Page d'accueil > Réussite et Style de vie > 14 affirmations positives: une habitude matinale qui peut changer votre vie
Réussite et Style de vie

14 affirmations positives: une habitude matinale qui peut changer votre vie

14 affirmations positives: une habitude matinale qui peut changer votre vie

Le matin, au réveil, nous avons l’opportunité d’influencer comment va se dérouler le reste de notre journée. Les affirmations sont un bon moyen de commencer. En général, le matin, nous avons une énergie neutre car nous sommes reposés et avons pu laisser aller les émotions négatives de la veille. Notre cerveau est à l’écoute. C’est donc un moment particulièrement propice pour nous mettre dans un état permettant de passer la journée comme nous le souhaiterions et accomplir ce que nous aimerions. C’est là un moment au cours duquel nous pouvons élever notre taux vibratoire afin d’attirer à nous les opportunités, rencontres et évènements qui sont en alignement avec ce que nous souhaitons vivre.

Qu’ont en commun Ernest Hemingway (écrivain et aventurier mythique), Beethoven (maître absolu), Winston Churchill (légendaire ancien Premier ministre britannique) et Richard Branson (super entrepreneur, fondateur de Virgin et d’environ 400 entreprises à succès)? Réponse: une routine matinale bien précise pour «programmer» leur esprit et aller… toujours plus loin et au-delà.

affirmations

Lorsque nous sommes confrontés à des défis et à des moments difficiles, nous recevons tous des conseils bien intentionnés du style «reste positif». Cette invitation peut paraître irréaliste. Il est difficile de trouver la motivation afin de se concentrer sur le positif quand la positivité ne semble être rien de plus qu’une illusion.

En fait, le véritable obstacle à la positivité est que notre cerveau est configuré afin d’identifier de nouvelles menaces et focaliser notre attention sur celles-ci. Ce mécanisme de survie a servi l’humanité quand nous étions chasseurs-cueilleurs, vivant chaque jour avec la menace bien réelle d’être tués par quelqu’un ou par quelque chose…

Wallace D Wattles
Wallace D. Wattles

«La peur est de l’énergie mal dirigée qui doit être redressée et transmuée en foi.» – Wallace D. Wattles

Aujourd’hui, cette tendance de l’esprit à chercher sans cesse ce qui pourrait être une menace engendre pessimisme et négativité. Ce mécanisme magnifie l’idée que vous vous faites que les choses vont et/ou iront mal. Lorsque la menace est réelle, ce mécanisme vous sert bien. Lorsque la menace est imaginaire et que vous renoncez à poursuivre vos projets, aspirations et intuitions car vous êtes convaincu que vous allez faillir, ce mécanisme vous rend impuissant. Vous vivez dans la peur au lieu de vivre votre aventure tout en étant dans l’attente positive de ce que vous pouvez être, devenir, avoir.

Votre cerveau est programmé pour réagir aux différentes situations d’une certaine façon. Vous pouvez donc avoir de la difficulté à changer de voie parce que vous ne percevez pas toutes les options que vous avez chaque jour et qui pourraient changer vos relations, votre niveau d’abondance, votre bien-être. J’ai commencé le projet de missionamesoeur.fr pour vous rappeler que vous pouvez changer positivement et suivre cette petite voix qui vous pousse à vous découvrir pour libérer votre potentiel.

Albert Einstein
Albert Einstein

«L’imagination est plus importante que le savoir.» – Albert Einstein

J’étudie les personnes à succès et ce qui fait vraiment la différence dans leur vie, c’est-à-dire ce qu’elles font de différent par rapport aux autres et ce que nous pouvons «copier» pour obtenir des résultats similaires dans la nôtre. C’est comme ça que j’ai découvert qu’un bon nombre de personnes qui réussissent mettent sur pied leur propre routine matinale afin de se mettre dans un état qui est plus à même de leur permettre d’accomplir ce qu’elles souhaitent accomplir au cours de leur journée. C’est le cas notamment de Richard Branson qui se réveille à l’aube pour méditer, faire un peu de yoga et enfin de la visualisation positive. D’autres en profitent pour faire du sport, lire, écrire ou encore écouter des affirmations.

Richard à Necker, son Île...
Richard Branson à Necker Island, son île…

Alors, comment créer vous aussi votre routine matinale de façon à «reprogrammer» votre esprit pour la réussite?

Un bon moyen de commencer sont les affirmations. Une affirmation est une pensée que nous avons ou une phrase que nous nous disons à nous-mêmes de façon récurrente. Beaucoup d’entre nous avons tendance à nous parler à nous-mêmes de façon négative ou à voir les circonstances et évènements qui nous entourent de façon négative, ce qui nous amène à ressentir des émotions négatives. Et, selon la loi d’attraction, lorsque nous éprouvons des émotions plutôt négatives, nous attirons des personnes et évènements qui vibrent à la même fréquence, c’est-à-dire qui sont également plutôt négatifs. Nous créons ainsi littéralement notre réalité à partir de ce que nous pensons et nous nous répétons.

Ainsi, pour créer le changement positif dans notre vie, nous devons commencer par avoir des pensées positives et à nous parler de façon positive afin de ressentir des émotions positives, lesquelles attirerons à nous des personnes et des circonstances qui ont le même taux vibratoire. Et l’une des manières de le faire est en utilisant régulièrement des affirmations positives.

Dale Carnegie
Dale Carnegie

«Je n’ai jamais rien entrepris en pensant à l’échec.» – Dale Carnegie

Oui, les affirmations fonctionnent, mais seulement lorsque nous croyons à ce que nous déclarons et ressentons l’émotion qui y est liée (par exemple un sentiment de confiance ou encore une sensation d’abondance). C’est un parcours fait de petits pas au cours duquel vous allez «reprogrammer» votre esprit pour la réussite. Le but est de répéter une affirmation afin d’influencer une croyance en particulier qui vous conditionne. Vous allez certainement vivre une certaine résistance intérieure, c’est pourquoi il faut pouvoir choisir des affirmations qui soient en alignement avec vous.affirmations

Afin qu’une affirmation marche pour vous, vous devez être capable de créer un «doute permettant le succès»… c’est-à-dire que vous allez «faire douter vos croyances limitantes». Celles-ci ont déjà décidé la personne vous pouvez et devez être dans cette vie, toutefois peut-être que vous voudriez être beaucoup plus. Peut-être qu’il y a déjà un petit quelque chose qui vous fait comprendre que vous pouvez être beaucoup plus. Peut-être que, même si vous ne savez pas encore comment, vous pourriez être, devenir et avoir tout ce que vous souhaitez.

Deepak Chopra
Deepak Chopra

«À l’intérieur de chaque aspiration se trouve la semence et la mécanique de sa réalisation.» – Deepak Chopra

Il est préférable de commencer avec des affirmations qui vous semblent plausibles. Par exemple, si vous désirez améliorer votre confiance en vous et que vous vous rendez compte que vous avez beaucoup de croyances qui ont besoin d’être changées, l’affirmation «Je suis parfait comme je suis» créera beaucoup de résistance en vous. En revanche, vous pourriez vous rendre compte que l’affirmation «J’ai au moins une qualité que j’aime/que les autres aiment» marche mieux. Si vous intégrez cette affirmation dans votre routine matinale, elle deviendra une part de votre système de croyances. Puis, une fois que ce sera le cas, vous serez prêt à faire un autre pas en avant.

Abraham Lincoln
Abraham Lincoln

«Un homme est heureux autant qu’il prépare son esprit pour l’ être.» – Abraham Lincoln

Petit à petit, vous arrivez à visualiser un film différent pour votre vie. Votre résistance baisse et les émotions positives augmentent et vous guident vers de nouvelles opportunités. (D’ailleurs, un bon moyen de vous libérer des blocages que vous pouvez rencontrer pourrait être le Reiki.)

La confiance et l’amour-propre se développent. C’est l’effet boule de neige : chaque élément renforce l’autre. Or, dans notre vie, c’est souvent l’inverse qui se passe. En effet, la plupart du temps, les commentaires négatifs faits par vos parents, enseignants, amis, collègues de travail, etc. vont vous influencer négativement et contribuer à former une chimie négative dans votre esprit. Les affirmations, les mantras, sont votre antidote pour «guérir vos croyances négatives» et prospérer.

Henry David Thoreau
Henry David Thoreau

«Comme un simple pas ne fera pas un chemin sur la terre, une seule pensée ne fera pas une voie dans l’esprit. Pour faire un chemin physique profond, nous marchons encore et encore. Pour faire un chemin mental profond, nous devons penser de plus en plus le genre de pensées que nous voulons qui dominent nos vies.» – Henry David Thoreau

Les affirmations fonctionnent, mais ce n’est pas magique. Il ne suffit pas de répéter une déclaration 10 fois pour finir par croire qu’elle est vraie. Mais, il y a une énergie d’amour, de guérison, associée aux affirmations. Les affirmations sont des intentions.

Les chercheurs ont découvert des fondements scientifiques expliquant pourquoi les affirmations marchent. La neuroplasticité est la façon dont notre cerveau se modifie lui-même sur la base de nos perceptions. Comme pour votre esprit il n’y a pas de différence entre quelque chose que vous êtes en train de voir avec vos yeux et quelque chose que vous êtes en train d’imaginer comme dans un rêve, cela veut dire que vous pouvez réellement reprogrammer votre cerveau pour qu’il se focalise sur ce que vous désirez.

Emmet Fox
Emmet Fox

«Vous pensez et vos pensées se matérialisent sous formes d’événements. C’est ainsi que, le plus souvent, à votre insu, vous tissez vous-même la trame de votre destinée par la manière dont vous vous laissez aller à penser continuellement, jour après jour.» – Emmet Fox

Selon Pierre Franckh, les affirmations positives écoutées ou répétées de façon récurrente permettraient de créer de nouveaux chemins neuronaux dans notre cerveau. Les découvertes récentes dans le domaine de la neuroplasticité vont dans ce sens et certaines études tendent à montrer que l’utilisation régulière d’affirmations positives aurait un impact bénéfique sur le bien-être (source en anglais) et la compassion envers soi (source en anglais).

Lorsque nous nous réveillons le matin, notre cerveau émet des ondes thêta et alpha, lesquelles accompagnent l’activité du cerveau droit (créativité, idées, rêves et aspirations, etc.). Alors qu’on nous demande de faire surtout appel à notre cerveau gauche (logique, rationalité, etc.) au cours de la journée, le matin est ainsi le moment idéal pour faire en sorte que les deux parties de notre cerveau travaillent de concert afin de nous permettre d’avancer vers l’accomplissement de ce que nous désirons. En nous focalisant sur ce que nous souhaitons le matin, nous permettons au cerveau droit et au cerveau gauche d’allier leurs forces afin de rendre nos rêves réels. 

Pierre Morency
Pierre Morency

«Vous êtes comme la grosse pierre qui a accumulé l’élan des croyances et des actions du passé. La seule façon pour vous de donner une autre direction à votre vie est d’appliquer une force sur celle-ci. Cette force, c’est le choix de ce que vous voulez, déterminé par une pensée claire et forte. Chaque pensée devient une forme de poussée sur la pierre de votre vie, pour la faire changer de direction» – Pierre Morency

Si vous souhaitez créer vos propres affirmations, celles-ci devraient respecter les 4 caractéristiques suivantes (et si vous vous sentez bloqué, cet article sur comment formuler des objectifs avec la PNL pourrait vous aider):

1. Être personnelles

Que voulez-vous vraiment? Souvent, ce sont nos propres croyances négatives qui nous empêchent d’atteindre nos objectifs et de vivre nos rêves. Créez vos affirmations entièrement par rapport à vous. Puisque vous avez seulement le contrôle de votre propre comportement, vos affirmations devraient commencer par «je».

2. Être spécifiques

Si vous voulez créer un changement ou apporter de la nouveauté dans votre vie, formulez exactement ce que vous voulez de façon spécifique.

3. Être positives

Les affirmations ont pour but de vous permettre de créer un changement positif, de réduire votre souffrance et de vous aider à atteindre vos objectifs et à vivre une vie plus heureuse. Nous pouvons utiliser des affirmations pour surmonter la négativité et renforcer les connexions neuronales en mettant l’accent sur le positif.

L’inconscient ne comprenant pas la négation, formulez vos affirmations de façon positive. Par exemple, si vous souhaitez avoir davantage confiance en vous, évitez de dire «Je ne veux plus manquer de confiance en moi» mais dites plutôt «J’ai confiance en moi».

4. Être formulées au présent

Pourquoi renvoyer vos aspirations et vos désirs à plus tard? Invitez-les dans votre présent. Vos affirmations devraient être formulées au présent, pas au passé ni au futur.

«C’est dans le choix que nous faisons de nos pensées que réside notre liberté. » – Emmet Fox

Voici 14 affirmations positives à répéter le matin afin de vous mettre dans un état propice afin d’accomplir ce que vous souhaitez accomplir au cours de la journée, par exemple en vous sentant confiant, détendu et focalisé. Cela vous permettra également d’élever votre taux vibratoire afin d’attirer à vous ce que vous désirez:

1 – J’ai hâte de voir ce qui va arriver de positif et d’inattendu aujourd’hui.

2 – Je trouve des occasions de rire tout au long de la journée.

3 – Je choisis comment je veux que ma journée se passe.

4 – Je suis fier des choses que j’ai accomplies.

5 – Aujourd’hui pourrait être une des meilleurs journées de ma vie.

6 – Je suis reconnaissant pour tout ce que j’ai sans efforts.

7 – Je suis reconnaissant pour les personnes que j’aime.

8 – Je suis reconnaissant car chaque jour de nouvelles opportunités s’offrent à moi.

9 – Aujourd’hui, je cherche des choses pour lesquelles être encore plus reconnaissant.

10 – Je m’amuse tout au long de la journée.

11 – Et si aujourd’hui j’arrivais à accomplir quelque chose d’extraordinaire?

12 – Mon attitude positive m’aide tout au long de la journée.

13 – Je suis une personne puissante car tout le pouvoir est en moi.

14 – Aujourd’hui,  je peux faire un pas pour avancer vers la réalisation de mes rêves.

Pour en savoir plus:

livres sur le sujet de la loi d’attraction

Vous pouvez changer votre vie ! Le pouvoir des affirmations positives et de la visualisation (Louise Hay)

Je voudrais faire un sondage parmi les membres de la communauté web de missionamesoeur.fr. Je vous lance un défi : commencez à utiliser des affirmations positives au quotidien. Écrivez un commentaire ci-dessous si vous allez faire cette expérience pendant les 7 prochains jours.

333-affirmations

333 affirmations
j’ai développé un programme d’affirmations positives qui s’appelle «333 affirmations : élever sa vibration, activer la loi d’attraction et attirer les synchronicités». Ces 333 affirmations sont une récolte des pensées les plus puissantes pour produire le changement positif. Il s’agit de petites graines que vous pouvez semer dans votre esprit. Vous pouvez télécharger ces 333 affirmations et les écouter pendant la journée pour vous aider dans votre processus «d’évolution» vers la meilleure version de vous et vous permettre de créer votre réalité. Cliquez ici

Stefano Pratt



4 Commentaires sur “14 affirmations positives: une habitude matinale qui peut changer votre vie

  1. Merci pour cette article!
    Notre cerveau est intuitivement attiré par le négatif et chaque fois que l’il reçoit 1 information négative, il faut au moins 5 infos positives pour contre-balancer.
    Exemple : vous faites 10 tâches dans votre journée dont une seule s’est mal passée. Vous ne penserez qu’à celle-là toute la soirée…

    Lire et relire des affirmations positives permet de se déconditionner progressivement de cette habitude mentale et de créer de nouvelles connexions entre les neurones.

  2. tres vrai les affirmations ca aide surtout le matin

  3. asma

    Bonjour, je commence les affirmations à partir de demain
    merci

  4. Irène Chabannes

    Bonsoir. Je commence les affirmations demain matin, pendant mon miracle morning….merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *