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Les 7 stratégies pour rebondir en temps de crise (et de pandémie)

Les 7 stratégies pour rebondir en temps de crise (et de pandémie)

C‘est un moment difficile pour tous. Le deuil, l’isolement, la perte de revenu et la peur peuvent nous faire tomber dans la dépression. Selon une enquête de l’OMS, beaucoup de gens consomment plus d’alcool ou de drogue et souffrent davantage d’insomnie et d’anxiété.

Le fatalisme qui est transmis de génération en génération et qui transcende les cultures peut nous aider à accepter une situation difficile qui nous arrive mais ce fatalisme n’est pas forcément synonyme de reconstruction.

Si on peut s’entendre sur le fait qu’on ne peut pas revenir en arrière, qu’on ne peut pas changer le cours des événements qui nous sont arrivés, il faut quand même essayer de choisir notre réponse aux événements. Cette capacité à surmonter les traumatismes s’appelle la résilience.

Il faut savoir qu’une personne sur deux subira dans sa vie un traumatisme quelconque. Que ce soit la perte prématurée d’un être cher, que ce soit une maladie grave, un viol, une guerre, une personne sur deux va devoir faire face à des événements difficiles.

Alors qu’est-ce qu’une personne résiliente ? D’abord, pour être résilient, il ne faut pas nier les événements, il ne faut pas ignorer les difficultés qui viennent de survenir, il faut y faire face mais il faut aussi rebondir.

Rebondir, ce n’est simplement s’adapter à la situation, rebondir, c’est ressortir encore plus fort suite à un événement traumatique. C’est apprendre de cette expérience, c’est capitaliser sur tous ces apprentissages-là pour être une personne encore plus forte qu’on l’était avant. La résilience, ce n’est pas héréditaire, il n’y pas de gène de la résilience, c’est quelque chose qui s’apprend.

La première des choses à faire pour pouvoir se sortir d’une situation difficile et pouvoir mettre en place sa résilience, c’est de ne pas se considérer comme une victime. Il y a plusieurs éléments qui mis ensemble peuvent nous aider à être plus forts et je vais vous donner quelques-uns de ces éléments que vous pourrez mettre en branle dès la fin de cet événement.

1. D’abord, pensez à bâtir votre estime personnelle, votre confiance en soi, ça, c’est la base de tout. A partir du moment où vous croyez en vous, vous pourrez convaincre les autres également de croire en vous.

2. Apprenez également à réguler vos émotions. Il ne faut pas être prisonnier des émotions négatives. Il faut apprendre comment «cultiver» nos émotions positives, celles qui vont vous permettre de voir les choses du bon côté afin  d’être capable de réagir, d’être constructif.

3. Toujours avoir des rêves, toujours avoir des objectifs à atteindre, des défis à surmonter, des projets à réaliser.

4. Il faut vous montrer flexible et enthousiaste face au changement. Puisque de toutes les manières les changements vont arriver, nous sommes dans un monde en perpétuelle mutation, il faut savoir s’y adapter, il faut savoir se comporter de manière résiliente.

5. Il faut s’entourer de personnes positives qui vous encouragent, qui vous soutiennent. On a tous dans notre entourage des personnes bienveillantes qui nous aident dans nos objectifs. Identifiez ces personnes qui ne sont pas là pour les bonnes raisons autour de vous. Ces personnes qui ne vous veulent pas toujours du bien. Essayez de les identifier et de vous en éloigner.

6. Ayez une pratique spirituelle. Elle peut être méditative, elle peut être religieuse, peu importe, mais l’essentiel, c’est de savoir remettre en perspective nos problèmes face au monde qui nous entoure.

7. Soyez dans la gratitude, soyez reconnaissant pour tout ce que vous avez plutôt que de vous plaindre de ce que vous n’avez pas ou de ce que vous aimeriez avoir.

En parlant de résilience, on reconnaît qu’on va peut-être être confronté à des difficultés  mais qu’il y a moyen de s’en sortir et qu’on veut mettre en place tous les mécanismes nécessaires pour rebondir. La résilience nous donne l’espoir de pouvoir à nouveau mener une vie épanouie. L’espoir fait vivre, ne vous en privez pas.