Page d'accueil > Personnalité > Type de personnalité : ENTP. Êtes-vous l’innovateur?
PersonnalitéSe connaître

Type de personnalité : ENTP. Êtes-vous l’innovateur?

Type de personnalité : ENTP. Êtes-vous l'innovateur?

Je vous parle d’une des 16 personnalités du test Myers–Briggs Type Indicator (MBTI). Je vais donc poursuivre sur la série des personnalités élaborée à partir des études de Carl Gustav Jung.

Si vous n’avez pas encore lu l’article d’introduction, je vous conseille de cliquer sur le lien suivant afin d’avoir plus d’éléments pour bien comprendre cet outil incroyable : Laquelle des 16 personnalités universelles êtes-vous ?

Lisez bien l’article afin de reconnaitre les traits de votre personnalité ou d’une personne que vous connaissez.

Au cours de cet article, je vais vous parler de la personnalité de l’innovateur – ENTP – je vais donc m’intéresser aux forces et aux faiblesses de la  personnalité qui se fait appeler « l’avocat du diable ».

Tout d’abord, je dois vous confesser que je suis ENTP (à 90%) …

Je ne croyais pas aux tests de personnalité car je croyais (et je le crois encore) que les personnes sont libres d’évoluer. Nous ne devons pas nécessairement correspondre à un type de personnalité figé et invariant. Cependant, en essayant le test et en étudiant mon type de personnalité, ainsi qu’en général le système MBTI, j’ai trouvé la réponse à beaucoup de questions que je me suis posées (et que je me pose) dans ma vie par exemple concernant les difficultés rencontrées à l’école, dans le monde du travail et dans les relations, ainsi qu’aux conflits avec moi-même si je devais prendre des décisions importantes pour ma vie. J’ai également trouvé une confirmation de mes qualités et cela m’a aidé à comprendre « en quoi investir » afin de m’améliorer et surmonter mes défis.

Cela dit, c’est parti. En premier, je vais vous expliquer ce que représentent les quatre lettres de cette personnalité :

Le E veut dire « Extraverti »

Le fait d’être en groupe et de pouvoir partager librement vos idées géniales – sans avoir peur d’être jugé – vous donne plein d’énergie. Cependant, vous avez peur que les autres ne vous comprennent pas et les autres peuvent penser que vous êtes timide. Pour cette raison, on dit souvent que les ENTP sont les plus introvertis parmi les extravertis…

Le N veut dire « Intuition »

Votre intuition est votre « super pouvoir ». Vous comprenez rapidement les enjeux d’une problématique complexe et vous arrivez à conceptualiser le théorique pour le structurer afin de le simplifier et le mettre en pratique (même si vous n’avez pas forcement envie de passer à l’action).

Le T veut dire  « Penser »

Vous vous concentrez sur l’objectivité et la rationalité plutôt que sur l’harmonie et la coopération, sur les concepts abstraits plutôt que sur les émotions (certains disent que vous pouvez manquer d’empathie).

le  P veut dire « Prospection »

Vous préférez avoir le choix entre plusieurs options plutôt que de respecter des lignes directrices claires. Vous avez besoin d’élaborer tous les différents scénarios possibles et ensuite vous utilisez la logique pour choisir le chemin à suivre.

D’un point de vue plus global on appelle cette personnalité « l’avocat du diable » parce que les gens qui la possèdent aiment débattre de tout. Ils ne le font pas pour atteindre un but mais seulement parce qu’ils trouvent ça amusant. C’est un défi intellectuel à relever. Ils peuvent alors défendre des idées auxquelles ne croient même pas juste pour pratiquer cet exercice mental (et ils peuvent se perdre quand il s’agit de prendre des décisions importantes). Ils le font aussi pour décortiquer un problème sous tous ses angles de leur point de vue et du point de vue des autres.

1- la première force des ENTP et qu’ils sont  compétents. Ils manquent rarement les occasions d’apprendre quelque chose de  nouveau en particulier les concepts abstraits.

En général, ils n’ont pas besoin de planifier le fait d’absorber ces nouvelles informations et le font naturellement car ils trouvent ça fascinant.

2 – La deuxième qualité des innovateurs est qu’ils sont extrêmement flexibles, ils sont capables de passer d’une idée à l’autre sans effort, ils s’appuient sur les connaissances qu’ils ont accumulés pour prouver leurs arguments ou ceux de leurs adversaires.

3 – Une autre force de cette personnalité et qu’ils sont originaux. Ils sont en mesure de se défaire des systèmes et méthodes existents. Ils sont capables de rassembler des idées disparates dans leur vaste base de connaissances afin de formuler de nouvelles idées audacieuses.

4 – Si on leur laisse le soin de résoudre des problèmes ils font preuve de leur capacité extraordinaire de « problem solving ».

5 – Ils sont d’excellents brainstormer, il n’y a rien de plus agréable pour eux que d’analyser des problèmes sous tous les angles afin de trouver les meilleures solutions qui combinent leurs connaissances et leur originalité pour évoquer tous les aspects d’un sujet. Ils rejettent aussi sans remords les options qui ne fonctionnent pas. Ils trouvent de plus en plus de possibilités.

6 – L’avant-dernière force des innovateurs est qu’ils sont charismatiques. Ils ont une manière de faire que d’autres trouvent intrigante mais leur confiance, leur rapidité d’esprit et leur capacité à rassembler des idées d’une manière nouvelle crée un style de communication à la fois divertissant, charmant et informatif.

7 – Enfin, la dernière qualité des gens avec cette personnalité et qu’ils sont énergiques. Ils n’ont aucun scrupule à consacrer de longues journées où de longues nuits à la recherche d’une solution. Ils peuvent vraiment être impressionnants par leur  enthousiasme et leur énergie lorsqu’ils ont décidé d’examiner un problème intéressant.

Voilà, maintenant qu’on a vu toutes les forces des ENTP, on peut s’intéresser à leurs faiblesses :

1 – la première faiblesse des ENTP, c’est qu’ils aiment cet exercice mental de débattre d’une  idée et rien n’est sacré. Les types de personnalité davantage axé sur le consensus n’apprécient pas la vigueur avec laquelle les ENTP démantèlent leurs convictions et leurs méthodes, ce qui crée de nombreuses tensions.

2 – Le deuxième défaut des innovateurs est qu’ils peuvent manquer d’empathie. Étant très rationnels, ils analysent souvent mal les sentiments des autres. Ils poussent les débats bien au delà du niveau de tolérance des autres et ils ne considèrent pas les points émotionnelles comme valables dans un débat, ce qui aggrave énormément leur manque d’empathie.

3 – Une autre file baisse des gens avec cette personnalité est qu’ils sont intolérants. Ils risquent de rejeter beaucoup d’idées et aussi de personnes à moins qu’elles arrivent à résister à l’assaut mental que les ENTP vont leurs lancer …

4 – L’avant-dernier défaut des ENTP est qu’ils rencontrent des difficultés pour se concentrer. L’ennui vient très rapidement pour eux et leur flexibilité les poussent à aller vers de nouvelles idées et à abandonner les précédentes si l’excitation initiale n’est plus présente. Ils sont très forts à démarrer un projet et très mauvais à aller jusqu’à la fin. Ils peuvent résoudre des problèmes extraordinaires mais ils ont du mal à gérer l’ordinaire et le quotidien.

5 – Enfin, la dernière faiblesse des innovateurs est qu’il n’aiment pas les questions pratiques (comme je le disait). Ils s’intéressent à ce qui pourraient être des concepts, des idées, des plans etc. mais quand il s’agit d’exécutions quotidiennes où la créativité est contre-productive, ils perdent leur intérêt. C’est pour ça que leur projet ne voient souvent jamais le jour.

Pour conclure, on peut dire que cette personnalité aime l’exercice  intellectuel, ce qui les rend irremplaçable lorsqu’il faut retravailler les systèmes existants. Cependant, s’il leur faut gérer la mise en pratique de leurs idées, ils souffriront. Ils aiment organiser des remue-méninges et voir grand mais ils feront tout pour éviter de faire le sale boulot à la fin. S’ils veulent s’épanouir dans leur vie sentimentale, soit ils devront trouver quelqu’un du même type, soit ils devraient prendre un petit peu plus en compte les émotions des autres.

Pourcentage de la population mondiale : 3%

Personnages célèbres : Richard Branson (entrepreneur), Leonardo Da Vinci (artiste, inventeur et philosophe), Benjamin Franklin (homme politique et inventeur)

Personnages de fiction : Tony Stark – Iron man, Jack Sparrow

Cliquez sur ce lien pour effectuer le test si vous ne connaissez pas encore votre type de personnalité

Je vais ajouter ci-dessous la liste complète des personnalités universelles selon le test MBTI :

Les explorateurs : Virtuose (ISTP-A, ISTP-T), Aventurier (ISFP-A, ISFP-T), Entrepreneur (ESTP-A, ESTP-T), Amuseur (ESFP-A, ESFP-T)

Les sentinelles : Logisticien (ISTJ-A, ISTJ-T), Défenseur (ISFJ-a, ISFJ-t), Directeur (ESTJ-a, ESTJ-t), Consul (ESFJ-a, ESFJ-t)

Les Diplomates : Avocat (INFJ-a, INFJ-t), Médiateur (INFP-a, INFP-t), Protagoniste (ENFJ-a, ENFJ-t), Inspirateur (ENFP-a, ENFP-t)

Les analystes : Architecte (INTJ-a, INTJ-t), Logicien (INTP-a, INTP-t), Commandant (ENTJ-a, ENTJ-t), Innovateur (ENTP-a, ENTP-t)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *