Page d'accueil > Récupérer son ex ou tourner la page > Comment faire si vous avancez sur votre chemin de développement spirituel et votre partenaire non : Secrets des Relations Évolutives
Récupérer son ex ou tourner la pageSe connaître

Comment faire si vous avancez sur votre chemin de développement spirituel et votre partenaire non : Secrets des Relations Évolutives

Lorsque j’ai commencé ma recherche sur la métaphysique, le fonctionnement du cerveau, la physique quantique, la loi d’attraction et toutes ces autres choses qui occupent aujourd’hui tout mon temps, et tout particulièrement au moment où j’ai commencé à pratiquer la méditation et à aller encore plus en profondeur dans mes recherches, je me suis retrouvé dans une situation à laquelle je ne m’attendais pas. Ma partenaire, la personne qui comptait le plus pour moi à l’époque, n’était pas en train de grandir avec moi. 

Il peut être difficile d’atteindre un plus haut niveau de compréhension de soi et devenir la meilleure version de soi-même si notre partenaire s’en fiche. Avant de voir comment nous pouvons répondre à une telle situation, il est important de souligner certains aspects.

La croissance spirituelle n’a rien à voir avec les connaissances accumulées ni avec la sagesse. Toute l’information de ce monde n’a aucune valeur si elle n’a pas d’impact sur notre comportement ni sur notre coeur et notre esprit.

Dans un article précédant intitulé «Quel lien entre relations et spiritualité», j’ai parlé du moment où j’ai pris connaissance de certains principes qui étaient très puissants pour moi car liés à quelque chose que je sentais au plus profond de moi mais auxquels je n’avais pas encore mis d’étiquette.

Notre croissance spirituelle n’a rien à voir avec ce que nous croyons; en revanche elle est totalement liée à notre niveau de conscience et à notre coeur. Elle nous permet de voir notre partenaire sous un angle différent : comme un autre être illimité qui suit son propre parcours d’évolution. La croissance spirituelle n’est pas non plus liée à une religion en particulier ou à un système de croyances spécifique.

Si vous êtes sur un chemin de développement spirituel, cela signifie que vous êtes un chercheur, que vous voulez savoir. Vous êtes prêt à expérimenter n’importe quelle méthode qui pourrait être efficace. Si votre partenaire ou la personne à laquelle vous tenez n’est pas un chercheur, alors il devient automatiquement un demandeur. Le chercheur «cherche» à l’intérieur de lui, le demandeur à l’extérieur. Dans les deux cas, les deux personnes cherchent satisfaction et accomplissement.

Vous pourriez très bien être chacun en train de suivre votre propre chemin spirituel. À la base, un chemin de développement spirituel est un processus expérimental et non une chose physique en conflit avec quelque chose d’extérieur. Suivre deux chemins de développement spirituel n’est jamais un problème. Si les deux partenaires sont des chercheurs, quel pourrait être le problème ?

Si un des deux est un demandeur et l’autre est un chercheur, alors il y a probablement un problème car les priorités sont totalement différentes. Le chercheur cherche à comprendre et à grandir, le demandeur pas nécessairement.

Le processus de développement spirituel dans son intégralité est lié à un profond sens d’investissement personnel qui fait que vous allez au-delà de vous-même; chaque respiration que vous faites, les aliments que vous mangez, tout est affecté. Au lieu de voir les aliments comme des aliments, vous commencerez à les regarder au niveau subatomique, au niveau des particules, et vous verrez l’effet que ces aliments ont sur votre corps quand vous les mangez. Les premiers temps, cela m’avait tellement frappé que ça m’a pris des semaines avant de retrouver mon équilibre. Le fait de pouvoir partager tout cela en couple permet à chacun d’avancer sur son parcours. En revanche, si l’un des deux freine ou résiste cela pourrait avoir un impact négatif sur les deux membres du couple.

Il y a 4 types de réponses possibles à adopter si vous êtes sur un parcours de croissance spirituelle et pas votre partenaire :

1. Gardez l’amour comme la base de tout

La meilleure chose à faire est de permettre à votre maturité spirituelle de se traduire en sagesse, compréhension et énergie positive dans la relation. Gardez l’amour et l’acception comme la source de vos interactions avec votre partenaire, et non le jugement, les attentes ou le ressentiment. Tout le monde n’est pas nécessairement intéressé à faire l’expérience des mêmes choses que vous. Apprendre cela et laisser aller vos attentes vous épargnera beaucoup de tensions au sein de la relation.

Votre relation devrait rester celle de deux personnes qui s’apprécient l’une l’autre au lieu d’être une relation au sein de laquelle un partenaire essaye de forcer l’autre à changer en lui imposant sa propre philosophie. Il ne s’agit pas de corriger les croyances et les idées de l’autre, mais plutôt de s’écouter l’un l’autre dans le respect pour ne pas interférer dans le processus de développement du partenaire. Il est rare d’être vraiment à l’écoute de son partenaire et de parler avec lui sans interruption pendant un long moment. Faites-le! Soyez flexible et décidez comment le faire, soyez spontané et expressif et ensuite dites ce que vous ressentez. Utilisez la situation actuelle comme une opportunité pour vous améliorer et grandir. Cependant, les relations peuvent avoir une fin, mais s’il y a vraiment de l’amour, faire le nécessaire pour améliorer la relation et avoir un niveau plus élevé de compréhension pourrait en valoir le coup.

2. Ne le regardez pas de haut

Que nous le sachions ou pas, nous sommes tous sur un chemin de développement spirituel. Nous pourrions avoir des difficultés à le croire en regardant le style de vie, les intérêts ou le caractère de certaines personnes, mais tout le monde veut une vie meilleure, tout le monde blesse et est blessé. L’éveil spirituel se passe à un niveau différent pour chacun d’entre nous.

Le fait de vouloir avancer sur son parcours de développement spirituel est quelque chose de très personnel; nous ne pouvons pas forcer quelqu’un d’autre à faire ce que nous voulons. Vous pourriez penser être trop avancé et mature pour votre partenaire, mais si vous l’aimez vraiment, vous devez l’encourager et l’aimez, tel qu’il est, sur son propre parcours de développement. Et souvenez-vous qu’il fut un temps où vous n’aviez pas la sagesse et la compréhension que vous avez aujourd’hui. Votre croissance spirituelle devrait vous rendre humble et vous garder les pieds sur terre. Si vous vous surprenez à rabaisser votre partenaire et à le percevoir comme étant à un niveau moins élevé que le vôtre, posez-vous cette question :

«Il est spirituellement plus évolué de juger négativement quelqu’un que j’aime sur la base de son niveau de sagesse ou de compréhension, ou de l’accepter et de l’aimer tel qu’il est?»

3. Faites-lui connaître de nouvelles choses

Invitez votre partenaire à un cours de PNL pour apprendre à communiquer d’une nouvelle manière, apprenez-lui à méditer dans la forêt avec vous, écoutez un audio-cours dans la voiture ensemble, regardez des films ou des documentaires sur des sujets liés à la spiritualité tous les deux, parlez de certaines des choses que vous avez apprises et demandez-lui son opinion. Chaque être humain souhaite se sentir vivant et si vous avez la connaissance et la sagesse de savoir comment améliorer la vie de votre partenaire, vous avez la responsabilité morale de lui présenter les choses qui pourraient l’aider. Peut-être qu’au fond de lui votre partenaire se sent intrigué par votre récente croissance, mais qu’il se sent trop honteux ou craintif pour vous demander de le guider.

Si vous gardez l’amour comme fondation de votre relation et ne regardez pas votre partenaire de haut, vous pourriez être surpris de voir à quel point il est réceptif. Comment pouvez-vous vous sentir frustré que votre partenaire ne soit pas en train de grandir spirituellement avec vous si vous n’avez pas fait au moins un effort pour facilité cette croissance ?

4. Sachez quand il faut laisser aller

Ceci dit, gardez assez de discernement pour savoir quand le fait de prendre des routes séparées est la meilleure chose pour les deux membres du couple.

J’ai personnellement été pendant 7 ans dans une relation avec une fille qui n’était pas simplement neutre par rapport à ma croissance personnelle, mais semblait plutôt être totalement en opposition. Mon éveil personnel s’est passé pendant la deuxième partie de notre relation et est arrivé à un point où il y avait une telle différence entre nos visions du monde et nos perspectives que nous sommes devenus incompatibles l’un avec l’autre.

Si vous êtes vraiment honnête avec vous-même, ça deviendra évident pour vous quand c’est le moment de laisser aller votre relation et d’aller de l’avant. Le risque est de rester avec cette personne à cause de votre attachement envers elle au lieu de rester à cause de l’amour et de la joie qu’elle est en réalité en train d’ajouter à votre vie.

Avez-vous déjà vécu ce genre de situation? Quel type de solution avez-vous adopté?

coaching-indigoCoaching «Indigo»: Comprendre qui vous êtes vraiment, ce que vous pouvez devenir, vous reconnecter à votre vraie nature. Cliquez Ici. Je m’appelle Stefano et je suis coach-formateur. Quand j’ai démarré ce parcours, il y a des années, je voulais aider les autres à voir toutes les options présentes dans leur vie afin de ne pas se sentir bloqués. Parmi les gens que je rencontrais, certaines personnes avaient toutes le même type de difficultés et des qualités très similaires: très sensibles, intéressées à se connaître mieux et à comprendre leur mission de vie, certainement des personnes plus «éveillées» par rapport à leur contexte de vie. J’ai commencé alors à m’intéresser aux «indigos» et à les aider à progresser dans leur parcours de croissance ainsi qu’à apprendre les outils pour guérir leurs émotions. Sur ce site je partage des ressources et des techniques apprises pendant mon propre voyage. Cliquez Ici.