Page d'accueil > Connaissance de soi > L’effet anniversaire : je suis triste le jour de mon anniversaire 😞
Connaissance de soi

L’effet anniversaire : je suis triste le jour de mon anniversaire 😞

L'effet anniversaire : je suis triste le jour de mon anniversaire

Est-ce que vous vous sentez déprimé en sachant que votre anniversaire s’approche? La perspective d’avoir un autre anniversaire diminue-t-elle votre énergie et vous avez envie de vous éloigner de tout ce qui vous le rappelle? Vous vous sentez triste et déçu, alors vous choisissez de ne pas du tout fêter votre anniversaire?

Si c’est exactement ce que vous ressentez à l’approche de votre anniversaire, vous avez probablement le « birthday blues » qui concerne la fragilisation psychique aux alentours de la date anniversaire de naissance, fragilisation qui peut aller jusqu’à la dépression.

Comme d’autres célébrations significatives, telles que Noël, les anniversaires sont une réalité difficile que beaucoup de gens peuvent essayer de passer seuls, ou uniquement avec des personnes bien sélectionnées, ou de l’éviter. Que la mauvaise humeur générale survienne spécifiquement à cause de l’événement ou d’un symptôme de dépression chronique, elle peut provoquer d’autres émotions négatives, telles que la tristesse, le désespoir, la culpabilité et le désespoir.

Voici les raisons les plus fréquentes :

Âge – Le fait de vieillir peut être effrayant car il s’accompagnent de changements physiques et de vos conditions de vie. La peur de la mortalité, sachant qu’il reste moins de temps pour atteindre vos objectifs, peut être plus forte. À mesure que vous atteignez un certain âge, vous ne pouvez pas vous empêcher d’être nostalgique de votre enfance et de vos anniversaires passés, lorsque vous étiez plus jeune et plus heureux.

Réalisations – Bien que les anniversaires soient un moment joyeux pour faire le point sur vos progrès, c’est également L’occasion de penser à vos échecs, vous laissant avec un sentiment de déception générale sur vous-même et votre vie.

Attentes et pression sociale – La société exerce une pression sociale considérable par rapport au fait d’ atteindre vos objectifs professionnels ou de vie comme par exemple le fait de se marier ou d’avoir des enfants. Les anniversaires peuvent mettre cela en évidence, ce qui vous fait vous sentir mal, surtout si vous vous comparez à des amies « plus performantes » qui ont le même âge que vous. Votre anniversaire peut accroître le sentiment de désespoir ou de découragement si vous n’avez pas atteint certaines attentes ou si vous avez encore du mal à trouver le but ou le sens de votre vie.

Dynamique familiale dysfonctionnelle – On dit que la famille est la source la plus sûre de bonheur, mais elle peut aussi être une source de tension, de stress et de tristesse pour vous. Même si vous souhaitez un joyeux anniversaire, c’est bien votre famille qui déclenche des émotions négatives dans un jour comme celui de votre anniversaire.

Peu d’amis – Il est difficile de trouver de vrais amis. Sans la présence d’amis proches pour vous remonter le moral, votre anniversaire peut être une triste occasion de vous sentir seul.

Absence d’un partenaire – Sans une relation significative dans votre vie et sans quelqu’un pour vous combler d’amour et d’affection, vos anniversaires peuvent amplifier votre sentiment d’être mal aimé et sans importance.

Laissez-moi savoir ce que vous en pensez en écrivant un commentaire ci-dessous

👉 Recevez la newsletter hebdomadaire ainsi que mes bonus 🌀 🚀

Veuillez compléter le formulaire ci-dessous et ensuite confirmez votre adresse mail

Je déteste le Spam autant que vous, et votre adresse email ne sera jamais envoyée, vendue ou donnée aux tiers. Ce service est gratuit et vous pouvez vous désabonner par courrier électronique à tout moment.