Page d'accueil > Se connaître > Les 7 Chakras expliqués si vous êtes débutant [spiritualité]
Se connaîtreSpiritualité et Loi d'Attraction

Les 7 Chakras expliqués si vous êtes débutant [spiritualité]

Chakras

Les 7 Chakras expliqués si vous êtes débutant

Les 7 Chakras expliqués si vous êtes débutant

Les chakras (« roues » en sanskrit) seraient des centres énergétiques qui se trouvent dans notre corps. Les textes sanskrits datant de 5 000 ans parlent de 88 000 chakras répartis sur tout le corps et de 7 chakras principaux qui se situent sur le long de la colonne vertébrale.

Chakras

Ces chakras seraient de véritables « nœuds de conscience ». Si nous sommes des « projections spirituelles » dans ce monde tridimensionnel et matériel, les chakras constituent l’élément qui permet à l’esprit (en tant que conscience) de pouvoir s’articuler et d’être présent dans cette réalité matérielle. C’est pour cette raison que chaque chakra correspond à un niveau de vibration différent. Au cours de notre vie, nous allons vivre chaque fois en connexion avec les nœuds qui correspondent le mieux à notre niveau de conscience ainsi qu’à notre chemin d’évolution personnelle.

Quand je vous parle de niveaux de conscience et de vibration, je veux également dire que nos émotions, nos problèmes quotidiens, notre psychologie, nos priorités, de même que les mots que nous utilisons le plus souvent, tous dévoilent le chakra qui correspond à notre niveau d’évolution actuelle. Le but des « esprits en évolution » est de faire remonter sa vibration des chakras les plus bas et ses matériaux en direction des chakras les plus élevés et spirituels.

Eli-La-Batalla
Eli-La-Batalla

Le travail que je réalise avec mes clients du coaching indigo est principalement centré sur l’activation des chakras, car j’ai remarqué qu’il existe un puissant pouvoir de changement positif quand nous identifions notre niveau de vibration et que nous travaillons sur les blocages qui nous empêchent d’avancer vers notre « prochaine étape », c’est-à-dire les chakras plus élevés, et donc de vivre de plus en plus dans une vibration d’amour et non pas dans une vibration de peur.

Cette vidéo qui est tirée de la série pour la télévision « Avatar, le dernier maître de l’air » nous explique de façon très simple comment ouvrir nos chakras pour élever notre vibration, nous sentir encore plus vivants et changer positivement notre vie relativement à notre essence profonde. C’est une courte vidéo simple et géniale.

Pour en savoir plus, vous trouverez ci-dessous une petite description synthétique des 7 chakras principaux et ici un lien, si vous souhaitez réserver votre place pour une séance gratuite de 20 minutes de coaching indigo avec l’auteur de cet article 😉

1. Le chakra racine

Ce chakra se situe au niveau du périnée et il est lié à notre instinct de survie et d’auto-préservation.

Si une guerre survenait, les personnes concentreraient tous leurs efforts pour survivre, alors elles vivraient dans la vibration du chakra racine. Si vous devez lutter pour payer le loyer et pour avoir de la nourriture sur la table, ou si vous avez peur, car vous croyez que vous aurez des soucis pour survivre dans le futur, alors vous êtes en train de vivre dans la vibration du 1er chakra. Ce chakra constitue notre ancre dans le monde matériel et notre conscience matérielle. Un déséquilibre de ce chakra produit un sentiment d’insécurité et de peur qui peut être évident à travers des phobies ou à l’envers (et, très souvent) ; ce sentiment pourrait être inconscient et donc souvent difficile à identifier (parfois, un déséquilibre pourrait être lié à des expériences que nous avons vécues dans une vie antérieure…).

2. Le chakra sacré

Le 2e chakra représente le centre des énergies vitales et il se trouve entre le pubis et le nombril. Il est lié aux désirs, envies et appétits et, en général, à notre capacité de ressentir le bien-être, les plaisirs et l’intimité. Nous essayons naturellement d’aller à la rencontre de ce qui peut nous donner du plaisir et également d’autres personnes ainsi que de nouvelles situations afin de pouvoir profiter de davantage de plaisir, de bien-être et d’abondance. Nous pouvons avoir un déséquilibre de ce chakra, par exemple à la fin d’une relation amoureuse. Si, à la suite d’une rupture avec notre partenaire, nous nous sentons mal ou nous sommes déprimés, nous pouvons avoir tendance à nous isoler et à avoir peur d’aller à la rencontre de l’autre ; nous souhaitons éviter la vraie intimité avec une autre personne, car nous avons peur.

