Page d'accueil > Manipulateurs > EXTRAIT GRATUIT : 12 stratégies pour vous protéger d’un collègue pervers narcissique
ManipulateursSe connaîtreTravailler avec un manipulateur

EXTRAIT GRATUIT : 12 stratégies pour vous protéger d’un collègue pervers narcissique

12 stratégies pour vous protéger d’un collègue pervers narcissique - https://missionamesoeur.fr - Stefano PRATT

12 stratégies pour vous protéger d’un collègue pervers narcissique

12 stratégies pour vous protéger d’un collègue pervers narcissique

Si vous avez la malchance de travailler avec un manipulateur pervers narcissique, et cela est plus courant que vous ne l’imaginez, il vous faudra un arsenal complet de stratégies pour pouvoir vous défendre et continuer votre parcours professionnel de façon positive. Il y a des jours durs qui vous attendent, mais, en utilisant ces 12 conseils, vous pouvez vous en sortir. Cette expérience vous rendra plus fort et cela vous empêchera de tomber à nouveau dans les griffes d’un pervers narcissique.

Ceci est un extrait gratuit de mon livre : « Manipulateurs au Travail » :

 

Stefano PRATT - se libérer des manipulateurs

À la suite de la dure expérience en entreprise due à un manipulateur, Stefano Pratt s’est engagé à faire connaître plus largement le sujet des pervers narcissiques en milieu professionnel afin d’aider les personnes qui vivent la même situation à se défendre, se reconstruire et s’épanouir à nouveau au travail.

En particulier, les sujets traités dans ce livre sont le fruit de la recherche sur les manipulateurs pervers narcissiques au travail qu’il a conduite pendant 6 ans, de 2014 à 2020, en ayant interviewé des experts en la matière ainsi que des personnes qui ont souffert à cause de l’action d’un pervers narcissique dans leur vie et qui ont pu s’en libérer et se reconstruire.

Ce livre est une véritable boîte à outils pour identifier les manipulateurs, se défendre, se reconstruire et s’épanouir à nouveau au travail. En appliquant les stratégies que vous trouverez, cette lecture vous permettra de devenir plus fort(e) et d’arriver à reconnaître toutes sortes de manipulations au travail ainsi qu’à comprendre, dans le pire des scénarios, si vous êtes en train d’affronter un manipulateur pervers narcissique.

 

Comprenez si cette personne est un pervers narcissique

Avant de parler de comment vous protéger d’un pervers narcissique, la première étape est de comprendre si vous avez effectivement affaire à un tel individu. Vous trouverez dans l’article «Comment identifier les manipulateurs au travail ?» 7 caractéristiques présentes chez le pervers narcissique et 7 points illustrant comment son action se traduit au quotidien afin que vous compreniez si vous êtes sous l’emprise d’un manipulateur sur votre lieu de travail.

Évitez le pervers narcissique si possible

Si vous pensez que la personne avec qui vous travaillez est un manipulateur pervers narcissique, fuyez si vous le pouvez. Demandez à être transférer dans un autre département ou encore, changez de poste. Les pervers narcissiques sont des personnes toxiques avec qui il vaut mieux n’entretenir aucune relation.

Le pervers narcissique travaille avec ses propres règles. Il ne tient qu’à lui-même et c’est pour cela que, quand nous travaillons avec un pervers narcissique, nous avons besoin d’avoir bien en tête le fait qu’il ne sera jamais un vrai ami. Il essaie de devenir «ami» avec vous pour voir ce qu’il peut obtenir grâce à vous; dans son esprit, il vous fait des faveurs en attendant que vous fassiez la même chose pour lui.

Si, contrairement à moi, vous n’avez pas la chance de pouvoir vous en aller et que vous devez travailler avec cette personne, que vous devez la côtoyer régulièrement, la meilleure chose à faire est d’apprendre à faire avec.

Voici 12 stratégies pour vous protéger d’un collègue pervers narcissique au quotidien :

1. Ne le critiquez jamais et ne l’attaquez pas directement

Les pervers narcissiques ne supportent pas les critiques. Si vous avez un souci avec un pervers narcissique, il ne faut jamais remettre la faute sur lui et l’attaquer directement car le seul effet que vous obtiendrez sera de leur rendre furieux. La meilleure chose à faire est d’être indirect et de contourner le problème. Dites plutôt comment vous ressentez les choses sur le plan émotionnel au lieu de lui dire qu’il est responsable de cette situation.

2. Ignorez-le

Le pervers narcissique s’attend de plus à ce que vous soyez immédiatement disponible au moment où il souhaite votre attention. J’ai eu un patron qui m’envoyait un texto en me demandant si j’étais sur mon poste, une minute après il m’envoyait un mail et l’instant suivant, il m’appelait sur mon téléphone. Et tout cela pour obtenir la réponse à une question débile et non urgente. Après qu’il ait fait cela plusieurs fois, en se présentant même directement dans mon bureau, j’ai décidé d’entrer dans son jeu psychologique et vous savez ce que j’ai commencé à faire ? J’ai commencé à l’ignorer.

Ignorer un pervers narcissique est un jeu risqué, mais dans ce cas-ci je savais qu’il était si persistant que si je ne répondais pas à une de ses questions, il trouverait quelqu’un d’autre à qui la poser.

Je vous laisse décider ce qui marche le mieux pour vous, mais ce que vous devez savoir c’est que lorsqu’un pervers narcissique veut quelque chose, il le veut maintenant.

3. Utilisez le pouvoir de vos émotions pour mener le jeu

Les pervers narcissiques vivent dans leur propre monde et le résultat de cela est qu’ils n’ont aucune empathie. C’est-à-dire qu’ils ne sont pas capables de reconnaître les émotions des autres personnes. Si vous leur parlez de vos préoccupations, elles n’auront strictement aucun intérêt pour eux et ils penseront de plus qu’elles sont insignifiantes. Si une chose n’a aucun impact sur eux, elle ne les intéresse pas. Ils vous demanderont des choses qui ne sont pas raisonnables et deviendront furieux si vous ne leur donnez pas ce qu’ils veulent. Ça deviendra toujours plus compliqué pour vous d’essayer de gagner leur confiance, qu’il ne vous donneront d’ailleurs jamais. Si vous les impressionnez, cela pourrait devenir dangereux pour vous car cela les rendra jaloux de votre travail et les amenera à penser à comment faire pour vous rabaisser afin de gagner eux-mêmes des points.

Cette troisième stratégie, le fait de mettre en avant vos émotions, vous permet d’exploiter l’incapacité du pervers narcissique à éprouver de l’empathie car il ne pourra pas ignorer vos émotions sans les nier. Il ne peut pas se permettre de répéter le même comportement sans ignorer ce que cela représente pour vous. Par exemple, une de mes collègues avait exprimé ouvertement ses émotions devant le pervers narcissique avec lequel je travaillais à plusieurs occasions et, lorsque celui-ci continuait malgré tout à se comporter de la même façon, elle adoptait deux types de réactions:

  1. Elle pleurait.
  2. Elle appelait les RH.

Ça n’a pas pris très longtemps avant que le pervers narcissique trouve une autre victime car ça ne lui convenait pas de l’embêter.

4. Focalisez-le sur les solutions et non sur les problèmes

Les pervers narcissiques aiment se focaliser sur le problème et l’analyser sans cesse. Plutôt que de tomber dans le piège de voir le verre à moitité vide, influencez le pervers narcissique à voir le verre à moitié plein. Définissez clairement le problème et passez ensuite rapidement à la solution. C’est mieux si vous pouvez présenter plusieurs solutions à la fois. Le pervers narcissique aime être en contrôle et plus vous pouvez fournir d’options, le mieux c’est. Le fait d’offrir différentes options est une façon de lui donner inconsciement l’impression que vous respecter son opinion et de lui donner la sensation qu’il a le contrôle sur la direction de la solution.

5. Flattez son ego

Une autre stratégie est de lui donner l’impression qu’il est un être spécial et unique. Le pervers narcissique aime à la folie le pouvoir, l’attention et l’admiration. Si vous voulez lui faire faire quelque chose, dites-lui à quel point il est génial et regardez-le boire vos paroles et craquer

6. Faites votre chemin

Faites votre travail et ne vous laissez pas distraire par le pervers narcissique. Ne diffusez pas les rumeurs qui circulent et ne prenez pas part non plus aux commérages, ni avec lui ni contre lui. S’il commence à dénigrer un autre de vos collègue, le mieux est de ne pas prêter attention et de retourner tout de suite à votre bureau. N’acceptez pas ses invitations à sortir en dehors du travail ni aucune des faveurs qu’il pourrait vous demander, dites que vous êtes trop occupé. L’idée est de faire votre travail au mieux, de ne créer aucune relation avec lui et de ne lui donner aucune occasion de jouer son jeu.

7. Développez une stratégie de communication claire et n’en déviez pas

Pour pouvoir interagir avec le pervers narcissique, le mieux est d’avoir une stratégie claire et de ne pas le laisser mener la conversation. Faites une liste des points que vous souhaitez aborder avec ce collège (2 ou 3 points maximum). Ensuite, préparez exactement ce que vous allez dire et répétez plusieurs fois avant d’aller lui parler. Ne vous laissez pas entraîner sur d’autres sujets ni distraire par ses flatteries. Si cela arrive, dites simplement que vous avez pris note des éléments qu’il a mentionné et retourner aux points de votre liste.

8. Ne vous laissez pas influencer par ses flatteries

Les pervers narcissiques savent être charmants et séducteurs. Les débuts d’une relation avec un pervers narcissique se passent en général bien : il couvre souvent leurs victimes de compliments pour les amadouer. Puis, viennent les critiques et les dévalorisations. N’acceptez donc pas ses flatteries car en le faisant vous ouvrez la porte à son jeu manipulateur.

9. Récoltez des traces écrites

Dans l’interview que j’ai faite avec Anne-Catherine Sabas, psychothérapeute et auteure d’ouvrages sur les manipulateurs et sur la souffrance au travail, celle-ci évoquait différentes façons que vous pouvez mettre en place pour vous protéger d’un pervers narcissique. Une des façons qu’elle a mentionné est de faire en sorte d’avoir des traces écrites de vos échanges avec le pervers narcissiques afin qu’il ne puisse pas ensuite déformer ses propos ou les vôtres à sa guise pour vous confondre et vous déstabiliser. De plus, lorsque vous devez parler avec lui, essayez de le faire devant un ou plusieurs témoins.

10. Parlez-en aux RH / Portez plainte

Aller voir Les RH. Ils ne vont probablement rien faire, mais ils ne pourront plus ignorer ces signalisations lorsqu’elles deviendront récurrentes et, s’il s’agit d’un manipulateur, plusieurs autres personnes seront dans la même situation que vous. L’important est donc de ne pas protéger le manipulateur avec l’omerta. N’hésitez pas à porter plainte contre cette personne.

11. Entourez-vous de personnes positives

Une des stratégies du pervers narcissique est d’isoler ses victimes afin d’avoir une plus grande emprise sur elles. Vous vous sentez probablement sans aucune énergie, épuisé et vous avez envie de vous isoler, de vous protéger. Mais vous devez faire l’effort de vous entourer de personnes positives et qui n’appartiennent pas au même milieu pour recharger vos batteries. Si le manipulateur est entré dans vos cercles sociaux, faites ce que vous pouvez pour vous en débarrasser. Et si ce n’est pas possible, changez de cercle sociale et faites de nouvelles connaissances.

12. Développez votre leadership

Comme je le disais dans l’article « Comment faire naître ou renaître l’engagement au travail ? Le leadership transformationnel », je pense que développer votre leadership peut vous aider à distinguer les comportements manipulateurs des comportements honnêtes et légitimes. De plus, cela vous permettra également de construire une nouvelle facette de votre personnalité moins susceptible d’être manipulée. En effet, le pervers narcissique choisit ses victimes en fonction de leurs faiblesses et de la relation qu’il arrive à nouer avec elles. Si vous construisez de nouvelles habiletés de leader et que vous n’entretenez aucune relation avec lui, il lui sera beaucoup plus difficile de vous atteindre. Cela vous ouvre de plus l’opportunité de monter au sein de l’entreprise, de vous voir offrir un poste dans un autre département, etc. Enfin, en acquérant de telles compétences, vous devenez toujours plus précieux pour votre employeur qui sera ainsi plus à même de vous protéger et de vouloir vous garder lorsqu’il constatera le jeu du pervers narcissique.

Connaissez-vous d’autres stratégies pour se protéger d’un collègue pervers narcissique ? Si oui, partagez-les dans les commentaires ci-dessous pour aider d’autres personnes.