Si vous souhaitez vous lancer dans le monde du trading et des investissements vous devez en premier lieu vous renseigner et apprendre le plus possible. Aujourd’hui, je souhaiterais vous parler de la plateforme de trading de Etoro que j’utilise depuis presque un an.
La plateforme de Etoro a été créé en 2007 avec comme objectif d’ouvrir les marchés financiers à tous. Personnellement, je suis d’accord avec l’idée que son objectif principal est vraiment la démocratisation de la gestion financière. C’est le plus grand réseau social d’investissement au monde et aujourd’hui il ya plus de 12 millions d’utilisateurs. Etoro est connu pour avoir créé notamment la fonction de copie trading parce que sur la plateforme chaque utilisateur qui « trade » a la possibilités de se faire copier par les autres membres du réseau et donc gagner un revenu secondaire ce qui a rendu Etoro le leader du réseau du trading social.
Tout d’abord, le trading consiste à vendre et acheter sur les marchés financiers afin de réaliser de la plus value en utilisant plusieurs types d’analyse. Au cours de cet article nous allons voir principalement le fonctionnement de Etoro qui est un broker qui va nous permettre d’investir sur les marchés financiers.
Etoro est régulé par l’AMF l’autorité des marchés financiers ce qui est un gage de fiabilité et de sécurité pour tous les investisseurs. L’avantage de cette plateforme est que le dépôt minimum et uniquement de 200 $ ce qui représente à peu près 180 euros à cette date donc vous n’avez pas besoin de beaucoup d’argent pour démarrer.
Dès que votre inscription est validée, vous obtiendrez un portefeuille virtuel de 100 mille dollars ce qui vous permettra de prendre la plateforme en main avant d’investir votre argent.
Depuis la page d’accueil si vous souhaitez passer en compte réel vous avez juste à cliquer ici et vice versa.
Si vous voulez rester en virtuel également vous pouvez remettre la plateforme en français, si ce n’est pas déjà fait, en cliquant dans les paramètres et donc en modifiant la langue.
Le premier onglet est vos favoris, vous pouvez mettre tous les marchés que vous traitez le plus souvent sur cette page afin de les suivre sans les rechercher.
Vous cliquez sur une action par exemple Amazon (AMZN) sur le bouton : « ajouter à mes favoris ».
Le deuxième onglet et votre portefeuille. C’est ici que vous allez voir toutes vos positions et vous pourrez également les modifier les fermer, en fermer une partie ou modifier votre « stop loss » et votre « take profit ».
Le troisième onglet est votre fil d’actualité. C’est un peu comme sur les réseaux sociaux, cela permet de voir des discussions avec différents membres de la communauté de Etoro sur plusieurs actifs différents.
Rendons nous maintenant sur les marchés donc comme vous pouvez le constater il y a énormément de marchés sur Etoro : vous pouvez trader des actions, des indices de marché, le forex, les ETF (Exchange Traded Fund – un fond qui réplique l’évolution du cours d’un actif sous-jacent) et les crypto-monnaies (Bitcoin, XRP, ADA…).
Prenons maintenant l’exemple d’un trade en virtuel donc je vais positionner sur l’ETF VOO (Vanguard 500 Index Fund) donc voilà je tape VOO dans la barre de recherche, je tombe sur la page du ETF donc j’ai accès aux dernières informations aux statistiques ainsi qu’aux graphique donc pour investir c’est tout simple : vous avez juste à cliquer sur le bouton « investir », vous choisissez si vous positionner à l’achat ou à la vente pour rappel : si vous vous positionnez à l’achat c’est que vous visez une hausse du prix et à la vente c’est l’inversé vous visez à une baisse du prix.
Je vais choisir mon effet de levier donc pour rappel l’effet de levier c’est un multiplicateur de risque (et de capital à disposition pour votre investissement) donc si je prends un effet de levier x 10 et le cours de VOO prend 1% je vais gagner 10% étant donné que je suis un achat si au contraire le cours du nasdaq perd 1% je vais perdre 10% parce que je suis en achat.
Le « stop loss » est votre protection si le train ne part pas dans le bon sens… vous fixer le montant maximale que vous pouvez perdre alors que le « take profit » vous permet de terminer votre trade une fois l’objectif atteint, votre gain vous tombe à la main. Généralement quand le trade est en positif vous pouvez remonter le stop loss afin de protéger votre gain comme ça quoi qu’il arrive même si le marché se retourne on sort gagnant du trade donavec des plus values.
Comme je vous le disais Etoro est une plateforme de trading social parce que vous pouvez également avoir accès au « copy trading » donc vous pouvez copier les opérations effectuer par d’autres personnes qui vous avez sélectionnées en regardant leur résultats de trading et leur expérience. Toutes les données sont accessible à travers la plateforme et vous pouvez les consulter tout simplement en cliquant sur le profil de la personne que vous souhaitez copier.
Il suffit de cliquez juste ici et donc vous mettez le montant que vous souhaitez investir en copiant ses trades. Voilà donc des qui prendra un trade ça le prendra automatiquement en fonction du capital que vous avez mis pour suivre cette personne.
Vous pouvez retirer des fonds quand vous le souhaitez il vous suffit tout simplement de rentrer la somme que vous souhaitez retirer, vous rentrez votre rib et sous quelques jours d’habitude.
Laissez moi savoir si ce guide vous a aidé et si vous êtes déjà en train de faire du trading en écrivant votre commentaire ci-dessous.