3. Le chakra du plexus solaire

Le 3e chakra se trouve au niveau du plexus solaire. C’est le centre de notre identité et de notre volonté. Ce 3e chakra est lié à notre intention et notre pouvoir de création afin de mener notre vie dans la direction que nous souhaitons, en faisant ce que nous aimons et non pas ce que les autres ou la société ont essayé de nous imposer. C’est le centre de notre liberté personnelle, de la confiance et de la détermination. Un déséquilibre de ce chakra pourrait causer un manque de confiance en nous ou l’incapacité de prendre des décisions par rapport à notre vie et à ce que nous voulons vraiment.

4. Le chakra du cœur

Le 4e chakra se situe sur la poitrine, c’est notre cœur, le centre de notre Amour. L’amour envers nous-mêmes et l’amour envers les autres. Ce chakra nous permet également de comprendre ce que nous aimons vraiment, ce qui nous permet de vibrer d’une vibration d’amour. Ce chakra est en déséquilibre quand nous ne nous acceptons pas. Nous ne nous aimons pas ou encore, plus souvent, nous nous aimons « conditionnellement », c’est-à-dire que nous nous aimons uniquement si nous arrivons à accomplir telle ou telle chose ou si les autres nous aiment en premier. Nous avons tendance à être très durs envers nous-mêmes et à nous empêcher de ressentir toutes nos émotions. Nous avons presque « envie de perdre », car nous ne « méritons pas de gagner ». Ce sont des blocages du chakra du cœur, très récurrents, et ils sont liés à notre éducation et à notre société.

5. Le chakra de la gorge

Le 5e chakra se situe au niveau de la gorge. C’est le sommet de notre vérité et de notre authenticité. Il nous permet de nous exprimer pleinement, soit lorsqu’il s’agit de dire quelque chose que les autres vont aimer, soit lorsqu’il s’agit de dire quelque chose qu’ils ne vont pas aimer, mais qui pourtant correspond à notre Vérité personnelle ; donc, son expression nous permet d’être authentiques et de vivre avec sérénité nos choix de vie. Un déséquilibre de ce chakra est évident quand nous sommes en train de vivre une situation de conflit intérieur, car nous n’arrivons pas à communiquer aux autres quelque chose et nous sommes donc en train de subir une situation et des comportements que nous n’acceptons pas au fond de nous-mêmes.

6. Le chakra du 3e œil

Le 6e chakra se situe entre les yeux. C’est notre « 3e œil ». C’est le centre de notre créativité, de notre vie intérieure et de nos capacités extrasensorielles. C’est une porte vers le « monde invisible » et notre guide vers notre évolution et notre croissance personnelle. Ce chakra nous permet de voir plus grand et de poursuivre notre Vision. Quand il y a un déséquilibre de ce chakra, nous nous sentons perdus. Nous n’avons pas de vision. Nous ne poursuivons pas de projets pour notre croissance et pour vivre une vie plus orientée selon notre essence profonde. Nous avons du mal à donner du sens à notre vie et, en général, à comprendre ce qui a vraiment du sens pour nous.

7. Le chakra de la couronne

Le 7e chakra se situe au sommet de la tête. Il représente le centre de notre spiritualité et notre capacité à entrer en contact avec notre nature divine. Ce chakra nous permet de transcender et de connaître notre mission de vie sur terre pour vivre la vie comme une aventure qui nous permet de grandir. Ce chakra nous permet de nous sentir connectés aux autres et à l’univers et de ne faire plus qu’un avec le tout. Nous pouvons reconnaître la nature sacrée du réel. Il y a un déséquilibre de ce chakra chaque fois que nous nous sentons isolés, que nous ne faisons pas de confiance à l’univers, que nous ne pouvons pas poursuivre notre processus de croissance, qu’il y a beaucoup de confusion, ou que nous croyons ne pas connaître notre mission de vie.

Pour en savoir plus :

Manuel des chakras : De la théorie à la pratique

Le Secret des Chakras: Les Équilibrer et les Recharger pour Guérir Votre Vie

La bible de la guérison par les chakras : Activez le pouvoir transformateur de vos centres d’énergie