruire et s’épanouir à nouveau au travail.
En particulier, les sujets traités dans ce livre sont le fruit de la recherche sur les manipulateurs pervers narcissiques au travail qu’il a conduite pendant 6 ans, de 2014 à 2020, en ayant interviewé des experts en la matière ainsi que des personnes qui ont souffert à cause de l’action d’un pervers narcissique dans leur vie et qui ont pu s’en libérer et se reconstruire.
Ce livre est une véritable boîte à outils pour identifier les manipulateurs, se défendre, se reconstruire et s’épanouir à nouveau au travail. En appliquant les stratégies que vous trouverez, cette lecture vous permettra de devenir plus fort(e) et d’arriver à reconnaître toutes sortes de manipulations au travail ainsi qu’à comprendre, dans le pire des scénarios, si vous êtes en train d’affronter un manipulateur pervers narcissique.