Page d'accueil > PNL et Motivation > La grande arnaque de la PNL
PNL et MotivationSous les réflecteurs

La grande arnaque de la PNL

La grande arnaque de la PNL

9323706582_d1e1a6ed38_z

La PNL est-elle une arnaque ? Une grande arnaque derrière laquelle des auto-élus gourous sont en train de s’enrichir aux dépens de ceux qui leur font confiance ?

Une des critiques faites à la programmation neuro-linguistique (PNL) que l’on entend certainement souvent est qu’il s’agit d’une pseudo-science. Cependant, beaucoup des approches de la psychologie qui sont dites «humanistes» peuvent être, et sont, accusées d’être des pseudo-sciences. Le terme «pseudo-science» provient d’un débat philosophique ayant eu lieu dans les années 30, lorsque les travaux de Sigmund Freud et Karl Marx étaient proclamées être des sciences par certains adhérents plutôt fanatiques. Certains philosophes, comme Karl Popper, ont alors souligné le fait que ces travaux ne respectaient pas certains des critères de la méthode scientifique. L’étude de l’être humain ne sera jamais aussi claire et nette que les sciences dites «pures», tel que la physique ou la chimie. Personnellement, je crois que, comme personne n’a jamais dit que la PNL était une science, elle n’est donc pas plus une pseudo-science qu’une science.

La PNL n’est pas reconnue dans le monde universitaire. Cependant, il faut reconnaître que le monde académique peut avoir tendance à être conservateur. Ce que les gens savent moins, c’est que la PNL est née dans ce monde. John Grinder travaillait en tant que maître de conférences à l’Université de Californie à Santa Cruz quand il a commencé, avec Richard Bandler,le travail d’analyse des modèles de langage utilisés par les thérapeutes qui donna naissance à la PNL. Gregory Bateson, anthropologue, psychologue et épistémologue américain, a été le mentor de John Grinder et Richard Bandler lorsque ces derniers ont mis sur pied cette discipline. Gregory Bateson a été un des fondateurs de la cybernétique moderne et de la théorie des systèmes. Tout cela pour dire que la PNL n’est pas issue d’une communauté New Age!

Il existe des études académiques, plutôt sommaires, disant que la PNL n’est pas valable et qu’elle est, en gros, une pseudo-science pratiquée par des sectes. Certaines personnes critiquent alors la PNL en disant que lorsque ses modèles sont soumis à des tests rigoureux, ils ne marchent pas. Cependant, les preuves ne vont pas toutes dans le même sens, comme c’est en général le cas dans les recherches qui ont pour objet d’étude un phénomène complexe comme l’humain. Les études que j’ai personnellement lues étaient particulièrement partiales et avaient tendance à stigmatiser, à ridiculiser la PNL. La vérité est que beaucoup de techniques de PNL ont été adoptées et sont utilisées de façon régulière par des psychothérapeutes et des psychologues; elles appartiennent désormais à la pratique générale.

Ce serait bon d’avoir davantage d’études académiques et qui soient sans à priori. La PNL, plus qu’une science, est un ensemble d’outils qui peuvent être utilisés dans plusieurs domaines. Geneviève et moi l’utilisons pour aider les personnes à découvrir la meilleure version d’eux-mêmes. Elle peut également être utilisée dans des thérapies, comme par exemple pour se libérer de phobies ou se remettre d’expériences traumatisantes survenues dans le passé. Il est evident alors que tester son efficacité est très difficile car cela dépend de la capacité du praticien en PNL.

Je vous conseillerais de faire comme moi : je suis très sceptique, je ne crois pas facilement, je veux essayer pour pouvoir comprendre. En réalité, ma confiance en l’efficacité de la PNL est liée à mon expérience directe. Certaines techniques, d’après mon expérience, ont été très utiles et d’autres moins. J’ai rencontrer beaucoup d’experts pour me former et ma conclusion personnelle est que certaines parties de la PNL sont moins utiles que d’autres pour moi. Cependant, selon le type de personne, les techniques peuvent être plus ou moins efficaces. C’est donc très difficile de juger.

Alors, est-ce que la PNL est une arnaque ?

Je dirais que non. Est-ce que certaines des choses qui sont vendues comme de la PNL sont une arnaque ? Je crains que la réponse soit oui.

La question est comment faire la différence entre la bonne et la mauvaise PNL. Mon conseil est de faire confiance à votre intuition. Si vous pensez que la personne qui est en train de vous vendre de la PNL est un arnaqueur, il l’est probablement. Soyez sceptique, surtout en ce qui concerne les auto-élus gourous de la PNL qui vous disent que la PNL peut tout faire, et également en ce qui concerne les personnes qui vous disent que la discipline en elle-même est fausse. Dans les deux cas, ces personnes sont en train de faire une simplification excessive. À mon avis, il y a une énorme valeur dans la PNL et ceux qui s’en approchent avec un esprit ouvert, mais aussi critique, vont en tirer énormément.

La vérité est qu’il y a beaucoup de personnes qui pratiquent la PNL, et donnent même des cours de PNL, mais dont la préparation est particulièrement sommaire. Des fois, ils ont juste lu quelques livres et participé à quelques séminaires et ne maîtrisent même pas les bases. Et pourtant ils donnent des cours ou coachent des personnes. Des fois, ils ont eu leur diplôme de praticien à la fin d’un cours auquel participaient des centaines de personnes et il n’ont jamais vraiment maîtrisé certaines des techniques des base comme les ancrages. Je vous conseille de faire confiance aux vrais experts.

Je n’ai pas beaucoup de héros dans le monde du coaching de vie lié à la PNL, mais il y a des personnes que j’admire et que je respecte. Elles ne sont pas très nombreuses. Il y a par exemple Richard Bandler, co-fondateur de la PNL, et Derren Brown, un hypnotiseur anglais qui utilise la PNL même s’il est très critique envers elle. Quand je regarde d’autres hypnothérapeutes et praticiens en PNL au travail, je me rends plus ou moins compte de ce qu’ils sont en train de faire la majorité du temps. Mais quand je regarde Bandler et Brown, la plupart du temps je ne m’en rends pas compte. Cela est des fois frustrant pour un coach de vie nerd « je-veux-tout-savoir» comme moi. Et en même temps, ça me fascine de voir le niveau que certaines personnes arrivent à atteindre après des dizaines d’années de pratique.

Je tiens à le dire très clairement ici: la PNL n’est pas la cure à tous les maux. La PNL ne vous fera pas faire quelque chose qu’à la base vous ne voulez pas déjà faire. Elle ne vous fera pas retrouver la vue ou d’autres exagérations de ce genre. En somme, pseudo-science ou pas, ce qui m’intéresse c’est que dans ma vie la PNL a marché et que je vois qu’elle a marché aussi dans la vie de beaucoup d’autres personnes. Ce qui m’intéresse le plus, c’est ce qui est le plus utile. Ce qui marche. Et donc, tant qu’elle est utile, je continuerai à la pratiquer.

coaching-indigoCoaching «Indigo»: Comprendre qui vous êtes vraiment, ce que vous pouvez devenir, vous reconnecter à votre vraie nature. Cliquez Ici. Je m’appelle Stefano et je suis coach-formateur. Quand j’ai démarré ce parcours, il y a des années, je voulais aider les autres à voir toutes les options présentes dans leur vie afin de ne pas se sentir bloqués. Parmi les gens que je rencontrais, certaines personnes avaient toutes le même type de difficultés et des qualités très similaires: très sensibles, intéressées à se connaître mieux et à comprendre leur mission de vie, certainement des personnes plus «éveillées» par rapport à leur contexte de vie. J’ai commencé alors à m’intéresser aux «indigos» et à les aider à progresser dans leur parcours de croissance ainsi qu’à apprendre les outils pour guérir leurs émotions. Sur ce site je partage des ressources et des techniques apprises pendant mon propre voyage. Cliquez Ici.

 

 



Un commentaire sur “La grande arnaque de la PNL

  1. Intéressant cet article, ça porte à réflexion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *