Page d'accueil > Relations et Sexualité > 7 façons (qui marchent) pour vous libérer de vos croyances limitantes afin de retrouver l’amour
Relations et Sexualité

7 façons (qui marchent) pour vous libérer de vos croyances limitantes afin de retrouver l’amour

7 façons (qui marchent) pour vous libérer de vos croyances limitantes afin de retrouver l’amour.

7 façons (qui marchent) pour vous libérer de vos croyances limitantes afin de retrouver l'amour.

Je dois être honnête, la fin de ma relation avec Geneviève a été un événement traumatisant qui a bouleversé mon monde et m’a amené à remettre en question mon existence. J’ai l’impression que moins vous ouvrez votre cœur aux autres, plus votre cœur en souffre. J’étais tellement lié à elle que ma rupture m’a fait subir une dépression. J’ai traversé une crise existentielle spirituelle et personnelle complète et j’ai tout remis en question.

Après avoir recollé les morceaux de ma vie, je me sens prêt à aimer à nouveau. En revanche, il m’a fallu beaucoup de temps pour m’ouvrir à une autre relation – presque 3 ans – parce que j’étais coincé dans le passé, rejouant l’histoire de mon traumatisme encore et encore.

J’avais des croyances limitantes qui m’empêchaient de passer à autre chose, en effet j’ai identifié  6 croyances limitantes et dévalorisantes qui nous empêchent  d’aimer à nouveau et de rencontrer notre partenaire de vie :

Croyance 1 : « c’est le désert ».

Après ma dernière rupture, je pensais que c’était fini. Je pensais ne plus pouvoir aimer. J’avais le cœur brisé en mille morceaux et j’étais perdu. Je pensais que je ne pouvais aimer personne d’autre et que personne ne m’aimera plus jamais. Je me suis senti rejeté par la personne que j’aimais, c’était comme si Geneviève représentait toutes les femmes et que je ne trouverais pas d’autre personne.

Croyance 2 : « je n’ai rien à offrir.. Je suis trop fatigué ».

Je n’ai rien à offrir. Je suis épuisé et ma capacité d’aimer est, elle aussi, épuisée. Je croyais qu’il n’y avait rien que je puisse donner à quelqu’un d’autre parce que j’avais tout donné. Mais on découvre rapidement que l’épuisement vient d’un sentiment d’insatisfaction causé par une situation dont nous ne parvenons pas à comprendre et à accepter l’issu final …

Croyance 3 : « C’est ma faute et je culpabilise ».

C’est la phase des « j’aurais dû faire », « j’aurais pu faire ». Vous êtes l’objet de votre propre colère. «Je lui souhaite d’être heureuse». Je prend ça comme une leçon aujourd’hui. «Je m’en veux car je l’aime tout sincèrement et je ne voulais pas ça !» Il doit y avoir quelque chose qui ne va pas avec moi. Mes défauts font de moi une personne indigne.

Croyance 4 : « Je vais revivre la même situation ».

Je retrouverai le même genre de personne. Je croyais que j’allais souffrir encore. Je continuerais à attirer la même situation.  Il n’y a personne pour moi. Après ma dernière relation, j’ai dressé une liste des traits de personnalité, des qualités et des valeurs que je souhaitais chez un futur partenaire. Je croyais que la personne exacte que je cherchais n’existait probablement pas, ce qui signifiait qu’il n’y avait personne pour moi. Je suis une erreur. J’avais déjà échoué dans la sélection du bon partenaire.

Croyance 5 : « Je suis un échec total ».

«Ma vie est un échec dans tous les domaines». «Je suis un raté». «Je n’ai rien accompli dans ma vie». «Je n’ai plus goût à la vie». «Je n’ai pas d’avenir». et en étant un échec, je ne pourrais rencontrer personne de nouveau…

Croyance 6 « L’amour est trop douloureux ».

Après ma rupture je voulais jouer la sécurité et ne plus prendre de risque d’amour. C’est dangereux d’être vulnérable. Pendant cette phase, vos exigences d’affection et de soutien de la part de vos proches se montrent bien souvent irréalistes. Quand j’ai rencontré une nouvelle personne j’ai  tout gâché. Je ne voulais plus être ouvert ou vulnérable. Je voulais construire de grands murs pour protéger mon cœur afin de ne plus avoir à montrer mon âme.

Comme vous pouvez le constater, je me suis retrouvé prisonnier de ces croyances limitantes  et de mes pensées négatives. Si vous avez ou vivez une situation similaire, vous savez qu’il est pratiquement impossible de rencontrer de nouvelles personnes et de recommencer à vivre votre vie amoureuse positivement.

Voici 11 façons de mettre de côté vos croyances limitantes et d’ouvrir votre cœur à une nouvelle relation :

1- Bien manger, bien boire, bien dormir, bien vivre.

Vous devez essayer de passer plus de temps dans votre corps que dans votre mental. Soignez votre corps et vous aller soigner votre mental. C’est indispensable d’être en forme et de vous soigner par l’alimentation et le sommeil!

2. Reconnaissez vos croyances limitantes et sachez qu’elles découlent de vos expériences passées.

Votre vie actuelle est le produit de vos croyances. Vos croyances sont le produit de ce qui s’est passé « dans votre passé». Les croyances se fondent sur votre expérience subjective. Vous pouvez changer vos croyances si vous changer de point de vue. Si vous faites de nouvelles expériences. Si vous lisez un livre que vous n’avez jamais lu…

3. Voyagez, explorez.

En explorant en découvrant de nouvelles endroits, de nouvelles choses, vous allez découvrir de nouvelles parties de vous-mêmes, de nouvelles possibilités et des espaces d’évolution. Devenez la personne que vous rêvez d’être !

4. Votre passé n’est pas votre futur.

Ce qui vous est arrivé une fois peut être perçu comme une expérience d’enseignement, vous permettant ainsi de savoir ce qu’il faut éviter à l’avenir. Vous êtes plus sage maintenant; votre passé ne doit pas se répéter. Vous pouvez vous développer à partir de la rupture et de l’échec.

5. Remettez en question toutes vos croyances limitantes concernant les relations.

Lorsque vous pensez à une de vos croyances limitantes, comme «toutes les relations créent de la douleur» ou «je ne retrouverai jamais l’amour», défiez-la. Trouvez les raisons pour lesquelles ces pensées ne sont pas réelles si vous connaissez des couples qui marchent et si vous ne connaissez personne alors vous pouvez imaginez des relations remplies d’engagement, d’amour, de gentillesse et de respect mutuel. Essayez de visualisez ce à quoi ressemblerait d’avoir une telle relation.

6. Passez moins de temps à vous concentrer sur votre chagrin et sur vos croyances négatives.

Vous devez vous pardonner, vous pardonner à vous-même. Soyez plus compatissant envers vous-même. Engagez-vous à devenir la meilleure version de vous-même en travaillant sur votre confiance en vous, en surmontant vos peurs et en suivant vos rêves. Faites une activité qui vous apporte de la joie, entourez-vous de personnes qui vous soutiennent et créez «votre bulle de positivité autour de vous».

7. Changez votre «vibration».

Essayez des affirmations, des méditations d’autres pratiques pour vous aider à modifier vos croyances concernant l’amour. Interprétez les événements qui vous arrivent à travers l’amour, et non le chagrin. Abandonnez les pensées du passé. Trouvez le courage d’être ouvert pour aimer à nouveau. Vous grandirez et apprendrez en tant que personne. Ce n’est jamais trop tard pour mettre de côté votre résistance à l’amour et votre vision limitée des relations pour trouver la personne qui vous convient.

 

Le livre conseillé :



3 Commentaires sur “7 façons (qui marchent) pour vous libérer de vos croyances limitantes afin de retrouver l’amour

  1. De Boëldieu

    Ce que vous dites n’est pas faux!! mais pas totalement vrai……de toutes façons une personne en “demande affective” fais fuir…je m’en suis aperçu à mes dépens!! le résumé: apprendre a vivre seul et apprécier la vie telle qu’elle arrive!! on devient heureux de vivre, et aussi se lancer des petits défis histoire de voir….ça vaut le coup!!! en tant qu’homme handicapé, je l’ai vécu et ai “reconstruit” mon corps et mon esprit!! et qu’est-ce qu’on se sent bien….se cultiver est aussi une bonne façon d’avoir une excellente vue de soi même!!
    Il existe toutefois des points bloquants difficiles a résoudre!! à 60 ans passés, je me dis que les “femmes senior” sont inapprochables….blasées qu’elles sont souvent!! et aussi: “je suis pas riche….donc je ne suis pas intéressant” et ça, ce n’est pas faux!! non pas de ce fait mais nous sommes dans une société “bling-bling” ou seules les apparences comptent…mais bon….il suffirait d’une fois!!!
    Une astuce aussi: prenez un petit animal de compagnie!! si vous saviez ce que ça apporte…une bête peut – à coup sûr – vous réapprendre à aimer!! et ce par expérience!! car elle ne vous juge pas et vous prends “comme vous êtes”!! et vous vous apercevrez – à son comportement – que vous progressez!!!
    Un exemple perso: il m’arrives d’avoir des douleurs physiques assez violentes; séquelles de mon accident…….mais ma chatte le sait!! et à mon comportement elle viens vite vers moi, me fait des câlins et une séance de “ronronthérapie”!!
    évitez la musique violente genre hard-rock et écoutez de la zique “synthétique” ( genre J.M JARRE) ou “Vangelis” confortablement installé dans votre canapé….et laissez vous “porter” par la musique….

  2. De Boëldieu

    Il n’y a pas de quoi! il est exact aussi que de bien dormir, et de bien manger – sans excès!! – améliore bien l’existence ! Stefano l’a dit et il a raison!! comme boire un bon verre de bon vin au repas!! ça remonte le moral!! ( et bon pour la santé! hein Stefano??) mais il faut aussi savoir être strict avec soi-même; si! si! ne pas dépenser plus que l’on ne gagne, ne pas céder à “la tentation” d’acheter une futilité inutile ou céder à la mode de la ” technologie à tout prix”!! je ne suis pas genre a balancer 600 euros ou + sur une co….rie de ” Smartphone” dernier cri…..pour être “tendance”!!! en se protégeant soi-même, on acquiert une meilleure estime de soi, Il n’y a pas pire que ce que l’on nomme “Achats compulsifs” censés combler un manque affectif ! J’avais tendance a le faire!! je peux me dire ainsi: ” c’est bon!! tu n’as pas cédé a ce matraquage publicitaire pour le nouveau mobile X ou Y….a cette pub pour la 8G ou 15G….mais tu t’est acheté à la place une chouette chemise de qualité qui te plaît!!!” c’est celà avoir du caractère!! en se protégeant on “s’aime” soi même.Et ce n’est pas être radin pour autant!!
    ainsi on doit “émettre” d’autres vibrations un peu + meilleures….
    Perso je ne me suis jamais renié pour plaire!! ni cherché à séduire à tout prix!! si ça doit venir ça viendra!! Inch’Allah!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *